Château de Chaumot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Chaumot
Nom local Le Château
Période ou style médieval et classique à la moderne
Type Vestiges de château de plaisance et de parc.
Architecte Pierre de l'Abbaye, Claude Legrand, Boulcier
Début construction Xe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Protection Legs Thenard en grande partie

Pays France  France
Région Bourgogne
Département Yonne
Commune française Chaumot, Bussy-le-Repos

Le château de Chaumot est un ancien château, aujourd'hui disparu, dans la commune de Chaumot dans l'Yonne

Description

C'était un château considérable, possédant plusieurs grandes pièces d'eau avec sources, plusieurs communs , deux moulins, un grand lavoir, le canal de Chaumot, trois avenues bordées d'ormes, de grands vignobles dont deux caves, beaucoup de jardins, et un très grand parc qui existe encore.

Ce qu'il en reste

De ce château, il ne reste actuellement que des restes passifs : quelques communs, des aqueducs souterrains, des caves, ses trois sources, son réservoir inférieur, ses fossés, est bien sur ses bois du parc... « Les jardins sont aujourd'hui des champs de blé, et le château lui-même est un monceau de décombres mille fois plus pénible à voir que les débris d'un monument ancien que le temps seul aurait ruiné » Victor Petit.

Le château lui même, haut tertre de terre entouré de toute parts de profonds fossés abrite encore ses caves qui soutienne encore l'ancien socle du château, "légendaires souterrains où plus d'un habitant s'est aventuré dans sa jeunesse"; les entrés de ses caves ont malheureusement étés bouchés dans les années 60, jugées trop dangereuses, dont une grande cave voûtée d'ogive peinte en bleu.

D'autres éléments du château ont été vendus ou déportés et existent encore dont deux tourelles, une seule aujourd'hui à la ferme Thenard à Chaumot; le tableau de la Madeleine de Cazes à l'église de Villeneuve-sur-Yonne; les cheminées de marbre du château de Pont sur Seine; la grande grille, les deux têtes de lions et le fronton du château de Pennery, à Saint-Hilaire-les-Andrésis; ainsi que les boiseries du château qui se trouvent aujourd'hui dans une maison de Villeneuve-sur-Yonne. Le socle entouré de fossés du château abrite encore les souterrains dont une caves voûtée d'ogive peinte en bleu dont l'entrée fue bouchée pour que les vaches qui y sont n'y tombe pas

Histoire

Il existait aussi à Chaumot un château voisin (manoir) et ses forges au hameau des Préaux(lt) qui faisait partie du fief du Château de Chaumont, il s'est écroulé à la fin du XIIIe siècle, dont on en voyait encore les fondements au XVIIIème siècle. Il n'en reste que les bois du Marteau et le château de Mardelin, reconverti en ferme. Le Moulin Neuf et le Moulin Vieux, toujours existants, faisait aussi partit de ce fief des Préaux.

Le château principal de Chaumot a été édifié au Xe siècle dans le creux du vallon entre le récent hameau Les Vinées et les bois du Parc. reconstruit par André de l'Abbaye, il est racheté des Le Boultz par Paul Delpech, receveur général des finances d'Auvergne, à Riom, fils de Pierre Delpech (1642-1712), marquis de Méréville, régisseur de la Maison royale Saint-Louis de Saint-Cyr. Paul Delpech se maria en 1713 avec Madeleine de Montchy, qui lui donna trois filles : Angélique, Marie-Jeanne et Madeleine. Ce dernier seigneur, dans la première décennie du XVIIIe siècle jusqu'en 1714, le rénove en un château à la moderne, agrémenté de nombreux bassins grace à une machine hydraulique, de jardins, de communs, etc.

En 1714, Paul Delpech fit édifier l'hôtel Delpech de Chaumot, au 8 de la place Vendôme, à Paris, par l'architecte Pierre Le Maître. En 1736 le moulin du château est détruit est remplacé par un lavoir, mais l'actuel lavoir ne date que du 19ème siècle. À son décès en décembre 1751, la situation financière de sa succession est si mauvaise que ses trois filles sont obligées de vendre une partie de leurs biens dont le château. Il sera inhumé dans l'église Saint-Louis de Chaumot.

Le château est ensuite acquis, ainsi que plusieurs maisons, bois friches, étangs,auberge, fermes et moulins, en 1771 par le prince François-Xavier de Saxe, oncle de Louis XVI, d'où naitra de Claire Spinucci, deux princesses. Augustin Barruel y sera precepteur des enfants du prince qui y sont alors cinq.

Le château "retiré" des mains du prince en 1792, et décrété bien national, sera incendié par les habitants, les vases d'ornements, portes, soupapes des bassins et barrières détruites, victime de plusieurs vols dont plusieurs milliers de livres de plombs, ferrailles; le colombier et la machine hydraulique sont détruits. Il sera question de le rénové en manufacture, fabrique, ou lieu d'instruction publique, mais le château ne résiste pas aux intempéries, et se dégrade de jour en jour.

À la fin de la Terreur, la demeure est pillée, puis mise en vente par les filles du prince de Saxe en 1809. Le château sera démoli la même année et vendu en "pièces détachées" par la suite.

Casimir Perier achète le domaine en 1818, puis Louis Jacques Thénard en 1830 qui en déplace les deux tourelles toujours intactes parmi les ruines et les rattache à sa ferme à Chaumot, il n'en reste actuellemet plus qu'une seule. Selon l'historien Victor Petit : « On vendit à vil prix, et avec des assignats seulement des terrains d'une étendue immense, qui divisés depuis à l'infini font la fortune d'un grand nombre de familles ».

Au 19ème siècle l'on disait encore au enfants, si tu n'est pas sage je t'en vais voir le prince de Saxe, et il te tirera dessus du haut de son château!

Page générée en 0.433 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise