Brugmansia - Définition

Introduction

Brugmansia
 Brugmansia aurea jaune en pleine floraison
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre
Brugmansia
Pers., 1805
Classification APG III
Ordre Solanales
Famille Solanaceae

Les brugmansias sont des plantes arbustives de la famille des Solanacées. Le genre Brugmansia a longtemps été confondu avec le genre Datura, dont il était considéré comme une espèce (Datura arborea). Comme le datura, le brugmansia possède en effet des fleurs ayant la forme de trompettes (d'où son nom familier de trompette des anges). La principale distinction entre les deux genres vient du fait que les fleurs de datura sont érigées, alors que celles du brugmansia sont tombantes, en clochettes. De plus, les brugmansias sont des arbustes, tandis que la plupart des daturas sont des plantes herbacées. Les deux plantes sont cependant très voisines, et elles ont les mêmes caractéristiques toxiques : on note en particulier la présence de scopolamine, de hyoscyamine et d'atropine, principalement dans leur sève.

La plante fut découverte par Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland pendant leur exploration de l'Amérique du Sud au début du XIXe siècle. Elle doit son nom à Sebald Justinus Brugmans (1763-1819), professeur d'histoire naturelle à l'université de Leiden. Elle serait originaire des Andes, mais pousse actuellement à l'état spontané dans les Antilles et en Océanie. Aux États-Unis et en Europe, elle a été acclimatée et marque une nette préférence pour les climats et les sols à la fois humides et chauds. De nombreuses variétés botaniques ont été créées pour les jardins d'agrément.

Brugmansia Bianca

Les fleurs sont le plus souvent blanches ou jaunes (B. candida), mais des espèces ou des variétés à teintes plus colorées existent aussi, tout comme des espèces à fleurs doubles, ou triples. Elles atteignent facilement de vingt à trente centimètres en longueur et en diamètre. Leur parfum, qui ne se révèle qu'en soirée, est très intense et attire de préférence les insectes nocturnes (et les chauve-souris , principaux pollinisateurs de la plante dans son habitat originel).

Principales différences entre brugmansias et daturas

• Brugmansia : Fleurs orientées vers le bas (peu importe l'angle), non autofertiles (sauf arborea ou exceptions), fruits sans piquants, arbustes ou arbres ligneux pouvant atteindre 70 ans. Le Brugmansia est donc une plante vivace, se multipliant par "rejets" du pied mère ou par l'explosion de ses fruits non épineux renfermant chacun un grand nombre de graines.
  • Daturas : Fleurs orientées vers le haut, autofertiles, fruits en général avec des piquants, considérés comme des fleurs annuelles.C' est donc une plante annuelle qui se dissémine grâce à l'explosion de ses fruits épineux renfermant chacun un grand nombre de graines.

Les hybrides

La plupart des espèces d'origine ci-dessus sont fertiles entre elles, ce qui fait que dans la nature on retrouve des hybrides spontanés, à tel point qu'il semble actuellement difficile de retrouver des espèces d'origine véritablement 'pures'. Les hybrides qui illustrent cet article sont des hybrides artificiels, issus de pollinisations forcées par des jardiniers amateurs ou professionnels (voir la technique ci-dessous).

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo