Les Droïdes de guerre de la Confédération des Systèmes Indépendants sont relatés sur cette page. Durant la guerre des clones l'opposant à la République galactique, la Confédération des systèmes indépendants basa en grande partie son effort de guerre sur de gigantesques armées droïdes. Cela ne signifie pas cependant l'absence de troupes organiques en son sein.
De nombreux modèles de droïdes furent développés par les différents membres de la CSI tout au long du conflit qui les opposa à la République Galactique.
Le droïde Buzz doit pour attaquer être transporté à l'intérieur d'un missile Discorde jusqu'à sa cible. Ce droïde de sabotage est alors prêt grâce à son matériel diversifié à causer de nombreuses avaries aux vaisseaux républicains auxquels il s'accroche.
Il emporte pour ce faire :
C'est un droïde performant mais relativement fragile, comme vu dans l'épisode III : R2-D2 se débarrassa facilement d'un de ces droïdes, mais son comparse sur le chasseur d'Obi-Wan Kenobi eut moins de chance et fut promptement « décapité ».
Ce droïde - aussi appelé « Spelunker » - fut développé et construit par Arakyd et le Techno-Syndicat pour le compte de la Guilde du Commerce qui s'en servait à l'origine pour détecter les ressources minières sur des mondes hostiles, il servit finalement au sein des armées de la CSI lors de la guerre des clones contre les armées de la République galactique.
Il voyage jusqu'à des mondes hostiles en capsule hyperspatiale (procédé qui sera réutilisé plus tard par Arakyd pour son droïde-sonde Vipère très utilisé par l'Empire galactique comme vu dans l'épisode V). Une fois posé, il se déplace sur ses quatre pattes très agiles et est aidé par un petit répulseur. Sa mission est la suivante : il analyse la composition du sol à la recherche de minéraux de valeur. Pour ce faire, il dispose de très bons systèmes de détection. Si des minéraux de valeur et exploitables sont détectés, il envoie son rapport. En attendant l'arrivée sur place d'une véritable équipe de mineurs, il fait exploser quelques charges afin de commencer l'exploitation.
Une fois la guerre des clones commencée, il fut modifié pour devenir un droïde saboteur poseur de mines. Pour remplir sa mission, ce droïde très agile reçu quelques équipements supplémentaires :
Le B1 - aussi connu sous le nom de « droïde de combat de série N » - a été développé par Baktoïd pour le compte de la Fédération du commerce, qui le déploya en grand nombre lors du blocus de Naboo, puis plus tard lors de la guerre des clones pour le compte de la Confédération des systèmes indépendants.
Ce droïde ne dispose d'aucune autonomie ou presque, étant commandé à distance par un unique ordinateur central (les droïdes officiers sont à peine plus intelligents). Ceci causant la défaite de la Fédération du commerce lors de la bataille de Naboo quand le vaisseau de contrôle droïde émettant le signal fut détruit par un jeune pilote du nom d'Anakin Skywalker, la Fédération décida d'équiper chacun de ses navires d'un émetteur de signal. Ainsi, celui-ci ne peut être interrompu par la perte d'un unique bâtiment, les autres prenant le relais.
Il a été conçu pour être très bon marché (ce qui permettra à la CSI de faire durer le conflit l'opposant à la République) et pour faire peur (son aspect rappelle la dépouille d'un Neimoïdien). Par exemple, certaines parties sont interchangeables, comme les pieds. Sa simplicité permet cependant une grande polyvalence, des bataillons de B1 ayant put facilement être adaptés pour combattre dans tous les types d'environnement, de l'espace intersidéral aux océans.
Il en existe de plusieurs types dans les films et les jeux vidéos :
Nom(s) | Apparence | Fonction |
Droïde de Combat Standard | Grands et squelettiques droïdes armés d'un blaster et ont un sac à dos pouvant contenir des détonateurs thermiques . | Infanterie. |
Droïde de Combat Pilote | Droïde de Combat standard mais avec la poitrine et les épaules bleues . Ils n'ont pas de sac à dos . | Font fonctionner les vaisseaux et autres véhicules comme vu dans l'Épisode III . |
Droïde de Combat de Sécurité | Droïde de Combat standard mais avec la poitrine et les épaules rouges . Ils n'ont pas de sac à dos . | Ils patrouillent et gardent les prisonniers. |
Droïde de Combat Commandant | Droïde de Combat standard mais avec la poitrine et les épaules jaunes. Ils ont un symbole circulaire sur la poitrine et ont un petit sac à dos . | Recoivent et transmettent les ordres de leur direction . |
Droïde d'Assaut | Droïde de Combat standard mais avec les épaules bleues . | Utilisation de l' artillerie lourde pour éliminer les groupes d'infanterie de l'ennemi, les véhicules, les tourelles, et d'autres défenses. |
Droïde Assassin | Droïde de Combat standard mais avec les épaules rouges clair . | Armés d'un blaster sniper |
Le B1 fut également utilisé par la Fédération du commerce lors de la campagne de Naboo puis par la Confédération des systèmes indépendants durant la guerre des clones pour piloter des véhicules :
Enfin, divers modèles de droïdes ont été développés à partir du B1 :
Le droïde Octuptarra est fabriqué par le Techno-syndicat pour le compte de la Confédération des systèmes indépendants, opposée à la République galactique durant la guerre des clones.
Ce droïde de 3,60 mètres de haut est équipé de plusieurs canons lasers fixés à une base rotative lui permettant d'augmenter sa cadence de tir. Disposant en outre d'une grande précision, cet appareil fait des ravages dans les rangs de l'armée clone à moyenne et longue distance.
À courte portée, le cerveau de taille importante de l'Octuptarra en fait une cible facile. Pour qu'il tombe en emportant un grand nombre d'ennemis, sa tête contient un réservoir de gaz de combat, libéré en cas de destruction du droïde.
Le droïde Octuptarra servit de base au développement du tri-droïde, utlisé pour détruire les véhicules de la République galactique, comme durant la bataille de Mygeeto.
Cette version lourde a été développée peu avant le début de la Guerre des Clones afin de pallier le grand nombre de défauts du B1.
Divers modèles de droïdes de combat furent développés à partir du B2 :
Aussi appelé « droïde destroyer », il a été développé par les Collicoïdes pour le compte de la Fédération du commerce peu avant son invasion de la pacifique Naboo. Ce droïde très puissant est parfaitement capable de tenir tête même à un Jedi, comme le montre la scène de l'épisode I où une paire de droïdekas repousse Qui Gon Jinn et Obiwan Kenobi.
Ce droïde est très bien protégé : il dispose d'un blindage lourd en bronzium ainsi que d'un générateur de bouclier intégré capable de faire face aux tirs de blasters ; il ne peut pas par contre faire face à un tir de canon laser de chasseur comme vu dans l'épisode I lors de l'attaque du hangar de Theed. Il dispose également de deux paires de blasters jumelés à tir rapide accrochés à chacun de ses deux bras. Malgré son poids important, il est très rapide, grâce à son mode de déplacement tout à fait particulier, basé sur le mode de locomotion de l'espèce qui l'a conçu : les Collicoïdes. Quand il se déplace à vive allure sans possibilité d'attaquer ou de se défendre, le droïdeka se replie et roule sur lui-même ; il n'utilise ses trois jambes que pour les cours déplacements et quand il tire. Seule ombre au tableau, il dispose exactement des mêmes capacités intellectuelles et initiatives qu'un B1, car il est comme eux entièrement contrôlé à distance par un ordinateur central (les droïdekas fabriqués par les Collicoïdes pour eux-mêmes ne souffrent pas de ces défauts).
Les droïdes IG-100 - cousins du terrible IG-88 - développés par la compagnie Holowan servirent de gardes du corps au général de la CSI Grievous durant toute la guerre des clones. Ces droïdes très perfectionnés furent heureusement trop cher à produire pour connaître un déploiement en masse qui aurait coûté cher aux soldats clones comme aux Jedi. Cependant, comme vu dans l'épisode III, aucun droïde aussi perfectionné soit-il ne peut faire face à un grand Jedi tel Anakin Skywalker ou Obi-Wan Kenobi.
Ils furent entraînés par Grievous lui-même, qui leur apprit comment affronter un adversaire armé d'un sabre laser. Ils sont pour ce faire équipés d'un bâton électrique en phrik capable de résister à la lame d'un sabre laser. Ils disposent également de deux petits missiles autoguidés placés dans leur dos. Ils sont capables de continuer le combat même s'ils sont très endommagés, grâce à leurs trois « yeux » rouges (deux sur la tête et un sur le torse).