Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de la thermodynamique, de la physique statistique et des processus stochastiques.
1834 - Émile Clapeyron a présenté une formulation de la seconde loi de la thermodynamique.
1843 - James Joule trouve expérimentalement l'équivalent mécanique de la chaleur.
XVIIe et XVIIIe siècles
1620 - Francis Bacon défend la méthode expérimentale et mène de nombreuses observations sur la chaleur. Il suggère que la chaleur est reliée au mouvement (Novum Organum, livre II, XI).
1644 - Torricelli a l'idée de substituer du mercure à de l'eau dans l'expérience dite de Torricelli : mise en évidence du "grosso-vido" ; suivront les travaux de Pascal (expérience du Puy de Dôme), et les travaux de Boyle et ceux de Mariotte sur la compressibilité des gaz. Les pompes sont améliorées, Huygens et Papin créeront le premier moteur vers 1690.
1669 - Johann Joachim Becher propose une théorie de la combustion utilisant la notion de terre combustible (Latin terra pinguis).
1676-1689 - Gottfried Leibniz développe le concept de force vive, une version limitée de la conservation de l'énergie.
1694-1734 - Georg Ernst Stahl renomme phlogiston la terre combustible de Becher et développe la théorie phlogistique.
1905 - Albert Einstein explique mathématiquement le mouvement Brownien comme un résultat du mouvement aléatoire des molécules.
1906 - Walther Nernst présente une formulation du troisième principe de la thermodynamique.
1907 - Albert Einstein utilise la théorie quantique pour estimer la capacité calorifique dans le modèle d'Einstein.
1909 - Constantin Carathéodory développe une formulation axiomatique de la thermodynamique.
1910 - Albert Einstein and Marian Smoluchowski trouve la formule de Einstein-Smoluchowski pour le coefficient d'atténuation due aux fluctuations de densité dans un gaz.