Aéroport de Vitoria-Gasteiz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Environnement

En mai 2002, l'aéroport de Vitoria-Gasteiz a obtenu le Certificat de Gestion Environnementale ISO 14001 accordé par AENOR (Asociación Española Normalización et de Certificación). La certification, valable internationalement, reconnaît l'effort et les activités que l'aéroport a menées à bien dans le cadre environnemental.

Le système de gestion environnementale qu'a adopté l'aéroport rassemble, entre autres mesures, la gestion de résidus solides avec sa séparation et l'évaluation, la gestion de résidus dangereux, l'extension du débit de déchet et des améliorations établies épuratrice dans est épuratrice, ainsi que le règlement et le captage d'eaux superficielles pour irrigations. De même, on a établi des objectifs en rapport avec la réduction de la consommation et le recyclage de rôle, fongibles matériel informatique, etc.

En outre, dans la politique d'amélioration environnementale figure la prochaine création d'un centre de gestion de résidus produits dans l'aéroport et une plate-forme d'essais contre des incendies. Les deux projets se trouvent en phase de future ébauche.

Histoire

Avion Régional Jet CRJ-200ER

En 1934, le Ministère des Communications autorise la construction d'un aéroport, situé à Zalburu, où sont construits maintenant des logements à Salburua, un kilomètre à l'est de la ville de Vitoria-Gasteiz, entre les localités d'Elorriaga et de Betoño, avec la route générale d'Irun. Il est déclaré d'intérêt général et de service public et inauguré le 29 septembre 1935 avec le nom de José Martínez Aragon. Après celle guerre civile on l'appellera aéroport Général Mola, (dû au fait que Mola est décédé dans un accident d'avion quand il retournait à cet aéroport de Vitoria) bien que sans activité aérienne. Un décret du 12 juillet 1946 le ré-ouvre au trafic aérien civil, national et international tourisme et escales techniques du trafic commercial. Toutefois, un ordre six mois plus tard le fait fermer de nouveau. Il ne sera pas ouvert à nouveau jusqu'en 1948, une fois que la Députation forale d'Alava et la mairie de Vitoria en font don au Ministère de l'Air. En 1957 il est fermé à nouveau au trafic aérien et en 1966 il est récemment ouvert mais seulement pour les vols privés et sportifs.

En 1970, suite au développement économique de la région, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alava sollicite l'intervention de la Députation Forale pour établir des lignes régulières qui relient Vitoria-Gasteiz avec les principales villes espagnoles et européennes. Les premières analyses qui seront effectuées mettent en évidence l'impossibilité d'utiliser l'aéroport existant. On entame ainsi une série d'études qui concluent que la meilleure solution économique et technique sont des terrains dans la localité de Foronda, dans la plaine alavaise. L'été 1972 est approuvé la construction du nouvel aérodrome.

En 1976, le sous-secrétaire de l'Aviation Civile approuve la première phase de l'aéroport, qui supposait la construction d'une piste de vol de 2200 par 45 mètres, l'installation d'un système ILS catégorie II, un VASIS, une mesure de portée visuelle en piste (RVR) et une mesure de hauteur de nuages. La piste s'étendra plus tard à 3000 mètres et plus tard encore, à l'actuelle longueur de 3500m. En 1978 on conclu des contrats pour mettre les aux normes anti-incendie, d'installation de la tour de contrôle, de l'urbanisation et de l'accès.

Le 30 janvier 1980 on publie l'ordre ministériel qui ouvre le trafic national et international de passagers de l'aéroport de Vitoria-Gasteiz, avec horaire d'utilisation permanente et classé déjà comme de première catégorie. Le 16 février, la Députation forale transfère la propriété des terrains, bâtiments et installations au Ministère des Transports et on signe la désaffection des terrains d'utilisation aéronautique de l'aéroport Général Mola, ces derniers retournant à la mairie de Vitoria-Gasteiz et à la Députation Forale. Le 6 avril, Iberia inaugure la ligne Madrid-Vitoria.

En 1981 s'agrandit l'habilitation douanière de Vitoria-Gasteiz pour le bureau de marchandises, dont l'aéroport se met à se spécialiser dans le traitement de charge aérienne et assume le rôle de centre distributeur de marchandises de la zone nord péninsulaire. Pour favoriser cette activité on constitue en 1994 la société VIA, formée par AENA, la mairie de Vitoria-Gasteiz, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alava, la Députation Forale et le Gouvernement basque.

De nos jours un nouveau parking pour véhicules et un hangar de maintenance des avions va être construit dans l'aéroport. L'aéroport dispose deux plates-formes (celle de fret et commerciale). Le terminal de trafic passagers dispose de 5 portes d'embarquement et la plate-forme de fret dispose de 13 postes de parkings pour, indépendamment de la plate-forme d'aviation générale, qui se trouve avec la commerciale. Ceci veut dire que dans l'aéroport il peut y avoir jusqu'à 18 aéronefs de la catégorie moyenne à la fois, outre les aéronefs légèrs qui entrent dans la plate-forme d'aviation générale. Il compte aussi avec des bâtiments logistiques des entreprises de transports DHL et TNT. Ici sont aussi situées les nouvelles installations de l'Aéroclub de Vitoria Heraclio Alfaro, fondé en 1953, dans le hangar duquel, inauguré en octobre 2006, on dispense les cours de pilotage privé. Cette même année de 2006 a été construit un nouveau terminal de DHL avec une capacité suffisante pour loger des aéronefs lourds type Boeing 747. Vitoria-Gasteiz est le centre de liaison principal (HUB) de DHL pour tout l'ouest de l'Europe, auquel arrivent quotidiennement des vols cargos intercontinentaux.

Le 26 octobre 2007 Ryanair a cessé d'opérer dans l'aéroport, selon certaines sources, parce que l'entreprise ne voyait pas d'avenir aux lignes qu'elle offrait puisqu'ils avaient une rentabilité inférieure aux espérances.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise