Introduction
Ecole des Mines de Nancy |
|
Localisation |
Localisation | Nancy, France |
Informations |
Fondation | 1919 |
Directeur | Jack-Pierre Piguet |
Type | École publique |
Particularités | fait partie de l'INPL et d'Artem |
Niveau | bac+5 à bac+8 |
Site web | http://www.mines.inpl-nancy.fr |
L'École nationale supérieure des mines de Nancy (ou plus simplement École des Mines de Nancy), appelée autrefois École nationale supérieure de la métallurgie et de l’industrie des mines, est un établissement d'enseignement supérieur fondé en 1919 qui forme des ingénieurs généralistes de haut niveau. Elle prendra son nom actuel cinquante ans plus tard, pour affirmer le resserrement de ses liens avec les deux autres Écoles des Mines (Paris et Saint-Étienne) au moment de son incorporation à l'INPL. Cette double appartenance est marquée par l'affectation d'un directeur technique, membre du Corps des Mines et donc appointé par celui-ci.
Enseignements
Formation d'ingénieurs civils des Mines
Formant des ingénieurs généralistes, l'école des Mines de Nancy propose à ses élèves FICM les spécialisations suivantes à partir de la deuxième année :
- Département « Matériaux » : matériaux fonctionnels - matériaux de structure.
- Département « Énergie : production et transformation » : production, transformation, trading.
- Département "Procédés, Energie, Environnement" : Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels.
- Département "Génie industriel" : Ingénierie mathématique - Ingénierie des systèmes de décision et de production - Transports guidés.
- Département "Information et Systèmes" (créé dès 1969) : Ingénierie des systèmes informatiques - Maîtrise d'ouvrage des systèmes informatiques - Conception sûre des systèmes embarqués en ambiant - Bio-informatique.
- Département "Géo-ingénierie" : Génie civil et environnement - Génie des ressources minérales et énergétiques.
Formation spécialisées
Bien que moins connues que la formation d'ingénieurs civils, d'autres formations sont dispensées par l'école des Mines :
- Formation d'ingénieurs "Matériaux et gestion de production", au sein même de l'école des Mines
- Formation d'ingénieurs "Ingénierie de la conception", à Saint-Dié-des-Vosges
« Réseau d'excellence »
L’Ecole des Mines de Nancy appartient à trois « réseaux d’excellence » :
- le Groupe des Écoles des Mines : union de sept écoles partageant les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, le Groupe des Écoles des Mines se révèle être un puissant outil pour tout ingénieur des Mines de Nancy. Avec leurs camarades des Mines de Paris et des Mines de Saint-Etienne, les élèves de Nancy partagent en effet un même diplôme (Ingénieur civil des Mines), un même réseau (annuaire, revue, site internet…) et un même appui pour leurs trajectoires professionnelles : Intermines Carrières, mutualisation des forces des associations d’anciens élèves.
- ARTEM-Nancy : Art, Technologie, Management, telle est l’alliance des Mines de Nancy, de l’ICN-Ecole de Management et des Beaux-Arts. Cette alliance va beaucoup plus loin que les traditionnels accords entre écoles de commerce et écoles d’ingénieur. Ici, le partenariat ne se contente pas d’un double-diplôme ingénieur/manager, comme dans d’autres écoles. Cette formation est bien sûr possible moyennant une année d’étude supplémentaire ; mais l’alliance ARTEM, c’est aussi un métissage des cultures dès la première année du cycle d’ingénieur. Ainsi, ingénieurs, managers et artistes partagent des cours en commun, dans l'esprit de "l'Ecole de Nancy".
- INPL : l’Institut National Polytechnique de Lorraine permet à l’Ecole des Mines de Nancy de gagner en visibilité et de développer des partenariats forts, notamment en matière de recherche.
Faits marquants
Elle a entrepris une alliance, Artem, avec l'ICN Business School, Grande Ecole de commerce de Nancy, et l'ENSA, école d'art, toutes deux de Nancy. Ces trois Écoles partageront bientôt un même campus en centre-ville, et les élèves disposent d'ores et déjà des cours en communs.
Stages
Des stages font partie intégrante du cursus scolaire. Chaque stage est suivi de la rédaction d'un rapport et d'une soutenance :
- Stage ouvrier en première année (6 semaines, février-mars), dont le but est de découvrir les réalités sociales du monde du travail.
- Stage optionnel de fin de première année : les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, réaliser un stage en juillet-août au terme de leur première année et le faire conventionner par l'école. Ce stage est optionnel.
- Stage d'assistant-ingénieur en deuxième année (8 à 12 semaines, juillet-aout-septembre) : il vise d'une part à mettre l'élève dans une situation de recherche d'emploi et d'autre part à affiner ses choix professionnels
- Stage d'ingénieur en troisième année (25 semaines minimum, mars-septembre) : il se révèle bien souvent être un stage de pré-embauche.
Ces stages sont également l'occasion d'obtenir de premières expériences professionnelles à l'étranger. En moyenne, les élèves de l'école passent près d'un an à l'étranger. Etant donné le caractère généraliste de l'Ecole des Mines, tous les sujets de stage (y compris finance, management, gestion de projet...) peuvent a priori être acceptés, du moment qu'ils correspondent au projet personnel de l'élève.
La vie étudiante
La vie étudiante fait partie intégrante de l'architecture de la formation. Par ailleurs, c'est aussi l'occasion pour eux de se livrer à leurs passions. L'école regroupe près de 60 clubs et associations. Quelques exemples d'activités : club musique, rock, orchestre symphonique, cinéma, photo, sport, cirque, théâtre, action humanitaire, soutien à des élèves de ZEP en difficulté, visites d’enfants malades à l’hôpital…