Condor des Andes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Population

Estimée par l'UICN en 2009 à environ 10 000 individus sur une aire de répartition de 2 540 000 km2, la population du condor des Andes est en décroissance continuelle depuis son enregistrement en 1977 à la liste des espèces menacées.

Le condor des Andes et l'homme

La relation du condor des Andes avec les hommes est un paradoxe dans la mesure où il est à la fois emblématique et symbolique mais aussi un oiseau de mauvaise réputation voire nuisible par sont statut de charognard.

Statut de conservation de l'espèce

L'UICN a classé cette espèce en catégorie NT (quasi menacée), principalement du fait de sa chasse par l'homme sur une population de l'espèce très faible. D'ailleurs la CITES a inscrit cette espèce dans sa liste d'oiseaux dont la survie est gravement menacée. La fondation argentine Bioandina a lancé en 2003 un programme international de réintroduction de condors des Andes dans certaines régions de la côte Atlantique comme dans la petite localité argentine de Sierra de Pailéman, dans la province de Rio Negro en Patagonie. Cette action, nommée Retour du condor à la mer a permis la réintroduction de 24 condors entre 2003 et 2007.

Culture et croyance

Illustration de Gauchos chassant des condors au lasso en 1895

La chasse au condor est une tradition dans les cordillère des Andes. La technique de chasse est originale : on amène une vache, un âne ou un cheval en altitude, et on l'abat dans une creux topographique assez profond et pentu. Après plusieurs jours de guet, le condor est attiré par la carcasse, et approche. Il se pose au fond du creux pour son repas. Les chasseurs le laissent se gaver pour l'alourdir, puis sortent de leur position de guet en criant et courant vers lui. Quand les chasseurs sont assez proches, ils jettent un filet sur le condor et l'emportent comme trophée. Cette technique exploite le fait que le condor utilise un vol plané plutôt qu'un vol battu. Lorsqu'il est au fond du creux, il doit faire des efforts énormes pour réussir à décoller et monter plus fort que la pente qui l'entoure. Il est obligé de se poser plusieurs fois, ce qui laisse aux chasseurs du temps pour approcher.

Selon la croyance populaire, ses ailes larges et ses serres fortes lui permettent de s'envoler avec une proie d'un poids significatif. On dit alors qu'il peut réussir à s'emparer de jeunes enfants, ou de petits animaux de ferme (comme moutons et chèvres).

Le condor des Andes était un oiseau mythique et vénéré pour les peuples Incas. Les Nazcas au Pérou ont créé un géoglyphe représentant un condor dans le désert de Nazca entre 300 av. J.-C. et 800 de notre Ère. Dans les Andes centrales, le temple du Condor situé dans l'ancienne llaqta (cité) inca du XVe siècle Machu Picchu est un lieu voué à la symbolique du condor. En ce lieu, les Incas ont composé par un mélange complexe de roches naturelles et de roches taillées, les ailes déployées d'un condor en vol. À l'étage du temple se trouve un rocher sculpté en forme de tête de condor avec sa collerette de plumes de son cou. Les historiens pensent que la tête du condor a été utilisé comme un autel sacrificiel. D'ailleurs le plan entier du Machu Picchu laisse penser à la forme d'un condor. Les Incas, en effet, donnaient à leurs cités la forme de leurs animaux sacrés.

Monument représentant un condor et un taureau en hommage à la fête du Yawar.

Chaque année en juillet au Pérou, autour de la fête nationale, se déroule la fête du Yawar. Organisée dans la localité très reculée de Ccollurqui dans la région d'Apurímac (province de Cotabambas), un condor, symbole des Indiens andins et oiseau-roi de la cordillère des Andes, livre un combat contre un taureau qui symbolise quant à lui l'espagnol et le conquistador. Dans une arène, un condor est attaché au dos d'un taureau qui va être excité par les ponchos des espontaneados comme une faena. Le grand oiseau tente de se libérer en assénant au taureau des violents coups de bec. Dans la plupart du temps le taureau sera vaincu et la victoire du condor qu'on libére, donnera l'occasion de poursuivre les festivités. Ce combat qui se transforme en un véritable rituel représente la revanche des Indiens sur les conquistadores. Or si le condor est gravement blessé et meurt comme cela peut arriver, la croyance locale veut que le malheur va s'abattre sur le village.

Dans les constellations quechuas on retrouve l'astérisme du condor. En le comparant au zodiaque il se situerait dans la partie orientale de la constellation du Scorpion.

L'image du condor inspire de nombreuses organisations internationales diverses et variées par sa symbolique du grand oiseau noir qui plane au dessus de la Terre comme la douloureuse Opération Condor, l'équipe de Hockey-sur-glace, les Condors de Bakersfield, le nom d'un modèle de manège appelé Condor, une revue ornithologique The Condor, une force aérienne de l'Allemagne nazie nommée la légion Condor, une compagnie aérienne allemande Condor et péruvienne Aero Cóndor, le premier avion à propulsion humaine le Gossamer Condor, le monde de la bande dessinée avec le personnage Condor créé en 1976, le monde du dessin animé avec L'Œuf du condor géant présenté en 1944.

Symbole national

Faroe stamp 419 bird eggs whimbred (numenius phaeopus).jpg

Représentation de Condor des Andes sur timbres
Et consultez :

  • L'Oiseau sur timbres et les timbres d'oiseaux
  • Oiseaux sur timbre sur Wikimedia Commons

L'iconographie du condor des Andes apparaît sur les timbres de nombreux pays de l'Amérique du Sud comme l'Équateur en 1958, l'Argentine en 1960, le Pérou en 1973, la Bolivie en 1985, la Colombie en 1989, 1992, 1996, le Chili en 2001, le Venezuela en 2004.

Son effigie peut être admirée sur les figures de proue de certains grands voiliers nationaux comme celle de la goélette Esmeralda, voilier école de la marine du Chili ou bien celle du Guayas, voiler école de la marine de l'Équateur.

L'image du condor se retrouve représenté sur différentes armoiries de pays comme sur celles de la Bolivie où situé au dessus le condor, oiseau national de la Bolivie, symbolise l'horizon sans limite du pays ;sur celles du Chili où il représente la force ; sur celles de la Colombie à la fois emblème national et synonyme de liberté ; sur celles de l'Équateur où il représente le pouvoir, la grandeur et la valeur du peuple équatorien et enfin sur les anciennes armoiries du Pérou (1821-1825), associé au lama, ils symbolisaient ensemble le règne animal.

Armoiries de différents pays sur lesquelles est représenté le condor :

Le condor et l'art

Une céramique mochica représentant un condor au musée Larco à Lima.

On retrouve des objets en céramique mochica ou bien en or façonné avec la représentation du condor qui ont été réalisés par des populations précolombiennes installées tout au long de la côte nord-péruvienne, dans les oasis côtières et sur les contreforts de la chaîne andine, de -100 à 700.

Le sculpteur animalier français François Pompon (1855-1933) a réalisé différentes statuettes à l'effigie du condor. Une statue d'un condor réalisée par l'artiste est installée sur sa sépulture au cimetière de Saulieu en France.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise