CDGVAL - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'exploitation

Station Terminal 2E de LISA.

Les contraintes liées à l'exploitation 24 heures sur 24, 365 jours par an ont impliqué la mise au point de modes de fonctionnement dégradés performants (voie unique temporaire, navette, terminus partiels...) qui font les particularités du système : notamment des aiguillages croisés pour passer d'une voie à l'autre entre chaque station, et des pilotes automatiques double sens permettant un fonctionnement dans les mêmes conditions dans les deux sens pour chaque voie. Ce système permet avec un maximum de souplesse de procéder à l'entretien ou de gérer une interruption de trafic sur une des voies sans interrompre la circulation sur la ligne. L'ensemble est géré depuis un poste de commande centralisé (PCC).

Ligne 1

La première ligne fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aux heures de grande fréquentation, on compte un train toutes les quatre minutes pour une durée maximale de trajet de huit minutes (contre une vingtaine de minutes, voire plus, par le système antérieur de navettes routières), soit une vitesse commerciale d'environ 25 km/h, et une vitesse de pointe des rames de 70 km/h. La fréquence des rames est de cinq minutes de h 30 à h 30, quatre minutes de h 30 à h 30, cinq minutes de h 30 à 12 h, quatre minutes de 12 h à 15 h, cinq minutes de 15 h à 18 h, quatre minutes de 18 h à 21 h, cinq minutes de 21 h à 24 h, dix minutes de h à h et de 20 minutes de h à h 30 avec une circulation sur une seule voie uniquement entre h et h 30. La circulation en situation normale se fait à droite, comme dans le métro de Paris.

Ligne 2 - LISA

La seconde ligne dite LISA relie le nouveau satellite S3 (dit « La Galerie Parisienne ») au Terminal 2E depuis le 27 juin 2007 avec deux stations en zone réservée. Elle fonctionne 20 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’exploitation peut se réaliser en doublets de deux rames (unités multiples).

Le VAL permet de parcourir les 650 mètres qui séparent le terminal 2E du satellite S3 en quarante-cinq secondes. La ligne a une capacité de 4 500 passagers par heure, avec une rame toutes les deux minutes. À l'heure actuelle, la fréquence horaire selon les souhaits d'ADP est la suivante : trois minutes et vingt secondes de h 30 à h 30, deux minutes de h 30 à h, puis à nouveau trois minutes et vingt secondes de h à 24 h.

Le petit entretien des trois rames de LISA se fait en bout de ligne en arrière station S3. Pour le grand entretien les rames devront être rapatriées par camion au garage atelier de la ligne principale.

Matériel roulant

CDGVAL au Terminal 2 de l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Ce service de transport est fondé sur le système VAL. Il comprend deux lignes parcourues par des rames VAL 208 NG.

Le parc comporte dix rames (sept rames pour la ligne 1 et trois rames pour LISA) de deux voitures de treize mètres de longueur. Sur la ligne 1, cinq rames assurent le service continu, une reste en réserve en cas de défaillance et la septième est en maintenance au garage-atelier.

Chacune des rames est capable de transporter 120 passagers, soit un débit maximal théorique de 2 000 passagers par heure et par sens. Sur LISA, les rames peuvent fonctionner en unités multiples (UM). Les rames sont identiques aux nouvelles rames des réseaux de Turin et de Toulouse (ligne B), mais possèdent moins de sièges, à cause du temps de parcours réduit et de la nécessité de dégager de la place pour les bagages des voyageurs. Elles possèdent également une autre différence : les rames de CDGVAL sont équipées de vidéo embarquée, directement reliée au PCC de la ligne, et qui lui permet de surveiller l'intérieur des véhicules.

Chaque rame parcourt 120 000 km/an, soit un parcours légèrement supérieur à ceux constatés sur les réseaux VAL de transport urbain.

Le personnel d'exploitation

Deux rames de type VAL 208 NG en station Terminal 3 au cours de la période de marche à blanc.

Aéroports de Paris a confié le marché d'exploitation et de maintenance de CDGVAL à la société Aérosat, filiale à 85 % de Keolis et à 15 % de Siemens, pour une durée de six ans à compter de la mise en service, plus une tranche conditionnelle de trois années supplémentaires. L'exploitant doit assurer une disponibilité de 99,5 %, ce qui équivaut à une interruption théorique maximale de sept minutes par jour sur la ligne principale, disponibilité portée à 99,75 % pour la seconde ligne LISA. Le contrat d'Aérosat s'arrête aux portes palières, les stations étant directement gérées par ADP.

Le service est assuré par une cinquantaine de salariés, dont :

  • 22 pour l'exploitation (dont 7 chefs de poste de commande centralisée et 12 opérateurs) ;
  • 24 techniciens chargés de la maintenance (matériel roulant, automatismes, voies, portes palières).

L'équipe d'encadrement est au complet depuis mai 2005. Les premiers techniciens ont été formés à partir d'octobre 2005 par les experts du groupe Keolis venant des réseaux Transpole et de STAR et ont achevé leur cursus de formation après cinq mois de cours et de stages pratiques dans d'autres réseaux du groupe. Les autres techniciens (exploitation et maintenance) sont arrivés durant le second semestre 2006.

Financement

Station Parc PR.

Aéroport de Paris a investi 155 millions d'euros pour construire CDGVAL, l'exploitation se monte à un coût de fonctionnement de près de quatre millions d'euros par an. Le financement du fonctionnement des deux lignes, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par Aéroport de Paris.

L'utilisation des deux lignes est gratuite, la seconde n'étant cependant accessible qu'après un passage sous douane en possession d'un billet d'avion et d'une pièce d'identité valide.

Trafic

Le CDGVAL a transporté dix millions de passagers durant sa première année d'exploitation, soit en moyenne 25 000 par jour, conformément aux prévisions établies, dont environ une moitié de salariés de l’aéroport.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise