Château de Chaumot - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Chaumot
Nom local Le Château
Période ou style médieval et classique à la moderne
Type Vestiges de château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) de plaisance et de parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...).
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Pierre de l'Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...), Claude Legrand, Boulcier
Début construction Xe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Protection Legs Thenard en grande partie

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région Bourgogne
Département Yonne
Commune française Chaumot, Bussy-le-Repos

Le château de Chaumot est un ancien château, aujourd'hui disparu, dans la commune de Chaumot dans l'Yonne

Description

C'était un château considérable, possédant plusieurs grandes pièces d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) avec sources, plusieurs communs , deux moulins, un grand lavoir, le canal de Chaumot, trois avenues bordées d'ormes, de grands vignobles dont deux caves, beaucoup de jardins, et un très grand parc qui existe encore.

Ce qu'il en reste

De ce château, il ne reste actuellement que des restes passifs : quelques communs, des aqueducs souterrains, des caves, ses trois sources, son réservoir inférieur, ses fossés, est bien sur ses bois du parc... « Les jardins sont aujourd'hui des champs de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...), et le château lui-même est un monceau de décombres mille fois plus pénible à voir que les débris d'un monument ancien que le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) seul aurait ruiné » Victor Petit.

Le château lui même, haut tertre de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) entouré de toute parts de profonds fossés abrite encore ses caves qui soutienne encore l'ancien socle du château, "légendaires souterrains où plus d'un habitant s'est aventuré dans sa jeunesse"; les entrés de ses caves ont malheureusement étés bouchés dans les années 60, jugées trop dangereuses, dont une grande cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin...) voûtée d'ogive peinte en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...).

D'autres éléments du château ont été vendus ou déportés et existent encore dont deux tourelles, une seule aujourd'hui à la ferme Thenard à Chaumot; le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de la Madeleine de Cazes à l'église (L'église peut être :) de Villeneuve-sur-Yonne; les cheminées de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...) du château de Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) sur Seine; la grande grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...), les deux têtes de lions et le fronton du château de Pennery, à Saint-Hilaire-les-Andrésis; ainsi que les boiseries du château qui se trouvent aujourd'hui dans une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) de Villeneuve-sur-Yonne. Le socle entouré de fossés du château abrite encore les souterrains dont une caves voûtée d'ogive peinte en bleu dont l'entrée fue bouchée pour que les vaches qui y sont n'y tombe pas

Histoire

Il existait aussi à Chaumot un château voisin (manoir) et ses forges au hameau (Un hameau (ou un écart) est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement...) des Préaux(lt) qui faisait partie du fief du Château de Chaumont, il s'est écroulé à la fin du XIIIe siècle, dont on en voyait encore les fondements au XVIIIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Il n'en reste que les bois du Marteau (marteau peut faire référence à :) et le château de Mardelin, reconverti en ferme. Le Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie,...) Neuf et le Moulin Vieux, toujours existants, faisait aussi partit de ce fief des Préaux.

Le château principal de Chaumot a été édifié au Xe siècle dans le creux du vallon entre le récent hameau Les Vinées et les bois du Parc. reconstruit par André de l'Abbaye, il est racheté des Le Boultz par Paul Delpech, receveur général des finances d'Auvergne, à Riom, fils de Pierre Delpech (1642-1712), marquis de Méréville, régisseur de la Maison royale Saint-Louis de Saint-Cyr. Paul Delpech se maria en 1713 avec Madeleine de Montchy, qui lui donna trois filles : Angélique, Marie-Jeanne et Madeleine. Ce dernier seigneur, dans la première décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) du XVIIIe siècle jusqu'en 1714, le rénove en un château à la moderne, agrémenté de nombreux bassins grace à une machine hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...), de jardins, de communs, etc.

En 1714, Paul Delpech fit édifier l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) Delpech de Chaumot, au 8 de la place Vendôme, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), par l'architecte Pierre Le Maître. En 1736 le moulin du château est détruit est remplacé par un lavoir, mais l'actuel lavoir ne date que du 19ème siècle. À son décès en décembre 1751, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) financière de sa succession est si mauvaise que ses trois filles sont obligées de vendre une partie de leurs biens dont le château. Il sera inhumé dans l'église Saint-Louis de Chaumot.

Le château est ensuite acquis, ainsi que plusieurs maisons, bois friches, étangs,auberge, fermes et moulins, en 1771 par le prince François-Xavier de Saxe, oncle de Louis XVI, d'où naitra de Claire Spinucci, deux princesses. Augustin Barruel y sera precepteur des enfants du prince qui y sont alors cinq.

Le château "retiré" des mains du prince en 1792, et décrété bien national, sera incendié par les habitants, les vases d'ornements, portes, soupapes des bassins et barrières détruites, victime de plusieurs vols dont plusieurs milliers de livres de plombs, ferrailles; le colombier et la machine hydraulique sont détruits. Il sera question de le rénové en manufacture, fabrique, ou lieu d'instruction publique (Le ministère de l'Instruction publique est le nom donné à l'actuel ministère de...), mais le château ne résiste pas aux intempéries, et se dégrade de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en jour.

À la fin de la Terreur, la demeure est pillée, puis mise en vente par les filles du prince de Saxe en 1809. Le château sera démoli la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et vendu en "pièces détachées" par la suite.

Casimir Perier achète le domaine en 1818, puis Louis Jacques Thénard en 1830 qui en déplace les deux tourelles toujours intactes parmi les ruines et les rattache à sa ferme à Chaumot, il n'en reste actuellemet plus qu'une seule. Selon l'historien Victor Petit : « On vendit à vil prix, et avec des assignats seulement des terrains d'une étendue immense, qui divisés depuis à l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...) font la fortune d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de familles ».

Au 19ème siècle l'on disait encore au enfants, si tu n'est pas sage je t'en vais voir le prince de Saxe, et il te tirera dessus du haut de son château!

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique