Accidents
Malgré son approche difficile et sa situation géographique délicate, il y a eu relativement peu d'accidents à Kai Tak. Quelques-uns des plus graves accidents qui eurent lieu à Kai Tak pendant ses 70 ans de service furent :
- 20 décembre 1948 - Un Douglas DC-4 de la compagnie américaine Civil Air Transport s'écrase sur l'île de Bastal après une descente dans les nuages. 33 morts.
- 24 février 1949 - Un Douglas DC-3 de Cathay Pacific s'écrase près du réservoir de Braemar après avoir annulé une approche avec peu de visibilité et avoir été mis en attente pour repartir. 24 morts.
- 11 mars 1951 - Un Douglas DC-4 de la Pacific Overseas Airlines s'écrase après avoir décollé dans le hill entre le Mont Butler et le mont Parker sur l'île de Hong Kong. Le commandant de bord n'a pas réussi à effectuer un virage à gauche après le départ. 23 morts.
- 9 avril 1951 - Un Douglas DC-3 de Siamese Airways a perdu le contrôle en essayant une arrivée visuelle de nuit. Le commandant a fait chuter la vitesse de l'avion en essayant de tourner avec un angle serré. 16 morts.
- 11 avril 1955 - Un Lockheed Constellation baptisé « Princess Kashmir » d'Air India est tombé dans la mer après l'explosion d'une bombe, tuant 16 personnes. Un agent secret du Parti Nationaliste Chinois avait posé la bombe dans l'avion durant son transit par l'aéroport de Hong Kong pour essayer de tuer le Premier Ministre de la République populaire de Chine, Zhou Enlai.
- 24 août 1965 - Un Lockheed Hercules C-130 de l'US Marines a perdu le contrôle après son décollage de la piste 13. L'avion a plongé et coulé dans la baie. 59 des 71 soldats ont péri dans l'accident. Ce fut l'accident le plus meurtrier survenu à Kai Tak.
- 30 juin 1967 - Une Caravelle III de Sud-Aviation (maintenant Airbus) appartenant à la Thai Airways International s'est écrasée dans la mer en essayant d'atterrir pendant un typhon. Le co-pilote, qui pilotait l'appareil, a brusquement changé de cap, ce qui provoqua une descente très rapide, l'avion sécrasa dans la mer, près de la piste. 24 morts.
- 2 septembre 1977 - Un Canadair CL-44 de Transmeridian Air Cargo dont le pilote a perdu le contrôle s'est écrasé en feu dans la mer peu de temps après le décollage. Le réacteur numéro 4 a subi une panne, créant un feu à l'intérieur du réacteur et dans les réservoirs de kérosène de l'appareil ce qui entraîna un énorme incendie. 4 morts.
- 9 mars 1978 - Un homme s'introduisit dans un Boeing 737-200 de China Airlines. Il voulait aller en Chine. Le détournement dura moins d'une journée.
- 18 octobre 1983 - Un Boeing 747 cargo de la Lufthansa abandonna son décollage après l'apparition d'une panne sur le moteur no 2 ; probablement à une vitesse supérieure à V1 : la vitesse maximale pour arrêter la procédure de décollage. L'avion dépassa le bout de piste et s'enfonça dans la terre subissant de lourds dommages. Il y eut 3 blessés.
- 31 août 1988 - Le volet extérieur droit d'un Hawker-Siddeley Trident percuta le balisage lumineux de la piste 31 lors d'un atterrissage sous la pluie et dans le brouillard. Le train d'atterrissage principal droit percuta la bord de piste et fut fauché, l'avion quitta la piste et glissa dans le port. Il y eut 7 morts.
- 4 novembre 1993 - Un Boeing 747-409 de la compagnie China Airlines a fini sa course dans l'eau en tentant d'atterrir sur la piste 13 de l'aéroport. Le temps au moment de l'accident était mauvais, avec des vents de la force d'une tempête. Après une approche instable, l'avion a atterri au 2/3 de la piste. L'équipage étant alors incapable d'arrêter l'avion, l'avion a fini sa course dans la baie.