Liste des créatures du jeu vidéo Oddworld.
Les Mudokons sont la race d'Abe, héros des premiers jeux Oddworld. Ce sont des êtres humanoïdes, à la peau verdâtre, pourvus de grosses mains à trois doigts. Ils n'ont pas de nez, mais possèdent des globes oculaires très importants et ont, en guise de cheveux, des plumes attachées en une simple mèche. Les Mudokons vivent un peu partout sur Oddworld, mais une grande partie de la population a été réduite en esclavage par les Glukkons (voir plus bas) et travaillent pour eux dans d'immenses usines de production. Cependant, les autres Mudokons, qui vivent en liberté sur Oddworld, sont nommés les Natifs. Ces natifs peuvent être constitués de chamans qui possèdent plusieurs pouvoirs dont celui de guérison. Le chef spirituel des Mudokons porte un grand masque et se nomme Big Face.
On peut facilement différencier un esclave d'un Mudokon libre. En effet, tous les esclaves ont les deux lèvres cousues avec des lanières croisées, des deux côtés de la bouche (cependant, cela ne les gêne pas pour parler). Il arrive parfois même que certains esclaves aient les paupières cousues, ce qui les rend bien évidemment aveugles.
Les Mudokons ont pour caractéristique d'être asexués. Ils semblent tous être de sexe masculin mais ne possèdent pas d'organes génitaux (seulement un organe pour uriner). A la place, ils possèdent une reine qui pond des oeufs, comme pour le système des fourmis. Cette reine est maintenue en otage par les Vikkers, obligée de pondre pour fournir de futurs esclaves alors vendus pour les industriels.
On peut remarquer que les Mudokons semblent subir le même sort que les habitants indigènes d'Amérique, vivant tranquillement avec la nature et leurs traditions jusqu'à l'arrivée des Glukkons, qui installèrent la technologie, le capitalisme et l'esclavage dans la planète. Les Mudokons ont une espérance de vie de 40 ans.
Le Shrykull est le plus redoutable monstre d'Oddworld. En fait, il s'agit d'une divinité pour les Mudokons. Heureusement pour tous les habitants, ce monstre n'apparait que lorsque Abe l'invoque et en prend la forme. Ce monstre est capable de lancer des éclairs détruisant tout sur son passage. Le Shrykull est une sorte de fusion entre un Scrab et un Paramite, ayant le corps d'un Scrab, ainsi que des pattes et des « antennes » de Paramite.
Les Gabbits sont une espèce amphibienne présente dans les océans d'Oddworld. Munch est l'un d'entre eux, en fait le dernier survivant de l'espèce. En effet, les Gabbits ont été exterminés par les Vykkers (voir plus bas) qui se servaient d'eux pour fabriquer leurs produits pharmaceutiques. Les Gabbits sont facilement reconnaissables par leur crâne démesurément grand, leurs grands yeux globuleux, leurs petites « oreilles » et leur mâchoire très large et très fine. Ils possèdent des bras minuscules et un unique pied leur permettant de se propulser dans l'eau. Leurs narines sont situées au sommet de leur crâne.
Un Gabbit n'est pas très agile sur la terre ferme, où il se déplace par bonds. Dans l'eau cependant, il peut nager très vite.
Les Gabbits ont une espérance de vie de 18 ans.
Les Scrabs sont les principaux prédateurs d'Oddworld. Ce sont des êtres quadrupèdes à la musculature développée, recouverte d'une épaisse peau rouge et jaune (contrairement à ce que montrent les affiches publicitaires de Rupture Farms), dépourvus de membres antérieurs. Leurs pattes griffues sont surmontées de ce qui pourrait ressembler à un torse humain sans bras, taillé en V très prononcé. Leur cou est tendu vers l'avant et se termine par un melon semblable aux dauphins. Ils ont également une longue mâchoire en ciseaux, semblable à un bec renversé. Il est très difficile d'essayer de distinguer la tête proprement dite d'un Scrab de son cou. Les Scrabs vivent en solitaire, et se battent entre eux chaque fois qu'ils se croisent. Leur grande vigueur au combat font de ces brefs combats une démonstration de violence. Le Scrab pousse toujours un cri de guerre avant d'attaquer ou d'exécuter sa moulinette (attaque où il tourne sur lui même, les griffes qui forment l'extrémité de ses pattes pointées vers l'extérieur pour blesser). Le vainqueur dévore le perdant, après avoir fêté sa victoire en piétinant le cadavre de sa victime. Lorsque le Scrab prend son repas, il immobilise le corps de sa victime à terre avec ses pattes avant, pendant qu'il arrache des lambeaux de chair avec sa mâchoire. Il renverse ensuite la tête en arrière pour faire descendre la viande dans son tube digestif. La viande de Scrab fut utilisée par Rupture Farms pour fabriquer des gâteaux fourrés. Vénérés par les guerriers Mudokons qui y voient un symbole de force, les Scrabs sont des espèces endémiques de Scrabania et des caveaux de la tribu Mudanchee à Necrum.
Les Paramites sont aussi des prédateurs. Ce sont des créatures à 4 pattes, dont les deux pattes antérieures sont beaucoup plus grandes et musclées que les deux autres, recouverts d'une peau jaunâtre tirant sur le gris, et possèdent une bouche ayant la particularité d'être entourée de doigts terminées par des griffes, formant une main que le Paramite est capable d'utiliser. Ils ne possèdent pas d'yeux. Les Paramites vivent en groupe, et communiquent entre eux au moyen de sons produits soit avec leurs doigts, soit avec leur bouche. Les Paramites sont des êtres intelligents, capables d'élaborer des stratégies. Ainsi, on peut voir un Paramite guider un voyageur (Abe par exemple), semblant vouloir lui montrer quelque chose ou réclamer de l'aide, pour le conduire dans une embuscade et en faire son repas. Les Paramites sont généralement embusqués en hauteur et descendent sur le sol en quelques secondes en utilisant un fil de soie. Bien qu'un Paramite seul ne soit pas très courageux et se tienne à bonne distance des voyageurs, un Paramite acculé ou coincé défend chèrement sa peau. Il faut être très attentif lorsqu'on suit un Paramite, car s'il est dangereux seul, en groupe, les Paramites sont redoutables. Les Paramites raffolent de la viande fraîche, mais ont horreur des abeilles. Rupture Farms faisait des tourtes avec de la viande de Paramites. Les bâtisseurs Mudokons vénèrent les Paramites, qui sont des espèces endémiques de Paramonia et des caveaux de la tribu Mudomo à Necrum.
Créatures sauvages d'Oddworld, dociles et inoffensives pouvant servir de montures aux Mudokons. Leur silhouette rappelle celle d'un dinosaure comme le vélociraptor avec de petits bras, une queue très courte ainsi qu'une bouche aplatie et deux cornes aux dessus des yeux. Ils suivent les Mudokons et obéissent docilement à leurs ordres. Ils courent vite et savent sauter sur de longues distances. Ils sont friands de miel, mais sont gênés par les abeilles. On trouve les Elums surtout dans la forêt de Paramonia et dans le désert de Scrabania.
Créatures sauvages étranges d'Oddworld exploitées à outrance par Rupture Farms pour en faire des saucisses, à tel point que l'espèce disparut de la planète.
L'Encyclopédie d'Oddworld comporte un artwork les représentant. C'étaient des prédateurs bipèdes qui chassaient en meute. Ils sont aveugles et ont une bouche constituée de 4 mâchoires. Ils ont de petits membres griffus sur le ventre et une carapace avec des pointes le long de leur dos.
Les Fleeches sont des gros vers bicéphales (une tête de chaque côté du corps), chacune de leurs têtes possédant des dents, une mâchoire étirable à haut degré et une langue gluante extrêmement longue leur permettant de se déplacer et d'attraper leurs proies. Les Fleeches peuvent dormir accrochés au plafond d'une salle grâce à leur langue. Malgré leur petite taille (environ celle d'un petit chien), un groupe de Fleeches peut facilement avaler un Mudokon voire une créature comme le Scrab ou le Paramite. Notons qu'un Fleeche n'attaquera un Scrab ou un Paramite que si il est acculé. Autrement, il fuit ces prédateurs, qu'il a extrêmement peu de chances de vaincre seul. Dans certains endroits, les fleeches sont des proies habituelles des Scrabs.
Les Fleeches ont été inventés par les Vikkers pour servir d'animaux de compagnie aux jeunes Glukkons. Malheureusement, les longues langues dont ils furent dotés leur servirent à dévorer les êtres qu'ils croisaient une fois adultes. Les Glukkons se servent donc de ces créatures comme animaux de compagnie jusqu'à ce qu'ils atteignent une certaine taille, après quoi ils les jettent dans les toilettes. Le monde souterrain d'Oddworld est donc infesté de Fleeches.
Les Slurgs sont des « limaces » vertes d'Oddworld. Elles se nourrissent des restes laissés par les Fleeches après leurs repas. Ce sont des créatures assez gênantes, pullulant parfois sur le sol et produisant un puissant son quand elles sont écrasées. Elles se trouvent souvent en groupes près de Fleeches endormis, ce qui est très dangereux si on les écrase (le bruit alors produit réveille les Fleeches).
Les Fuzzles sont de petites créatures poilues formant une simple boule, sans aucun membre. Ils ont deux yeux et une bouche. Il ne faut pas se fier à leur allure inoffensive, car les Fuzzles sont extrêmement dangereux et cachent de longues dents qui leur permettent de dévorer une créature bien plus grosse qu'eux en groupe à la vitesse d'un banc de piranhas.
Les Meeps sont une espèce sauvage inoffensive des prairies d'Oddworld. Ils ressemblent à des moutons unipodes et possèdent un seul grand oeil.
Il existent également des chauves-souris dans Oddworld. Elles sont semblables aux chauves-souris connues par nous. Elles sont discrètes et paraissent inoffensives, mais peuvent tuer un Mudokon en le mordant. Elles peuvent être notamment identifiées par leurs légers piaillements.