Château de Meudon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le statut juridique du domaine de Meudon de nos jours

Aujourd'hui, le domaine de Meudon est scindé en deux.

La partie basse : La grande terrasse et l'orangerie sont gérées par la ville. Ces espaces sont librement accessibles au public.

La partie haute : Le château neuf, les jardins hauts, ainsi que les communs situés à l'entrée, dépendent du ministère de l'éducation nationale et sont affectés à l'Observatoire de Paris.

L'État reste le propriétaire de l'ensemble du domaine, tant en ce qui concerne la partie affectée à l'Observatoire que celle gérée par la mairie.

Toutefois, en ce qui concerne la partie du domaine accessible au public, l'État a signé une convention de gestion du domaine national de Meudon avec la ville de Meudon, laquelle en est désormais le gestionnaire. Financièrement, l'État assume toujours son rôle de propriétaire et gère les travaux d'élagage ou d'entretien. Il laisse à la Ville le soin de gérer ce site situé sur son territoire.

Description détaillée du domaine

Le Grand Château

Le Grand Château, dit « Château Vieux » est le bâtiment central du domaine. Il se situe dans l'axe principal de la Grande Perspective. Il contenait au premier étage les plus belles pièces : l'appartement de Louis XIV, celui de Mme de Maintenon, le Grand Appartement de Monseigneur, ainsi que les pièces d'apparat, à savoir le Salon ovale, dit Salon des Maures, la Galerie de Meudon (d'une superficie de près de 300 m²), le salon du Petit Pont et le Salon des Albanes. On y trouve également le grand escalier.

Au premier étage, l'appartement de Louis XIV se compose d'une antichambre, dit le « Cabinet des Glaces », recouvert entièrement de miroirs, de la chambre du Roi, d'une petite pièce de passage, permettant de rejoindre les arrières, d'un cabinet d'Angle, commun avec celui de l'appartement de Monseigneur. L'appartement de Madame de Maintenon se compose d'une antichambre, d'une chambre, d'un Cabinet des Miroirs, pendant du Cabinet des Glaces du Roi, ainsi que de petites pièces à usage d'arrière-cabinets. L'appartement de Monseigneur se compose d'une antichambre, d'une salle à manger, d'une chambre et d'un cabinet d'angle, commun avec l'appartement du Roi.

Situées au premier étage, les pièces d'apparat (dites des « Jeux ») sont principalement : le Salon ovale, dit salon des Maures, où étaient installés douze bustes de Maures et Mauresques, le salon du Petit Pont, la Galerie, qui mesure 40 mètres de long et le salon des Albanes ;

La Chapelle

La chapelle a été achevée en 1702, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart. Cette construction a été suivie par Louis XIV lui-même, comme l'ensemble des travaux de Meudon. Cette chapelle est d'ailleurs formée sur le même modèle que la grande chapelle de Versailles. Toutefois la chapelle de Meudon sera achevée une dizaine d'années avant celle de Versailles. Comme cette dernière, la nef est voutée en berceau et se termine par un cul de four au-dessus du sanctuaire. Au-dessus du maître-autel l'on voit une grande peinture d'Antoine Coypel haute de quatre mètres quatre-vingt-cinq sur trois de large, qui figure la Résurrection.

L'Aile des Marronniers

L'ancienne cour des Offices, ou Basse Cour, sera transformée par Monseigneur, afin de créer des pièces d'apparat luxueuses. L'ensemble de l'annexe prend désormais le nom de l'Aile des Marronniers. Les grandes pièces de réception s'étendent sur la largeur de la Terrasse des Marronniers.

La Grotte de Meudon

La grotte de Meudon est la soeur jumelle de cette « Maison du Théâtre » commencée pour Henri II, en 1556, par De l'Orme et continuée dès 1559 par le Primatice, joli belvédère qui, à la suite d'agrandissements, vers la fin du siècle, deviendra le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye.

« Le Primatice peignit pour le cardinal de Lorraine pour son Château de Meudon une grotte composée de plusieurs pièces entre autres de celle du pavillon où il y avait quantité de figures peintes à fresque dans le plafond ; on a détruit cette grotte en bâtissant le nouveau Château du temps de Monseigneur le Dauphin ayeul du Roy. »

Le Château Neuf

C'est à l'architecte Jules-Hardouin Mansart que l'on doit les plans du Château-Neuf, que Louis XIV lui-même a approuvé. En effet, le marquis de Dangeau précise au 21 mai 1706 : étant à Marly, « le roi travailla le matin avec Mansart, qui lui montra les plans des bâtiments que S. M. veut faire à Meudon à l'endroit où est la grotte ». Ainsi, l'initiative des travaux semble revenir au roi, et les plans de l'annexe nouvelle lui sont soumis par le surintendant des bâtiments pour que le souverain, selon son habitude, les approuve ou les corrige.

Il est élevé sur l'emplacement de la Grotte, qui a été démolie préalablement.

L'originalité du bâtiment réside dans un couloir central qui dessert l'ensemble des logements.

Après presque 200 ans d'existence, un incendie le ravage. Mutilé de la partie supérieure de ses deux ailes, il a été transformé, il y a à peine plus de 100 ans, en Observatoire.

Les Communs

Les nouveaux communs existent toujours de nos jours et sont parfaitement conservés ! Ils sont situés à l'entrée du domaine, en haut de l'avenue d'accès au château.

Les trois cours intérieures communiquent toutes par un passage central dégagé pour les chevaux. Les écuries ne possèdent qu'un seul étage, mansardé, ceci afin de ne pas boucher la vue sur Paris depuis l'Étang de Bel Air situé plus haut. Des logements en abondance pour le personnel du château garnissent cet étage.

Les Jardins

Les jardins de Meudon étaient d'une grande magnificence, notamment durant la présence de Monseigneur, fils de Louis XIV. Il existait les jardins hauts et les jardins bas, sans compter la Grande Perspective, chef d'oeuvre de Meudon, qui s'étend sur un axe d'environ 3,5 km de long !

Le Parc

Le parc de Meudon s'étendait jusqu'à celui de Versailles. Le dénivelé du terrain, la forêt dense, les nombreux étangs, de grandes plaines situées sur les hauteurs sont les principales caractéristiques de ce Parc au XVII° et XVIII° siècle.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise