Benzaldéhyde - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Benzaldéhyde
Benzaldéhyde
Général
Nom IUPAC
Synonymes phenylmethanal
Benzenecarboxaldehyde
Benzene carbaldehyde
Amandol
No CAS 100-52-7
No EINECS 202-860-4
FEMA 2127
SMILES
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) incolore à jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) visqueux, d'odeur caractéristique.
Propriétés chimiques
Formule brute C7H6O  
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 106,1219 ± 0,0063 g·mol-1

Moment dipolaire 2,77 D
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) moléculaire 0,607 nm
Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -26 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 179 °C
Solubilité légèrement soluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (04 % à 25 °C)
éthanol,éther,acétone (L'acétone en chimie, (nom officiel IUPAC propanone, aussi connue sous les noms de...),benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également...)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) vapeur () 3,66
liquide 1,046 (20 °C)
T° d’auto-inflammation 190 °C
Point (Graphie) d’éclair 62 °C
Limites d’explosivité dans l’air 1,413,5 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) à 26 °C : 130 Pa
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) 1,4 cP (25 °C)
Point critique 45,4 bar, 421,65 °C
Thermochimie
Cp
Propriétés optiques
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de...) \textit{n}_{D}^{25} 1,5437
Précautions
Directive 67/548/EEC
Nocif
Xn
Phrases R : 22,
Phrases S : (2), 24,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
-
   1990   
NFPA 704

Symbole NFPA 704

2
2
0
SIMDUT
B3 : Liquide combustibleD2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
B3, D2B,
SGH
SGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
Attention
H302,
Écotoxicologie
LogP 1,48
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

Faisant suite aux travaux fondateurs, mais incomplets, de Pierre Robiquet et Antoine Boutron Charlard sur l'amygdaline, qu'ils avaient obtenue , en 1830, des amandes amères le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) du Prunus (Le genre Prunus regroupe plus de 200 espèces d'arbres et arbustes de la famille des...) dulcis, sans pouvoir interpréter complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) leurs résultats d'analyse , deux autres chimistes français, Friedrich Wöhler et Justus Liebig analysent à leur tour dans les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) qui suivirent, en 1832, l'essence d'amandes amères dans laquelle ils trouvent du benzaldéhyde (Faisant suite aux travaux fondateurs, mais incomplets, de Pierre Robiquet et Antoine Boutron...) C7H6O. En isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....) le composé et en le faisant réagir, ils se rendent compte qu'un groupement, qu'ils nomment radical benzoyle C7H5O, reste inchangé.

Le benzaldéhyde est un liquide incolore à odeur d’amande amère, c'est l'aldéhyde aromatique le plus simple. Une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) proche du benzaldéhyde, le phényléthanal sent la jacinthe et on l’utilise en parfumerie sous le nom de hyacinthine. On utilise le benzaldéhyde dans le kirsch fantaisie (note de noyau), la colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des...) blanche et le traitement des vins. Il est présent dans les pêches, le raisin, les fraises et les framboises et est responsable de l'odeur des airelles.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique