Enterobacteriaceae - Définition et Explications

Classe Gamma Proteobacteria
Ordre Enterobacteriales
Famille
Enterobacteriaceae
— auteur incomplet —, date à préciser

Les entérobactéries (Enterobacteriaceae) constituent l'une des plus importantes familles de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), autant du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) quantitatif (plus d'une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) de genres) que du point de vue qualitatif. Elle regroupe ainsi de nombreux genres, très ubiquitaires, et ceux-ci sont fréquemment rencontrés en pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) infectieuse ainsi que dans les bio-industries (fermentation de fromages et produits laitiers, alcools, traitements médicaux supplétifs, production de toxines à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de...) pour la fabrication d’agents antiviraux, analyse biologique de prélèvements médicaux ou vétérinaires pour isoler en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) les agents pathogènes, un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’industries pour effectuer des mesures de niveau de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) biologique...).

On définit classiquement les entérobactéries par 7 critères (mais il faut faire attention, avec les remaniements de familles issues des nouvelles méthodes de la taxonomie, certains genres, ne répondant pas forcément à tous ces critères, font aujourd'hui partie de cette famille) :

• Bacilles Gram- de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (coccobacille, souvent polymorphe)
  • Non exigeants (culture facile)
  • Oxydase négative. Attention à Stenotrophomonas maltophilia et Burkholderai cepacia complex qui sont Oxydase + mais en 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...): ce sont deux bactéries aérobies strictes classées dans le genre Pseudomonas (Les bactéries du genre Pseudomonas peuvent être définies par :) sensu lato.
  • Nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) réductase + (capables de réduire les nitrates en nitrites)
  • Aéro-anaérobies facultatifs (capables de pousser en présence ou en absence de dioxygène)
  • Voie fermentaire de dégradation du glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) (avec ou sans production de gaz)
  • Immobiles ou mobiles par ciliature péritriche (très rares exceptions : Plesiomonas, ciliature polaire)
  • Non sporulés
  • Certains sont thermodépendants et ne poussent pas à 37°C tels que Hafnia alvei, Yersinia enterolitica...

Les différences entre les nombreux genres et espèces viennent de critères plus précis, comme la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) de différents sucres, la production ou non de sulfures, la présence ou l'absence d'enzymes du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) (β-galactosidase, désaminases, décarboxylases), le type de fermentation (butan-2,3-diol ou acides mixtes). Ces critères permettent de regrouper les différents genres en « groupes », rendant les démarches d'identification plus méthodiques et plus aisées, mais qui ne correspondent pas forcément à des réalités de proximité phylogénétique (puisque ce sont des critères uniquement phénotypiques, comme l'ancienne classification scientifique).

il serait bien de marquer les milieux de culture spécifiques ou non de la famille Enterobacteriaceae. Après la détermination de la famille des entérobactériaceae, Une galerie de famille est necessaire pour déterminer le genre et l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...). galerie de famille pour identification : Milieu VF (viande foie), 2 Hugh Leifson + glucose, 1 Hajna Kligler et une galerie d'identification Api20E.

Caractères bactériologiques

Tous ces germes ont une morphologie identique : bâtonnets Gram -, de taille et de forme variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...). Certains possèdent une capsule. La définition des entérobactéries repose sur les critères suivants : bacilles Gram négatifs, immobiles ou mobiles par cils péritriches, aérobies - anaérobies facultatifs, attaquant le glucose par voie fermentaire, dépourvus d'oxydase et réduisant les nitrates.

Les genres et les espèces sont différenciés sur la base de caractères biochimiques étudiés sur des milieux rassemblés dans la "galerie d'identification" (Fermentation des sucres ; décarboxylation d'acides aminés ; production d'indole (L'indole est un composé organique aromatique hétérocyclique. Le nom indole est...), d'acétoine, d'H2S ; désamination de la phényl-alanine ; utilisation du citrate ; etc...). Certains caractères biochimiques particuliers permettent de définir des biotypes à l'intérieur d'une espèce, par ex. salmonella typhi, biotype xylose (Le xylose (sucre de bois ou sucre de bouleau) est un aldopentose.) + et biotype xylose - ; cette distinction peut avoir de l'intérêt sur le plan épidémiologique.