CDGVAL - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

CDGVAL
Cdgval auparcPR.jpg
Année d’ouverture 3 avril 2007
Dernière extension 27 juin 2007
Exploitant Keolis / Siemens
Conduite Automatique (VAL)
Matériel utilisé VAL 208
Points d’arrêt 5 / 2 (LISA)
Longueur 3,5 / 0,6 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 875 / 600 m
Communes desservies -
Fréquentation
10 millions

CDGVAL est un métro automatique de type VAL assurant un système de navettes gratuites, internes à l'aéroport Charles-de-Gaulle, situé en France à vingt-cinq kilomètres au nord-est de Paris. Les deux lignes en service depuis 2007 remplacent plusieurs lignes de bus de la plate-forme aéroportuaire, et empruntent pour l'essentiel l'infrastructure d'un projet avorté et coûteux de transport hectométrique de type SK. Les deux lignes, dont l'une a la particularité de fonctionner 24 h/24, transportent dix millions de voyageurs par an et apportent un important gain de temps aux cinquante-sept millions de passagers annuels et près de 85 000 salariés de la plateforme aéroportuaire.

Histoire

L'aéroport Charles-de-Gaulle est le plus vaste d'Europe avec 3 500 hectares de superficie et ses aérogares sont relativement éloignées les unes des autres. Dès l'ouverture du terminal 2 en 1982, les liaisons entre aérogares, avec la gare ferroviaire de Roissypôle et les parkings éloignés s'opèrent par un système de navette bus, progressivement de plus en plus tributaires de la circulation routière croissante dans l'aéroport. Il n'est pas rare de mettre près d'une demi-heure pour relier les deux aérogares en heures de pointe. Ce constat et la nécessité d'offrir aux passagers un mode de transport performant et moderne amènent l'entreprise gestionnaire Aéroports de Paris à concevoir un système de transports en site propre.

Le système de métro automatique VAL est envisagé et les travaux d'infrastructure sont réalisés pour ce type de matériel. Mais le système de cabines SK 6000, petits véhicules entraînés par câble de la société française Soulé est finalement imposé par le pouvoir politique de l'époque à la société gestionnaire de l'aéroport, Aéroports de Paris (ADP) en 1992. Après les travaux d'adaptation de l'infrastructure, la ligne 1 est prévue pour une ouverture commerciale le 1er mai 1996. Cependant les tests d'exploitation de ce mode de transport hectométrique démontrent les nombreux défauts du système, finalement peu fiable et incapable de remplir les objectifs de disponibilité fixés, ce qui oblige ADP à trouver une solution alternative, malgré le coût élevé de l'investissement déjà réalisé, près de cent-cinquante millions d'euros de budget public. Le projet est ainsi abandonné en juin 1999 et ADP doit d'urgence investir afin de renouveler son parc d'autobus vieillissants et perpétuer la desserte routière. La ligne 2 du SK dont l'ouverture est prévue durant l’été 1997 ne dépasse pas le stade du gros œuvre, après un investissement de près d'un milliard de francs de l'époque. Le nouveau projet CDGVAL est lancé en 2000 et retenu. Simple évolution de l'idée initiale, il reprend en grande partie le tracé du SK, mais adapte l'infrastructure existante à la circulation de matériels de type métro automatique. Les travaux commencent fin 2003.

Station Terminal 1.

Développé par Siemens Transportation Systems (ex-Matra Transport), ce système automatique équipe déjà des villes françaises de Lille, Toulouse, Rennes, la ville italienne de Turin et l'aéroport de Chicago O'Hare. L'entreprise a fourni et installé sept rames de deux voitures de type VAL 208, le poste de commande centralisée (PCC), les automatismes, les équipements de voie, les courants forts, les courants faibles, les portes et façades palières des cinq stations et les équipements d'atelier.

L'inauguration est initialement prévue à l'automne 2006, dix ans après l'ouverture prévue de la ligne SK 6000, mais celle-ci n'a lieu qu'avec encore six mois de retard supplémentaire. La première ligne de CDGVAL est en service depuis le 4 avril 2007, après une marche à blanc commencée le 19 mars 2007. Les lignes de bus sont maintenues en doublon pendant la période de rodage d'une dizaine de jours. La ligne 2, dite LISA pour Liaison Interne Satellite Aérogare, est ouverte le 27 juin 2007 avec deux stations en zone sous douane. Ce nouveau métro représente un élément supplémentaire à la stratégie d’ADP pour assurer son développement : « Paris joue son attractivité face à d’autres métropoles, nous espérons constituer la porte d’entrée en Europe. ». CDGVAL rencontre dès lors un grand succès avec près de 20 000 voyageurs par jour en moyenne dès les premières semaines d'exploitation.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise