Émissions de CO2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Rejets par pays

L'Agence Néerlandaise pour la Maîtrise de l'Environnement a fait une première estimation de 31,6 milliards de tonnes de CO2 rejetées en 2008, dont 7,55 milliards par la Chine et 5,69 milliards par les États-Unis (en diminution à cause de la crise).

États-Unis  États-Unis

Plusieurs facteurs expliquent l'importance des rejets de CO2 des États-Unis :

  • Le pays est immense : 3e pays du monde par la superficie, les États-Unis sont grands comme le continent européen. Cela entraîne une consommation d'énergie importante par les transports. Les transports quotidiens de passager se fondent sur l'automobile ; le train est réservé aux marchandises. L'étalement urbain (« suburbia ») entraîne également une surconsommation de carburant.
  • Le pays est très peuplé (le 3e du monde derrière la Chine et l'Inde) et dispose d'un haut niveau de vie.
  • Des climats difficiles : en hiver, le nord-est connaît une baisse importante des températures ; en été, c'est la canicule qui touche cette région. Les déserts de l'ouest sont relativement peuplés (agglomérations de Phoenix, Las Vegas, ...). Les Américains utilisent la climatisation qui accroît la dépense d'énergie. Que l'hiver soit moins rigoureux, et la production de gaz à effet de serre diminue comme on a pu le constater pour l'hiver 2006 : selon l'Agence d’information sur l'énergie, les rejets de CO2 américains ont chuté de 1,3 % en 2006.
  • La première puissance économique du monde : le pays produit près d'un quart de toutes les richesses de la planète.
  • Le choix de favoriser son secteur pétrolier et automobile : taxes faibles ou nulles sur les carburants, pas de contrainte ou d'incitation à développer des véhicules économiques pour les constructeurs, aucun programme de lien fixe entre grandes métropoles de type TGV.

République populaire de Chine  Chine

Le développement industriel et urbain fulgurant de la Chine provoque une forte augmentation de la pollution atmosphérique, en particulier dans les grandes agglomérations du pays. La Chine émet plus de CO2 (6,2 Gt) que les États-Unis depuis 2006 (5,8 Gt).

  • Cette forte augmentation est liée à environ 1 350 000 000 d'habitants, soit 4 fois plus que les États-Unis d'Amérique. Elle est devenue le premier exportateur mondial en 2010. La Chine est parfois considérée comme "l'usine du monde".
  • Son niveau de vie s'améliore et sa croissance économique s'effectue à une vitesse supérieure à celle des États-Unis et des autres pays du monde.

Allemagne  Allemagne

Le pays a libéré en 2007 3 % des émissions mondiales de CO2.

En juin 2008, l'Allemagne adopte le second volet de son plan climat, un vaste programme visant à réduire de 40 % ses émissions de CO2 en 2020 par rapport à celles de 1990. Cette série de mesures, essentiellement axées sur l'économie d'énergie, fait suite à une première série en faveur des énergies renouvelables. Parmi les mesures décidées :

  • Augmentation de la taxe autoroutière poids lourds de 13,5 à 16,2 centimes par kilomètre, mais jusqu'à 28 centimes pour les plus polluants.
  • Extension du réseau de distribution de l'énergie électrique d'origine éolienne produite sur le bord de la mer du Nord et Baltique.
  • Modification des normes de construction des nouvelles constructions dans le but de baisser leur consommation d'énergie de 30%.
  • Encouragement de la mise en place de compteurs de courant dits « intelligents » pour permettre de mieux évaluer la consommation énergétique privée.

La réforme de la vignette automobile est repoussée à 2010. En fait, selon le gouvernement, la barre des 20 % a été franchie l'année dernière, mais le plan présenté dans l'état actuel permettra une baisse de 35%.

Afrique du Sud  Afrique du Sud

L'Afrique du Sud en préparant la Coupe du monde de football 2010 prévoit d'émettre une grande quantité de CO2 dans l'air. Il est prévu que l'évènement génère une émission totale de CO2 de 2,75 millions tonnes (9 fois les émissions de la la précédente édition en Allemagne, majoritairement à cause des vols vers l'Afrique du Sud.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise