Canal de la Charente à la Seudre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Canal de la Charente à la Seudre
Canal de la Bridoire
Le canal de la Charente à la Seudre
Caractéristiques
Statut actuel Radié
Longueur 27 km
Gabarit 50 m sur 6,50 m
Altitudes Maxi: 2 à 3 m
Mini: 0 m
Mouillage 2,50 m
Hauteur libre 6,15 m
Nombre d'écluses 3
Histoire
Année début travaux 1700
Année d'ouverture 1860
Géographie
Début La Charente
Fin La Seudre
Traverse Charente-Maritime
Pays France

Le canal de la Charente à la Seudre, appelé également canal de la Bridoire, est un canal situé dans la partie sud-ouest du département de la Charente-Maritime.

C'est un canal de jonction entre la Charente et la Seudre.

Avec une longueur totale de 27 kilomètres, il est le principal collecteur du Marais de Brouage, appelé également Marais de Saintonge, et le plus long canal de Charente-Maritime.

Petite géographie hydrologique

Description du cours

Ce canal relie la rive gauche de la Charente, près du lieu-dit Biard dans la commune de Saint-Hippolyte, face au port fluvial de Tonnay-Charente, à la rive droite de la Seudre, à Marennes.

À Marennes, le canal contourne la ville à l'est et au sud-est et rejoint le Chenal de La Cayenne au site de confluence du Petit-Port-des-Seynes, au sud de la ville et de son bassin à flot qui abrite un port de plaisance pouvant recevoir 200 unités.

Brouage au milieu des marais. L'ancienne citadelle fut desservie par le canal de Brouage, avant la jonction de la Charente à la Seudre.

Il traverse sept communes qui sont, du nord au sud, les suivantes :

  • Saint-Hippolyte,
  • Trizay,
  • Échillais,
  • Saint-Agnant,
  • Beaugeay,
  • Hiers-Brouage
  • Marennes.

Ce canal, d'une longueur totale de 27 km, a été mis en service en 1862. Il est le plus long canal de Charente-Maritime, se situant nettement avant celui de Marans à La Rochelle dont le longueur du cours est de 24 km. C'est une importante voie fluviale, malgré son déclassement en 1926, car elle sert de collecteur pour drainer le Marais de Marennes.

Le Canal de Bridoire reçoit de nombreux canaux et ruisseaux tout au long de son parcours, parmi lesquels quatre émissaires sont d'importants collecteurs, qui y apportent leurs eaux douces ou salées selon leur provenance. Ils contribuent à l'irrigation et au drainage du Marais de Brouage, appelé également Marais de Saintonge.

Du nord au sud, les quatre principaux émissaires sont les suivants :

L'Arnoult à Trizay. Le cours aval de l'Arnoult a été canalisé en 1812 et porte le nom de Canal de Pont-l'Abbé.
  • La rivière l'Arnoult, dont la partie aval a été canalisée, prend alors le nom de Canal de Pont-l'Abbé, et rejoint sur sa rive gauche le Canal de la Charente à la Seudre au sud de Monthérault, dans la commune de Trizay. Le Canal de Pont-l'Abbé, dont les travaux ont été achevés en 1812, participe à l'alimentation en eau douce du collecteur principal.
  • Le Canal de Bridoire reçoit sur sa droite les eaux du canal de Brouage dont la longueur est de 2 km. Ce dernier prolonge à l'ouest le chenal "le Havre de Brouage", lequel passe au nord du célèbre site historique de Brouage, puis se jette dans le pertuis d'Antioche face à l'ile d'Oléron.
  • Sur sa gauche, pratiquement au même lieu de confluence, le Canal de la Charente à la Seudre ou Canal de Bridoire reçoit les eaux du Canal de Broue. Cet émissaire irrigue les communes de Saint-Sornin et de Saint-Just-Luzac, du sud-est au nord-ouest. Il passe lui aussi près d'un site historique, où sont situées les ruines médiévales du donjon de Broue.
  • Le Canal de Mérignac, qui débouche également sur l'océan Atlantique, naît au nord du village de Saint-Just-Luzac, au lieu-dit La Rigoletterie, et coupe le Canal de Bridoire au nord-est de Marennes. Depuis cette intersection avec le Canal de Bridoire, il continue de drainer ses eaux vers l'océan, en s'écoulant au nord de Marennes et au sud de Hiers-Brouage, servant également de limite administrative entre ces deux communes. C'est un des plus importants collecteurs du Marais de Marennes, s'étirant sur environ douze kilomètres en un tracé presque rectiligne.
Le canal de la Bridoire à Saint-Agnant.

Le Canal de Bridoire traverse la commune de Saint-Agnant dans toute sa longueur du nord-est au sud-ouest. Il constitue pour cette petite ville à la fois un lieu de loisirs très prisé (pêche, promenades, circuit aménagé pour le G.R. 360) et un attrait touristique certain, étant utilisé pour le tourisme fluvial.

Le canal a été longé pendant une très longue partie de son cours sur sa rive gauche par la voie ferrée qui allait de Cabariot au Chapus, (commune de Bourcefranc-le-Chapus) en passant par Saint-Agnant. Cette ligne de chemin de fer fut mise en service en 1889 et concurrença rapidement le trafic fluvial du Canal de la Bridoire qui a été déclassé à la fin de l'année 1926. Quant à la voie ferrée, elle est complètement déposée depuis sa fermeture à la fin des années 1980.

Le canal en chiffres

Il comprend 3 écluses à sas et 3 portes de gardes.

La longueur totale de son cours est de 27 kilomètres, ce qui en fait le plus important émissaire de tout le département, devançant le Canal de Marans à La Rochelle.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise