Ernst Haeckel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ernst Haeckel (Ernst Heinrich Philipp August Haeckel (Potsdam, le 16 février 1834 - Iéna, le...)

Ernst Heinrich Philipp August Haeckel (Potsdam, le 16 février 1834 - Iéna, le 8 août 1919), était un biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :), philosophe et libre penseur allemand. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin (Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est un...) en Allemagne et a développé une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des origines de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).

Haeckel était médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...), puis professeur d'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) comparée et fut l'un des premiers scientifiques qui comprit la psychologie comme une branche de la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...). Il participa également à l'introduction de certaines notions de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) actuelle comme l'embranchement ou l'écologie. Haeckel désigna également la politique comme de la biologie appliquée. Il esquissa sur des bases scientifiques l'idéologie, Weltanschauung du monisme et fonda le 11 janvier 1906 la Deutscher Monistenbund (union moniste allemande) à Iéna.

Ernst Haeckel contribua beaucoup par ses écrits à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de la théorie de l'évolution. Il passe pour pionnier de l'eugénisme, bien qu'il n'ait eu lui-même aucune conception eugéniste, car il escomptait, confiant dans les progrès dus à l'évolution un plus grand développement et aucune « dégénération ». Comme d'autres organisations de libres penseurs, l'union moniste allemande fut interdite en 1933 par les nazis. Les idéologues nazis ont utilisé des extraits de ses écrits comme justification de leurs théories racistes et du darwinisme social.

Biographie

Ernst Haeckel est né en 1834 à Potsdam de Charlotte et Philipp August Haeckel, un conseiller du gouvernement. En 1852, il obtint son Abitur (baccalauréat). Puis il entreprit des études de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et la science à Wurtzbourg, à Berlin et à Vienne, principalement chez Albert von Kölliker, Franz von Leydig, Rudolf Virchow, chez qui il travailla plus tard brièvement comme assistant, et chez Johannes Müller.

En 1857 et 1858, Ernst Haeckel obtint son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) de médecine, puis il obtint son autorisation d'exercer la médecine (Approbation). De 1859 à 1860, Haeckel fréquenta un cours de biologie marine dans la baie de Naples en Italie avant de revenir en Prusse pour y exercer la médecine. La profession de médecin parut alors à Haeckel moins désirable, car il craignait le contact avec des patients souffrants.

En 1861, après seulement une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de pratique, il obtint son habilitation (L'habilitation est la plus haute qualification universitaire qu'une personne puisse recevoir dans...) et un poste de conférencier (Privatdozent) en anatomie comparée à l’université d'Iéna avant de devenir, l’année suivante professeur extraordinaire d’anatomie comparée à l’institut de zoologie de l’université.

En 1862, il épousa sa cousine Agnès Sethe.

En 1862, il tint son premier cours magistral sur l'origine des espèces. En 1865, il devint docteur honoris causa en philosophie et obtint un poste de professeur titulaire en zoologie, qui faisait partie à cette époque de la faculté de philosophie d'Iéna.

De 1866 à 1867, Ernst Haeckel entreprit un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) dans les îles Canaries et prit part à la première ascension hivernale du Teide. À cette époque il rencontra Charles Darwin, Thomas Huxley et Charles Lyell. Après avoir rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) visite à Charles Darwin en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) en 1866, il devint son disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un...). Il fut un partisan convaincu de la théorie de l'évolution et popularisa le travail de ce dernier en Allemagne.

En 1867, il épousa Agnes Huschke, de qui il eut un fils, Walter, en 1868 et deux filles Elisabeth et Emma en 1871 et 1873.

De 1866 à 1873, il voyagea sur les côtes de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Norvège en 1869), en Dalmatie (1871), sur les côtes de la mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan...) (1873), en Turquie et en Grèce, pour y poursuivre ses recherches sur les animaux inférieurs.

À partir de 1876, Haeckel fut vice-recteur de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Iéna et il entreprit une série de conférences dans toute l'Allemagne. Jusqu'en 1879, il réalisa de nombreux voyages vers l'Angleterre et l'Écosse, au cours desquels il rencontra à plusieurs reprises Charles Darwin, ainsi qu'un voyage à Corfou (Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù, en grec :...).

En 1881-1882, il parcourut les mers tropicales et Ceylan.

En 1882, Haeckel prit part à la construction de la villa Medusa et à l'installation de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de zoologie de l'université d'Iéna.

Il voyagea en 1887 en Palestine, en Syrie et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) Mineure ; en 1890 en Algérie, en 1897 à travers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Finlande et de la Russie, en 1899 en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) et en 1900 pour la deuxième fois sous les tropiques. C'est également à cette époque que démarra son amitié avec Frida von Uslar-Gleichen (1864-1903).

Haeckel eut également une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) politique : il fut membre de la ligue pangermanique (Alldeutscher Verband) et devint en 1905, membre d'honneur de la Gesellschaft für Rassenhygiene. Afin de répandre son idéologie moniste, il fonda en 1906 l'union moniste à l'institut de zoologie d'Iéna.

En 1907, il entreprit son dernier grand voyage vers la Suède. En 1908, il fonda le musée de phylogénie d'Iéna.

En 1909, Haeckel acheva sa carrière d'enseignant ; en 1910, il se retira de l'Église (L'église peut être :) évangélique. Sa femme Agnès mourut en 1915 et à partir de là sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) commença à décliner fortement (fracture du col du fémur (Le fémur est l'os de la cuisse. Il s'agit de l'os le plus long du corps humain.), fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) du bras). En 1918, il vendit la villa Medusa à la fondation Carl Zeiss (Carl Zeiss (11 septembre 1816 – 3 décembre 1888) était un ingénieur-opticien, fondateur de...). Il mourut le 9 août 1919.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique