Agence spatiale européenne

Actions vers les jeunes

L'ESA a toujours eu une politique d'information de la jeunesse par de nombreux moyens pédagogiques mis en œuvre au travers de diverses expositions.

Elle a signé, en 1986, une convention de partenariat avec l'Association PARSEC (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la contraction de « parallaxe-seconde ».) qui diffuse l'information scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) sur la Côte d'Azur. Elle a été renouvelée le 23 juin 2001, par Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la...) ( ESA ).

Le département éducatif de l'agence est très actif avec notamment l'organisation (Une organisation est) de réelles missions spatiales pour les jeunes comme le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ESMO qui vise à mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...) un satellite (Satellite peut faire référence à :) entièrement conçu et réalisé par des étudiants Européens.

Liste des projets

Le satellite Planck (Planck est un satellite artificiel de l'Agence spatiale européenne qui doit être lancé en septembre 2008.) lancé en 2009 doit étudier les variations du bruit de fond (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) consécutif au big bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela...)

Les activités de l'ASE comportent programmes scientifiques ou de R&D technologique, ainsi que des programmes d'application (télécom, navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de la Terre). Ils sont regroupés dans les domaines suivants :

• Vols habités et exploration
  • Navigation
  • Observation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...)
  • Recherche et technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)
  • Science de l'Espace
    • Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...) spatiale, cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.)
    • Exploration du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...)
  • Télécommunications

Projets achevés

Les satellites et sondes dont la liste suit ont achevé avec succès leur mission. Ils sont soit inertes et placés sur une orbite de rebut (Une orbite de rebut, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est transféré un satellite en fin de vie active.) soit ils ont été détruits en rentrant dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), soit ils se sont écrasés sur le sol planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit...).

1975 - 1982 COS-B Première mission de l'ASE, Étude des sources de rayons Gamma.
1977 - 1987 ISEE-2 Analyse des interactions entre le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le...) et de la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.). ISEE-1 et 3 étaient des satellites de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...). ISEE-3 a été utilisé à la fin de sa mission comme pour étudier la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent...) Giacobini-Zinner.
1978 - 1996 IUE Télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...) chargé d'étudier le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.) (bloqué par l'atmosphère).
1978 GEOS 2 Mesure de la magnétosphère terrestre. Satellite (Satellite peut faire référence à :) de secours de GEOS 1.
1983 - 1986 EXOSAT Première mission de l'ASE d'étude du rayonnement X.
1985 - 1992 Giotto Giotto est une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) envoyée pour étudier la comète de Halley qu'elle a croisée (Croisée peut désigner :) à environ 596 km. C'est la première sonde européenne envoyée dans l'espace lointain.
1989 - 1993 Olympus Gros satellite expérimental de télécommunications travaillant en bande BBS. Des expériences en bande KU et KA ont été menées.
1989 - 1993 Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de parallaxe à haute précision) fut un projet de l'agence...) Hipparcos a réalisé la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un...) de 100 000 étoiles avec une haute précision et d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) d'étoiles avec une précision moindre.
1990 - 2009 Ulysses Ulysses est une sonde qui a survolé les pôles du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) et fournit des informations sur le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) et le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) solaire (coopération NASA/ASE, fabriqué en Europe).
1991 - 2000 ERS ERS a ouvert une ère dans l'observation de la Terre depuis l'Espace pour l'ASE. Des informations très nombreuses ont pu être recueillies grâce à 6 instruments dont un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) à synthèse d'ouverture, un altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) à micro-ondes et divers senseurs optiques.
1992 - 1993 Eureca (Le satellite Eureca (European Retrievable Carrier) a été mis en orbite le 31 juillet 1992 par la navette spatiale Atlantis (mission STS-46) et a été ramené sur Terre le 1er juillet 1993 par Endeavour (mission STS-57). Il transportait...) Satellite servant de plateformes à plusieurs expériences de microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur à la...).
1995 - 1998 ISO Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des...) spatial dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.).
1997 - 2005 Huygens La sonde Huygens a atterri en 2005 sur Titan (Cliquez sur l'image pour une description) la lune de Saturne et pu prendre des photographies et effectuer des analyses chimiques du sol.
2003 - 2006 SMART-1 Sonde destinée à analyser la composition chimique du sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). A permis de valider l'utilisation de moteur ionique (Un moteur à ions est un moteur qui produit sa force de propulsion en projetant des ions à très haute vitesse.) comme système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le...) principal d'un satellite.
2005 SSETI Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Ce satellite construit par des étudiants devait permettre valider des technologies mises en œuvre par d'autres projets d'étudiant. Le satellite est tombé en panne peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après son lancement.

Projets en cours

Les projets suivants sont entrés dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) opérationnelle (satellites mis en orbite,...) et, dans le cas des satellites scientifiques, fournissent actuellement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

1977 - 1997 Météosat première génération 1 - 7 Satellite météorologique géostationnaire de première génération. Satellites opérationnels à partir de Météosat-4. Les satellites Météosat-6 et -7 sont encore opérationnels.
1990 Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en...) Téléscope optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) (coopération ASE et NASA)
1995 SoHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier...) Satellite d'observation du Soleil et de l'héliosphère. Surveillance des tempêtes solaires (coopération ASE et NASA, construit en Europe)
1995 ERS-2 Poursuite du travail de ERS-1 et étude du trou d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états....) grâce à un nouvel instrument.
1999 XMM-Newton Trois télescopes composés chacun de 58 miroirs imbriqués utilisés pour réaliser des observations en astronomie des rayons X.
2000 Cluster 4 satellites en formation fournissent une image tridimensionnelle des collisions entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme...) et des tempêtes magnétiques qui en résultent dans l'Espace. Mission conjointe de l'ASE et de la NASA, satellite construit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...).
2001 Artemis Satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire.) assurant le relais entre d'autres satellites et les stations terrestres et système de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) de messages à des mobiles terrestres (coopération ASE et Japon).
2001 Proba Petit satellite destiné à qualifier de nouvelles technologies utilisées sur les satellites.
2002 Envisat Plus gros satellite mondial d'observation de la Terre (8 tonnes). Satellite utilisant les instruments ERS-2 dans une version améliorée ainsi que d'autres senseurs optiques.
2002 - 2013 MSG Successeurs des satellites météorologiques Meteosat (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites météorologiques réalisés sous maîtrise d'oeuvre de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce sont des satellites géostationnaires ,...) première génération. Prennent des images dans les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) visible et en infra-rouge. Trois satellites déjà placés en orbite (ASE et EUMETSAT).
2002 Integral Premier télescope spatial pouvant observer les rayons gamma et les rayons X.
2003 Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.) Première sonde européenne envoyée vers Mars. Comporte une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision...) à haute résolution, un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de...) Fourier pour la recherche de présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). (Emporte un atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné...) développé par les anglais qui a échoué).
2003 Double Star Ce mission conjointe entre l'ASE et l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) CNSA comporte d'une manière analogue à la mission Cluster deux satellites qui analysent conjointement les effets du Soleil sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de...).
2004 Rosetta Sonde qui doit s'approcher de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko en 2014 et y poser un atterrisseur (mission franco-allemande).
2004 EGNOS Projet d'aide à la navigation par satellite fournissant une précision améliorée par rapport au GPS.
2005 Venus Express (Venus Express est une sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) ayant pour objectif d'étudier la planète Vénus. C'est la première mission d'exploration de l'ESA en...) Sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se...) d'exploration de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Vénus.
2005 - 2010 Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.) Système de navigation par satellite européen concurrent du GPS américain.
2006 MetOp-A (MetOp-A est le premier d'une série de satellites météorologiques européens. Il a été lancé avec succès le 19 octobre 2006 par une fusée Soyouz.) Satellite météorologique en orbite polaire, successeur de deux satellites de la NOAA (mission conjointe ESA et EUMETSAT)
2006 - 2009 CoRoT COROT est un satellite de recherche d'exoplanètes. Projet du CNES avec la participation d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...).
2008 - 2017 Columbus Le laboratoire spatial Columbus fait partie de la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à...).
2008 ATV Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de ravitaillement de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion...) internationale. Il permet également de remonter l'orbite de l'ISS.
2009 GOCE GOCE doit fournir des données permettant d'établir un modèle mondial et régional du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.).
2009 Herschel Herschel est un télescope spatial qui travaille dans l'infrarouge lointain et le submillimétrique qui doit être positionné au deuxième point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un...) (L2) pour observer les étoiles et les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite...). Il a été lancé avec Planck.
2009 Planck Planck est un satellite qui doit mesurer le rayonnement du fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est un rayonnement électromagnétique provenant de l'Univers, et qui frappe la Terre de façon quasi uniforme dans toutes les directions.) avec une grande précision et doit fournir des informations sur le déroulement du Big Bang. Position au 2ème point (Graphie) de Lagrange (L2). Il a été lancé avec Herschel.
2009 SMOS SMOS doit établir des cartes de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) du sol et de teneur en sel des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) pour améliorer notre compréhension du cycle de l'eau et améliorer les modèles de prévision météorologique.
2009 Proba-2 Petit satellite (fabrication 100% belge) destiné à qualifier de nouvelles technologies utilisées sur les satellites.

Projets en cours de développement

Les projets suivants sont approuvés et sont en cours de développement.

2010 ADM-Aeolus Cette mission doit fournir des informations plus précises sur les mouvements atmosphériques (vent) et améliorer les modèles de prévision météorologiques.
2010 CryoSat-2 Cryosat-2 est équipé d'un radar qui doit permettre la mesure de l'épaisseur de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) au pôle. Ce satellite remplace un engin jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les...) perdu à cause de la défaillance de son lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ).
2010 HYLAS Petit satellite d'information destiné à tester de nouvelles méthodes de communications entre satellites et stations au sol.
2010 LISA Pathfinder Satellite destiné à valider la technologie qui sera utilisée sur le satellite LISA.
2010 ERA Bras télémanipulateur européen (Le bras télémanipulateur européen ou European robotic arm est un engin de manipulation destiné à la station spatiale internationale [1] [2] [3] [4]) qui doit être installé sur le module russe de la station spatiale internationale.
2010 SWARM (SWARM (Essaim en anglais) est une constellation de 3 micro-satellites scientifiques de l'Agence spatiale européenne dont la mission est de mesurer le champ...) SWARM est une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...) de 3 satellites qui étudient l'évolution du champ magnétique terrestre.
2011 Gaia Successeur de Hipparcos qui doit fournir la position et le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de...) d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille...) d'étoiles.
vers 2011 Sentinelle-1 Satellite d'observation de la Terre déployé dans le cadre du projet GMES. Fourniture d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main,...) radar tout-temps, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) et nuit, à des fins d'observation du sol et des océans.
vers 2012 Sentinelle-2 Satellite d'observation de la Terre déployé dans le cadre du projet GMES. Fourniture d'imagerie optique haute résolution pour l'observation des sols (utilisation des sols, végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de...), zones côtières, fleuves, etc.). Sentinel-2 sera également utile pour la mise en œuvre de services de traitement des situations d'urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de...).
vers 2012 Sentinelle-3 Satellite d'observation de la Terre déployé dans le cadre du projet GMES. Surveillance mondiale des océans et des calottes glaciaires et des terres émergées.
2012 EarthCARE Ce satellite d'observation doit mesurer les interactions entre le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne des ondes...), les aérosols et la formation des nuages. L'objectif est de mettre au point un modèle prédictif plus précis de l'évolution météorologique et climatique. La mission est menée avec l'agence spatiale japonaise.
2013 JWST Le télescope spatial James Webb est un projet conjoint avec la NASA qui doit succéder au télescope Hubble.
2014 BepiColombo (La future mission BepiColombo sera la première mission d'exploration de l'ESA vers la planète Mercure, réalisée conjointement avec la l'agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA)....) Mission en deux parties en coopération avec l'agence spatiale japonaise destinées à cartographier la planète Mercure et en étudier la magnétosphère.
après 2020 Darwin Darwin est un interféromètre composé de 5 télescopes qui doit permettre de détecter des planètes d'une taille analogue à la Terre et en analyser l'atmosphère.
2016 ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface de Mars un rover automatisé...) Rover martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens, également nommés...) faisant partie du programme Aurora (Le Programme Aurora de l'Agence spatiale européenne (ESA) est une série de missions spatiales ayant pour but l'étude du système solaire et en particulier de la planète Mars.).
2018 Mars Sample Return (Le programme Mars Sample Return, est un programme visant à ramener 500 grammes d'échantillons martiens sur Terre.) Sonde comprenant un atterrisseur qui doit ramener un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) du sol martien sur Terre.
2024, 2033 Aurora Projet à long terme d'exploration du système solaire. Nécessite le développement de technologies pour des missions habitées vers la Lune et Mars.

Projets proposés

Le contenu des projets suivants n'est pas encore figé.

2012 Hyper Hyper doit mesurer avec un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) l'effet Lense-Thirring généré par le champ gravitationnel de la Terre, ce qui doit permettre d'établir une carte précise de l'Espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise notamment par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle...) au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les...) de la Terre.
2015 Solar Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr Martin...) Solar Orbiter est un satellite qui doit tourner autour du Soleil à une distance de 45 rayons du Soleil et cartographier l'atmosphère solaire avec une résolution de 100 km par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d'image ». Le...). Les régions polaires du Soleil qui ne sont pas visibles de la Terre seront étudiées.
2018 XEUS Cette mission doit prendre le relais de la mission XMM-Newton-Mission. Elle comprend deux éléments naviguant en formation constitués d'un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la...) et d'un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche...) qui doivent permettre de détecter le premier trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à l'exception notable de...).
2018 LISA LISA doit pouvoir détecter avec ses capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait...) les ondes gravitationnelles.
après 2020 Titan Saturn System Mission/TandEM Sonde spatiale d'exploration d'Encelade et Titan, lunes de Saturne. Il est prévu que la sonde comprenne un orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) ainsi qu'un ballon et atterrisseur.
après 2020 Europa Jupiter System Mission/Laplace Sonde spatiale d'exploration des lunes de Jupiter, dont Europe et Ganymède.

Projets ayant échoué

1977 GEOS 1 Ce satellite géostationnaire qui devait étudier la magnétosphère terrestre est resté sur une orbite elliptique à la suite d'une défaillance de son lanceur.
1996 Cluster Les 4 satellites Cluster ont été détruits à la suite de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et...) dont c'était son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) de qualification (4 juin 1996,V88).
2005 CryoSat (CryoSat était un satellite artificiel de l'Agence spatiale européenne (ESA). Il était destiné à étudier les glaces polaires et leur comportement suite au changement climatique de la Terre.) Le satellite Cryosat est doté d'un radar destiné à mesurer l'épaisseur de la glace aux pôles. À la suite d'une défaillance du lanceur, le satellite Cryosat-1 n'a pas été mis en orbite. Il a été remplacé par le satellite Cryosat-2 lancé en 2010