Aéroport international Kai Tak - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hong Kong International Airport
Kai Tak Airport
Fermé (6 Juillet 1998)
Kai-tak-3.jpg
Code AITA Code OACI
HKG VHKT
Localisation
Pays République populaire de Chine  Chine
Ville desservie Hong-Kong
Latitude
Longitude
22° 18′ 43″ N 114° 12′ 26″ E / 22.312046, 114.207172
Pistes
Direction Longueur Surface
13L/31R 3 390 m (11 122 ft) pavée
Informations aéronautiques
Type d'aéroport civil
Catégories
Aéroports • Aéroports chinois

L'aéroport international Kai Tak (code AITA : HKG • code OACI : VHKT) est l'ancien aéroport international de Hong Kong (jusqu'en 1998), situé dans la baie de Kowloon.

L'aéroport actuel est l'« aéroport international Hong Kong » (code AITA : HKG • code OACI : VHHH).

Géographie

Plan de l'aéroport

Kai Tak se situait au nord de la baie de Kowloon à Hong Kong. Cette cuvette était entourée de montagnes, à moins de 10 km au nord et au nord-est se situait une barre rocheuse atteignant une altitude de 610 m. À l'est de la piste, les sommets étaient à moins de 5 km. Juste au sud de l'aéroport se trouvait le Victoria Harbour, et plus loin l'île de Hong Kong avec des pics s'élevant à environ 520 m. Il n'y avait qu'une piste à Kai Tak, orientée à 135 et 315 degrés, appelée 13/31. La piste a été construite sur un terre-plein et a été étendue à des nombreuses reprises depuis sa création initiale. Elle atteignit finalement 3 390 m.

Atterrir à Kai Tak pouvait être spectaculaire mais aussi un véritable challenge. Suivant la direction de l'atterrissage, l'avion devait passer à très basse altitude au-dessus de zones très peuplées à Kowloon, soit parfois quelques mètres au-dessus du toit des immeubles. Ces conditions d'atterrissage nécessitaient que les seuls pilotes disposant d'une qualification spéciale délivrée par les services de l'aviation civile hongkongais (après examen sur simulateur de vol) puissent être autorisés à utiliser les pistes de l'aéroport.

L'approche historique sur Kai Tak

Il n'y avait qu'une seule piste à Kai Tak, orientée à 135 et 315 degrés, en fonction de l'approche, appelée 13/31. Piste 13 (direction sud-est) et Piste 31 (direction nord-ouest). « La 13 » était utilisée la plupart du temps car le vent de Sud Est est dominant à Hong Kong.

Piste 13

L'approche d'atterrissage employant « la 13 » à Kai Tak était spectaculaire et connue du monde entier. Pour y atterrir, l'avion devait prendre une trajectoire initiale nord-est pour la descente. L'avion passait de très près au-dessus du port, puis des secteurs occidentaux de Kowloon, très dense en population. Un système d'aide de navigation « IGS » (un ILS modifié) a été installé en 1974 pour faciliter cette partie de la descente sur la 13.

Lorsque l'avion atteignait la colline sur laquelle était placé un damier rouge et blanc, servant de balise d'orientation lors de l'approche finale, les pilotes devaient faire un virage à vue de 47 ° pour l'alignement final avec la piste. L'avion n'est alors qu'à deux milles marins de l'atterrissage, à une altitude de moins de 330 m lors de ce virage : généralement, l'avion commençait le virage final à une altitude d'environ 200 m et en sortait à une hauteur d'environ 40 m. L'approche était déjà difficile pour l'atterrissage sur la 13 avec les vents latéraux normaux, car même si la direction du vent reste constante, elle change relativement à l'avion lors du virage de 47 °. L'atterrissage devenait un défi plus grand encore quand les vents latéraux du nord-est étaient forts et de haute variabilité, notamment pendant les typhons qui sont fréquent dans cette région. La chaine de montagne au nord-est de l'aéroport fait également changer considérablement la vitesse et la direction du vent, changeant par là même la dérive de l'avion.

L'observation d'un Boeing 747 pleinement chargé faisant un tel virage à basse altitude, tout en prenant un grand angle de crabe pour compenser la dérive pendant son approche finale pouvait être impressionnant. En dépit de la difficulté, la 13 était néanmoins préférée la plupart du temps à cause de la direction du vent dominant à Hong Kong.

En raison du virage dans l'approche finale, aucun atterrissage sur la piste 13 ne peut utiliser le système d'atterrissage aidé par instruments « ILS », les pilotes doivent impérativement suivre une approche visuelle, rendant la piste inutilisable lorsque la visibilité est réduite.

Piste 31

L'atterrissage employant « la 31 » est très semblable à l'atterrissage sur d'autres pistes puisque l'utilisation d'ILS est possible.

Les avions qui décollent de la 31 doivent faire un virage à gauche marqué, immédiatement après le décollage, afin d'éviter les collines (l'inverse de la manœuvre d'atterrissage sur la piste 13). Comme la voie de circulation à côté de la piste était généralement occupée par d'autres avions en préparation de décollage, les manœuvres d'atterrissage pouvaient uniquement sortir à l'extrémité de la piste.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise