Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert, est une association de type loi 1901. Elle a pour objet de promouvoir une action culturelle et pédagogique fondée sur la connaissance archéologique et historique pour la sauvegarde, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine de Brie-Comte-Robert et sa région.
Par des fouilles archéologiques, la recherche en archives et une restauration progressive du château, les bénévoles participent activement à la mise en valeur du monument depuis 1982.
Le chantier de fouilles archéologiques au château de Brie-Comte-Robert est ouvert depuis 1982. Cette fouille programmée (programme national de recherches sur les châteaux), sous l'autorité des services archéologiques de l'État, met au jour l'architecture de la fin du XIIe siècle et son évolution jusqu'au début du XXIe siècle. Elle permet de découvrir également tous les indices matériels de la vie quotidienne au Moyen Âge et à la Renaissance.
Les structures médiévales mises au jour, les tours et les cheminées du château sont progressivement restaurées en liaison avec la Direction Régionale des Affaires culturelles. Les travaux sont toujours précédés d'une étude archéologique du bâti (relevés pierre à pierre, photos, prélèvements). La maçonnerie et la taille de pierre sont donc pratiquées au château par l'équipe de bénévoles, aidée par des professionnels.
Depuis 2003, un important programme de restauration des courtines et des tours portes a été mené sous la direction de l'architecte en chef des Monuments Historiques, en refermant les brèches de l'enceinte du XIIe siècle.
Le Centre d'Interprétation du Patrimoine a été inauguré dans l'enceinte du château en septembre 2005. Il abrite une exposition permanente retraçant l'histoire du château et de la commune de Brie-Comte-Robert à travers des objets archéologiques et des documents d'archives. Les vitrines thématiques permettent de se plonger dans la vie intense du château depuis la construction de la forteresse au XIIe siècle jusqu'aux premiers travaux de restaurations destinés à sa réhabilitation en 1982.
Avant d'être présentés, les objets mis au jour par les Amis du Vieux Château ont nécessité un patient travail de remontage pour les céramiques, et une restauration spécialisée pour le métal, le verre, le cuir ou le bois. La mise au jour d'un objet, ou de matériel archéologique au sens large, n'est que le début d'un long processus de regroupement, de restauration, d'étude et de réflexion où le temps de post-fouille reste un paramètre essentiel pour la recherche.
Depuis l'ouverture du chantier archéologique, de nombreuses pièces (monnaies, jetons, méreaux) ont été mises au jour sur le site du château. En dehors de deux monnaies de l'époque romaine et d'une monnaie carolingienne, elles sont datées à partir du XIIe siècle.
Un grand nombre de fragments de carreaux décorés a été mis au jour depuis 1984 lors des fouilles effectuées à proximité du logis seigneurial. Ces carreaux n'ont jamais été trouvés en place, mais mélangés aux gravats de démolition, utilisés en remblai. Ils furent installés comme pavement, au premier étage du logis, lors de l'époque de réhabilitation du château effectuée par Jeanne d'Évreux, c'est-à-dire entre 1334 et 1336. Deux tours sont ouvertes à la visite grâce à leurs accès dans le CIP.