Command & Conquer | |
Éditeur | Virgin Interactive, Nintendo (N64), SEGA (Sat) |
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Développeur | Westwood Studios, Looking Glass Studios (N64) |
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Date de sortie | 31 août 1995, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 |
Genre | Stratégie temps réel |
Mode de jeu | Un joueur, Multijoueur (8) |
Plate-forme | Apple Macintosh, Nintendo 64, PlayStation, PC (MS-DOS, Windows), Sega Saturn, Sega Mega Drive (non sorti) |
Média | CD-ROM (2) |
Langue | Multilangue |
Contrôle | souris, clavier |
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Évaluation | ESRB : T (13+) |
Command & Conquer, connu aussi sous le nom de Command & Conquer : Conflit du Tibérium, est un jeu de stratégie en temps réel sorti en 1995. Il est développé par Westwood Studios. Il rencontre un énorme succès dès sa sortie. C'est un des titres majeurs qui ont contribué à populariser le genre. C'est aussi la marque de fabrique qui fit la renommée de Westwood Studios.
Souvent abrégé C&C, c'est le premier jeu de la série Tibérium ainsi que de la série des Command & Conquer dans son ensemble. L'histoire du jeu se déroule lors d'un affrontement entre deux factions ennemies : le GDI (« Global Defense Initiative », traduit en français en « Groupement de Défense International »), soutenu par les nations unies, et la Confrérie du Nod (Brotherhood of Nod), un groupement fanatique paramilitaire originaire des États-Unis.
Command & Conquer est souvent désigné par son sous-titre Conflit du Tibérium (Tiberian Dawn en VO) pour le distinguer des autres jeux de la série sortis par la suite. En Allemagne, le jeu a été commercialisé avec le sous titre Teil 1: Der Tiberiumkonflikt (Partie 1 : le Conflit du Tibérium).
Command & Conquer est sorti en 1995 et fut un succès mondial. Son succès est considéré comme ayant largement contribué autant à populariser le genre stratégie temps réel qu'à en définir les règles. La série Command & Conquer poursuivie ensuite a continué à être un succès commercial, avec 21 millions de copies vendues avant la sortie de Command & Conquer: Generals en 2003.
L'une des particularités caractéristiques de la série Command & Conquer reste l'utilisation de vidéos avec de vrais acteurs entre chaque mission qui servent à la fois à dérouler un vrai scénario et à donner au joueur ses objectifs pour la mission suivante à travers un briefing de mission.
Command & Conquer est l'un des premiers jeux vidéo à tenir sur plusieurs CD-ROM, permettant de jouer à deux joueurs avec une seule copie du jeu, et ce malgré le fait que le contenu du jeu (excepté les vidéos) aurait pu facilement tenir sur un seul CD.
Le 31 août 2007, pour fêter le 12e anniversaire du jeu, Electronic Arts l'a placé en téléchargement gratuit.
Le gameplay général de Command & Conquer reste aujourd'hui la base de la plupart des jeux de stratégie en temps réel.
Le gameplay de Command & Conquer requiert typiquement que le joueur construise en premier lieu une base, puis récolte des ressources, pour pouvoir produire différents types d'unités afin d'attaquer et de conquérir la base adverse. Toutes les structures disponibles sont construites par le bâtiment principal : le chantier de construction, généralement disponible en début de partie sous forme d'un véhicule pouvant être déployé en chantier. Lorsque le chantier de construction a terminé de construire une structure, le joueur peut sélectionner une zone de déploiement près d'un bâtiment existant, où la nouvelle structure va se déployer rapidement d'une manière reconnaissable.
Le Tibérium, la seule source de revenus du jeu (excepté les quelques caisses d'argent en multijoueur), est récolté par des collecteurs qui apportent leur cargaison à une raffinerie qui convertit les cristaux en ressources utiles, exprimées en crédits. Le Tibérium lui-même nécessite des aires de stockage : la raffinerie et, si besoin, les silos de stockage.
L'autre grande ressource du jeu est l'électricité, produite par des structures spécifiques. Chaque structure construite nécessite une certaine quantité d'électricité, et le fait de consommer plus d'électricité que la base n'en produit empêche certaines structures de fonctionner (les bâtiments de production ne peuvent plus produire d'unités, les structures défensives ne fonctionnent plus).
Virtuellement, les différents types de structures dans le jeu s'organisent comme un arbre des technologies : de nouvelles structures, unités et capacités spécifiques deviennent disponibles pour le joueur à mesure que d'autres structures sont construites et déployées. L'accès à des unités avancées peut être temporairement bloqué si la structure requise est détruite.
La base peut être défendue par des structures défensives spécialisées, d'abord des fortifications passives comme des sacs de sable, des clôtures barbelées et des murs en béton. Plus tard dans le jeu, le joueur peut construire des structures défensives actives comme des tours de garde avec des mitrailleuses ou des roquettes, des tours à canon, ou le célèbre Obélisque de lumière du Nod.
Bien que largement équivalentes en termes d'arbre à technologie et types d'unités, chaque faction a une préférence stratégique :
Les objectifs de mission vont de la destruction complète de l'ennemi à la destruction sélective, aux opérations spéciales et à la défense d'objectifs vitaux. Quelques missions introduisent des variations au gameplay classique, comme des missions sans base ou des récompenses spécifiques de missions pour certains objectifs atteints. Par exemple, une récompense bonus classique du GDI est la possibilité de demander des bombardements aériens une fois que tous les sites SAM ennemis ont été détruits.
Cette diversité des objectifs a largement contribué au succès du jeu, se singularisant complètement d'autres jeux de stratégie du moment, comme Total Annihilation ou Z.
La première version du jeu sur MS-DOS permettait de jouer en multijoueurs à 4 joueurs, une chose extrêmement rare à l'époque. Le jeu en multijoueurs par internet fut ajouté sur la Gold Edition compatible avec Windows 95.
Néanmoins, à cause de changements dans les librairies du protocole IPX sur Windows 2000 et Windows XP, le jeu en réseau est devenu impossible excepté sur port parallèle ou série.
Sole Survivor est une version stand-alone de Conflit du Tibérium uniquement jouable en multijoueur, sortie fin novembre 1997 et peu répandue en Europe. Les parties sont des matchs à mort où le joueur contrôle une des unités existantes dans Conflit du Tibérium. Des caisses d'upgrade (puissance de feu, vitesse, portée, temps de rechargement, blindage...) apparaissent aléatoirement sur la carte.
Cette version n'est par reprise dans le pack Command & Conquer: The First Decade.
Cinq missions secrètes sont incluses sur les CD de Command & Conquer, et peuvent être jouées en lançant le jeu par ligne de commande en ajoutant le mot funpark. Ces missions séquentielles sont accompagnées d'un briefing de Kane, dans lequel il charge le joueur d'enquêter sur des rapports parlant d'« animaux au comportement étrange ». Dans les quatre premières missions, le joueur commande une combinaison de forces du GDI et du Nod contre une horde de dinosaures rampants. Dans la cinquième mission, le joueur contrôle les dinosaures contre une base du Nod.
Dans la version originale sous MS-DOS, l'extension Opérations survie qui mettait à jour le jeu à la version 1.20 était requise pour accéder à ces missions. Le patch 1.22 sous DOS permet également de débloquer le paramètre funpark et donc l'accès à ces missions bonus. Il permet également le déblocage d'une nouvelle musique : Untamed Land. Néanmoins, sans l'extension Opérations survie, les missions bonus n'ont pas le texte de briefing et il manque le son de mort des dinosaures.
Toutes les versions du jeu sous Windows se comportent exactement comme la version DOS v1.22 : elles donnent accès aux missions funpark et à la piste Untamed Land sans avoir besoin de l'extension Opérations survie, mais sans briefings de mission.
L'usage des sauvegardes est limité dans ces missions secrètes. Si je joueur crée une sauvegarde dans la campagne funpark, puis quitte le jeu et recharge la partie plus tard sans avoir relancé le jeu avec la commande funpark, un bug apparaît : après que la mission chargée est accomplie ou redémarré, le joueur va se retrouver sur la mission correspondante de la campagne GDI. Il n'y a pas de version officielle déterminant si ce bug est intentionnel, pour forcer à terminer la campagne funpark en une fois, ou s'il s'agit d'un simple bug dans le jeu. Une manière de le contourner est de lancer le jeu avec la commande funpark et de charger la partie sauvegardée depuis l'une des missions funpark.