École nationale supérieure d'arts et métiers (Meknès) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
Sigleensam.JPG
Devise Savoir, savoir faire et savoir être
Informations
Fondation 1997
Type Grande école (Selon le ministère de l'éducation nationale français, une grande école est un...) d'ingénieurs publique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Meknès
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Maroc
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) en construction pour 2011
Direction
Directeur Maroc Mohamed Bouidida
Chiffres clés
Personnel 57
Enseignants 56
Étudiants 716
Niveau Bac+5 à Bac+8 (école doctorale)
Divers
Particularités unique école du genre au Maroc et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...)
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.ensam-umi.ac.ma

L'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) est une grande école d'ingénieurs marocaine (niveau Master 2) fondée en 1997 et située à Meknès. L'objectif de cette école est de former des ingénieurs polyvalents dans les différents secteurs de l'industrie.

Histoire

L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers- Meknès a été créée en 1996 grâce à une initiative royale de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) le Roi Hassan II, et a ouvert ses portes au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) universitaire 1997/1998.

En 2008,inauguration du complexe sportif de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Moulay Ismaïl par sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'ENSAM.

En 2011, la création de la deuxième Ecole nationale supérieure des arts et métiers ENSAM du Maroc à Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...) .

Structures pédagogiques

L'ENSAM comprend actuellement six départements :

  • Département génie mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) et structures  ;
  • Département automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), électronique, électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de...) et électromécanique (L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.)  ;
  • Département Génie industriel et productique ;
  • Département matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et procédés  ;
  • Département énergétique  ;
  • Département mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), sciences de l’Homme et de la société.

Prochainement Département Génie Civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les...).

Missions

L'ENSAM-Meknès a pour mission :

  • Former des ingénieurs d'état arts et métiers ;
  • Développer une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) à l'aide des moyens techniques dont dispose l'école

Formation

L'École est habilitée à préparer le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) d'Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) d'État Arts & Métiers , ainsi que les diplômes suivants (sur accréditation) :

  • Diplôme Universitaire de Technologie ;
  • Licence Professionnelle ;
  • Master professionnel ;
  • Master recherche et Doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) en Sciences Appliquées.

Recherche , Recherche-Développement et Transfert de Technologie (« Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à...)

La recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et technique aux niveaux national et international afin de favoriser le transfert de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) .

Formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui...)

dédiée aux ingénieurs et cardes technique dans les domaines d'intérêts communs.

Formation de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...)

L'ENSAM-Meknès s'intéresse à tous les modes de transfert et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de l'information aux niveaux national et international.

Formation d'Ingénieur d'État Arts & Métiers

Le diplôme d'ingénieur d'état Arts & Métiers valide une formation de 5 ans (10 Semestres ) et se scinde en deux cycles : cycle préparatoire intégré et cycle ingénieur.

  • Cycle préparatoire intégré : (4 semestres)

Ce cycle assure une formation qui donne aux élèves-ingénieurs les bases scientifiques ,techniques et humaines nécessaires aux cycle ingénieur. La filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) du cycle préparatoire intégré est : mathématiques ,physique et technologie.

  • Cycle ingénieur Arts & Métiers : (6 semestres)

L'école recrute principalement les élèves des classes préparatoires intégrées , par ailleurs des élèves sont admis au concours national commun (Le Concours National Commun d'Admission aux Grandes Écoles d'Ingénieurs (CNC) est un...) à l'issue des classes préparatoires , DUT en génie électrique et mécanique, et DEUG.

La formation Ingénieur Arts et Métiers se compose de modules communs à toutes les filières et de modules spécifiques à chacune des filières Ingénieur à l’ENSAM à travers des approfondissements sous forme d’unités d’enseignements capacitaires « UEC » et des unités d’expertises « UE ».

Les filières accréditées au cycle ingénieur centre Meknès sont les suivantes :

  • Génie des matériaux et ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) des procédés.
  • Génie industriel et productique (La productique est une démarche qui vise à améliorer l'ensemble des méthodes et des moyens de...),
  • Génie électromécanique,
  • Génie mécanique et Structures,

Par ailleurs , l'école envisage, dans le cadre de son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) quadriennal 2009/2012, l'ouverture de nouvelles filières:

  • Génie mécatronique (La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique...) et robotique ,
  • Génie civil .
Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique