Château de Fontainebleau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le château et les arts

En littérature

Sous François Ier, le château fut célébré par les poètes italiens Luigi Alamanni et Paolo Pietrasanta, protégés par le roi.

Par ailleurs, le château fut utilisé comme décor de nombreux romans et œuvres littéraires :

  • Le Mémorial de Sainte-Hélène écrit par Emmanuel de Las Cases pour retracer les mémoires de Napoléon décrit dans le détail la période bellifontaine de l'Empereur ;
  • un passage de L'Éducation sentimentale de Flaubert se déroule à Fontainebleau, lorsque Frédéric Moreau, fuyant l'agitation de Paris durant l'été 1848, y trouve le repos et fait une visite détaillée du château où il mesure sa différence de milieu et de culture avec la Maréchale, sa maîtresse.

C'est également lors d'un séjour au château que Prosper Mérimée écrit et dicte sa célèbre dictée en 1857 à la demande de l'impératrice Eugénie pour distraire la cour de Napoléon III.

En musique

Dès le règne de François Ier, alors que Fontainebleau devient progressivement un véritable pôle culturel, le château est le théâtre de nombreuses représentations musicales, de bals, et les compositeurs français à la suite de la cour de France, séjournent au château. On note la présence des compositeurs Claudin de Sermisy et Clément Janequin dans la cour de François Ier. Dans la dernière moitié du siècle, et en particulier sous le règne d'Henri III, les œuvres de Roland de Lassus et Claude Goudimel sont jouées au château. Cette démarche artistique sera poursuivie au siècle suivant, avec la venue de Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande, Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, et Marin Marais. Le XIXe siècle est particulièrement marqué par la venue, sur ordre de Louis-Philippe, de l'opéra de Paris qui interprète en 1835 Le Comte Ory de Rossini.

À partir de 1921, sous l'influence du général Pershing, le château accueille le Conservatoire américain de Fontainebleau sous la direction de Francis Casadesus et Charles-Marie Widor, mais c'est la personnalité de Nadia Boulanger qui marquera de 1949 à 1979 la vie musicale du lieu avec ses cycles d'enseignement et les concerts organisés durant la saison estivale dans la salle du jeu de paume. De nos jours, le château est toujours très actif dans ce domaine qu'il a toutefois étendu à d'autres formes de créations comme l'architecture.

Au cinéma

Le château de Fontainebleau, grâce à son cadre historique, a été le théâtre de nombreux tournages cinématographiques, parmi lesquels :

  • Le Capitan, de Robert Vernay, 1946 ;
  • Les Trois Mousquetaires, d'André Hunebelle, 1953 ;
  • Napoléon, de Sacha Guitry, 1955 ;
  • Le Capitan, d'André Hunebelle, 1960 ;
  • Les Trois Mousquetaires (1961) : Les Ferrets de la reine, de Bernard Borderie, 1961 ;
  • Les Quatre Charlots mousquetaires, d'André Hunebelle, 1974 ;
  • L'Homme au masque de fer, de Randall Wallace, 1998.

Le château aujourd'hui


L'escalier du Fer à cheval
Coordonnées 48° 24′ 7″ Nord
       2° 41′ 53″ Est
/ 48.40194, 2.69806
Pays France  France
Région** Europe et Amérique du Nord
Type Mixte
Critères (ii) (vi)
Numéro d'identification 160
Année d’inscription 1981

Liste des directeurs du château de Fontainebleau

  • - 2006 : Amaury Lefébure
  • 2006 - 2009 : Bernard Notari
  • 2009 - en cours : Jean-François Hébert

Tourisme : quelques chiffres

Il est nécessaire de différencier, dans l'appréciation des chiffres du tourisme sur le site du château de Fontainebleau, le château lui-même (musée national du château de Fontainebleau), le domaine (château, jardins et parc), et un troisième ensemble plus large englobant le château, ses jardins, son parc, et la forêt de Fontainebleau environnante.

Le château de Fontainebleau a reçu 329 960 visiteurs en 2001, 232 087 en 2007 et 230 816 en 2008. Le château et son parc, constituent en 2008 le troisième site le plus visité du département de Seine-et-Marne (derrière Disneyland Paris et Provins), avec une fréquentation de 384 039 visiteurs, en hausse de 8 % par rapport à 2007. Le site avait reçu 345 000 visiteurs en 2006. En tout, château, jardins, et forêt de Fontainebleau accueillent quelques 13 millions de visiteurs. Cependant, cette fréquentation exceptionnelle qui touche à la fois le national et l'international, ne produit que peu de retombées économiques sur Fontainebleau et sa région, du fait d'un manque de services associés (hébergement, restauration, locations...).

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise