Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Introduction
Antiquité
- vers 372 av. J.-C.–vers 287 av. J.-C. : Théophraste définit la botanique comme une discipline à part entière, possédant ses propres méthode et vocabulaire.
- vers 40 après J.-C.-vers 90 : Dioscoride fait paraître vers 60 De materia medica, un ouvrage sur les produits médicinaux et qui décrit un peu moins d'un millier de plantes. Il restera en usage au moins jusqu'au XVIe siècle.
Renaissance
- 1485 : parution en Allemagne de Gart der Gesundheit de Johannes de Cuba, premier livre imprimé d'histoire naturelle. Sa partie botanique sera souvent réimprimée au cours des décennies suivantes.
- vers 1520-1530 : Luca Ghini invente l'herbier.
- 1533 : création de la première chaire de botanique en Europe à Padoue.
- 1536 : Jean Ruel fait l'inventaire des connaissances botaniques de son époque dans De Natura stirpium libri tres, mais ne propose aucune méthode de classification, les espèces sont présentées pêle-mêle.
- Andrea Cesalpino Élève de Luca Ghini propose de nouvelles subdivisions à partir de la classification de Théophraste en regroupant en 15 classes 1500 végétaux connus. Il utilise l'habitat des plantes mais également des caractères végétatifs, carpologiques, graines et fleurs. Il exclut les propriétés des plantes comme critères de classification. Il comprend que l'embryon est un caractère fondamental en systématique.
- 1538 : parution de la première flore britannique par William Turner.
- 1540 : Botanicon, continens herbarum, aliorumque simplicum, quorum usus in medicinis est, descriptiones, & iconas ad vivum effigiatas de Théodore Dorsten.
- 1544 : Luca Ghini crée à Pise un jardin botanique.
- 1568 : création à Padoue d'un jardin botanique par Ulisse Aldrovandi.
- 1593 : création à Montpellier du premier jardin botanique français par lettres patentes d'Henri IV, établi par Pierre Richer de Belleval
Moyen Âge
- Vincent de Beauvais (v. 1190-1264) fait paraître une importante compilation des connaissances de son temps. Plus critique et fin que Thomas de Cantimpré (1201-1263) à la même époque, il préfigure les encyclopédistes de la Renaissance. Il fut surnommé le Pline du Moyen Âge.
- Albert le Grand, Albertus Magnus (1193 - 1280) philosophe (et maître de Saint Thomas d'Aquin) et alchimiste, décrivit dans De vegetalibus de nombreuses plantes et différencie pour la première fois les Monocotylédones des Dicotylédones selon la structure de la tige. Il émet la théorie que la fonction de l'organe contrôle sa forme et en fait donc un élément capital de la classification. Cette vision l'oppose à Aristote et Théophraste.