Eberswalde (cratère) - Définition et Explications

Introduction

Cratère Eberswalde

Delta argileux en relief inversé observéle 13 novembre 2003 par la MOC de MGS au suddu cratère Eberswalde par 24,3° S et 326,5° E[1].

Géographie & Géologie
Coordonnées 23,75° S • 326,7° E
Région Margaritifer Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de...)
Nature géologique Cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la...) d'impact
Époque de formation Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques datant de plus de 3,7 milliards d'années selon l'échelle de Hartmann &...)
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) ~ 65 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...) ~ -500 m
Profondeur ~ 750 m
Quadrangle(s) Margaritifer Sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme rapports de deux...)
Éponyme Eberswalde,
ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) d'Allemagne
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Cratère Eberswalde

Eberswalde, anciennement Holden NE, est un cratère d'impact de 65,3 km de diamètre situé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...) Mars dans le quadrangle de Margaritifer Sinus, par 23,8° S et 326,7° E, au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du cratère Holden sous lequel il est légèrement enfoui et auquel il est donc antérieur.

Contexte géographique

Située à l'est de Valles Marineris (Valles Marineris est un vaste système de canyons situé à proximité de l'équateur de la planète Mars entre le renflement de Tharsis...), à l'endroit où ces canyons s'élargissent et forment un coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le...) avant de déboucher dans Chryse Planitia (Chryse Planitia est un bassin martien situé par 26° 35’ N, 40° 00’ W pour une superficie d'environ 500 000 m². C'est une plaine basse ou planitia.), la région de Margaritifer Terra est l'une des plus intéressantes de Mars du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'étude des conditions qui régnaient sur cette planète au début de son histoire, au Noachien, il y a plus de 4 milliards d'années, à une époque où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) semble avoir coulé en abondance.

Le cratère Eberswalde se situe ainsi à proximité d'une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours...) assez large serpentant entre Margaritifer Chaos au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Argyre Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation s'oppose par...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en passant par Morava Valles et Ladon Valles avant de buter sur la couronne nord-est du cratère Holden et de refluer précisément à l'intérieur du cratère Eberswalde par le sud. Au-delà de Holden, Uzboi Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est utilisé sur Mars pour décrire des vallées aux formes très diverses. Ainsi, vallis s'applique tout aussi bien au gigantesque...) semble diverger de part et d'autre du cratère Bond pour se déverser dans le cratère Holden vers le nord et, vers le sud, dans Argyre Planitia à travers le cratère Hale et les reliefs de Nereidum Montes.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au nord de la région, Iani Chaos et Hydraspis Chaos alimentent respectivement Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) Vallis et Tiu Valles jusqu'à Chryse Planitia.

Cette topographie très particulière, identifiée dans ses grandes lignes dès le début des années 1970 par Mariner 9 (Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA qui a aidé à l'exploration de Mars et faisait partie du programme Mariner. Mariner 9 a été lancée vers Mars le 30 mai 1971 et a atteint la...), a d'emblée incité la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) à y déposer des sondes, notamment Viking 1 (Viking 1 est le nom de la première des deux sondes du programme Viking envoyées en 1975. Il fut le deuxième vaisseau interplanétaire (5 ans après Mars 3) à se poser sur Mars et...) Lander par 22,46° N et 312,05° E dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Chryse Planitia le 20 juillet 1976, puis Mars Pathfinder (La mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à une fusée Delta II, un mois après l'orbiteur Mars Global Surveyor. Après un voyage interplanétaire de sept mois, la mission se...) par 19,26° N et 326,75° E à l'est de cette même région le 4 juillet 1997, précisément au « confluent » d'Ares Vallis et de Tiu Valles.

Site envisagé pour la mission Curiosity

En raison de son histoire lacustre particulière, le cratère Eberswalde figure parmi les quatre sites encore en lice en 2009 pour l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) du Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity, est un astromobile (rover) de la NASA destiné à l'exploration de la planète Mars, qui doit être lancé en...)alias « mission Curiosity » — prévu en août 2012, cette mission ayant pour objectif de déterminer l'habitabilité passée et présente de Mars, et donc d'identifier d'éventuelles traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) de vie (La vie est le nom donné :) passée ; pour cette raison, son site d'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) doit a priori avoir été le plus propice à la vie et à la préservation de ses traces éventuelles.

Delta argileux au relief inversé

L'intérêt pour la région c'est encore renforcé dans les années 2000 avec la caractérisation minéralogique de phyllosilicates, caractéristiques de l'altération aqueuse de roches ignées, et l'identification de reliefs inversés, caractéristiques de l'érosion éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de l'électricité (dans le cas d'un...) de terrains meubles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'anciens lits de cours d'eau durcis par cimentation. Eberswalde est sorti de l'anonymat précisément avec la découverte au sud de ce cratère fin 2003 par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et...) américaine Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première mission américaine réussie...) d'un tel delta argileux en relief inversé, près du cratère Holden. Ce delta, de 13 × 11 km pour une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de 115 km2, se trouve à « l'embouchure » d'un « bassin fluvial » d'environ 4 000 km2.

Le delta d'Eberswalde est la preuve incontestable que des roches sédimentaires ont été déposées sur Mars par un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), conclusion appuyée par les méandres des chenaux observés dans la région. La géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres...) des divers chenaux a conduit à estimer le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de ce liquide à environ 700 m3/s, mais il semble peu vraisemblable que ce débit ait été continu ; au contraire, la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en...) de la structure et la superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin,...) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de petites formations argileuses plaide pour la succession de brefs épisodes humides interrompus par des états d'équilibre arides.