Au même titre que les légumes, les fruits sont bénéfiques pour la santé :
Eviter le surpoids
Les fruits évitent le surpoids. Avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 50 kcal pour 100 g, les fruits sont peu caloriques tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en étant rassasiants, grâce aux fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) alimentaires qu'ils contiennent. Ils constituent aussi une mine de vitamines et de sels minéraux. Ils tiennent une place de choix dans tous les menus équilibrés afin de lutter contre la surcharge pondérale et l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...).
Rôle général de prévention des maladies
Les fruits, comme les légumes, protègent contre de nombreuses maladies, notamment diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers. En particulier, les apports en antioxydants des fruits renforcent les défenses immunitaires.
Protection cardiovasculaire
Les fruits protègent le cœur et les vaisseaux sanguins. Grâce à leur richesse en antioxydants et en fibres alimentaires, les fruits, comme les légumes, préviennent l'oxydation du cholestérol afin d'empêcher l'apparition de maladies cardio-vasculaires, premières causes de mortalité dans de nombreux pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...). Selon l'étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) internationale Interheart publiée le 20 octobre 2008, les personnes ayant une alimentation riche en fruits (et en légumes) "ont 30% de risque en moins de subir une crise cardiaque que celles en consommant pas ou peu.".
Protection contre le diabète
Les fruits, comme les légumes, entrent dans les régimes des diabétiques pour leurs glucides lents et leurs fibres qui favorisent le contrôle de la glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose...). Le diabète de type gras est l'une des complications de l'obésité, et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cas a été multiplié par six en quinze ans dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) développés.
Protection contre les cancers
Les fruits ont un effet protecteur contre le cancer en général, mais surtout contre les cancers des voies aérodigestives supérieures (Dans le domaine médical et vétérinaire, les VAD sont les voies aérodigestives,...), de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...), du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...), du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue...) et du rectum (Le rectum est le segment terminal du tube digestif, juste avant que celui-ci ne débouche...). Depuis trente ans, 350 études menées dans le monde (Le mot monde peut désigner :) ont porté sur la relation entre la consommation de fruits et de légumes et le risque de cancer. Manger au moins cinq fruits ou légumes différents par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) permet de diminuer de 50 % les risques de cancer, ceci grâce à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des composants protecteurs qu'ils contiennent et qui agissent en synergie : fibres alimentaires, vitamines, sels minéraux, polyphénols et autres micro-nutriments.
Fortifiant des os
Les fruits fortifient les os, car ils constituent une source non négligeable de calcium, inférieure cependant aux produits laitiers, mais leurs antioxydants (phytoœstrogènes et potassium) permettent à l'organisme de lutter contre la déminéralisation osseuse et donc contre l'ostéoporose (L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du...).
Présence de pesticides
Des études montrent que les résidus de pesticides présents en nombre sur et dans les fruits sont à l'origine du développement de nombreuses maladies. En moyenne une trentaine de traitements phytosanitaires sont réalisés au cours d'une saison sur nombre de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) fruitière comme les pommes ou les pêches.
Dans la cuisine occidentale, un fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....), au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) large, est un aliment végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) sucré et est considéré essentiel à l'alimentation en apportant certaines vitamines et des fibres. On y distingue généralement:
En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) ou en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), on appelle également fruits exotiques les fruits de certaines des plantes qui ont été apportées ou acclimatées à la suite des Grandes découvertes : ananas (L'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud (nord du...), banane, kiwi (Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des...), mangue (La mangue est le fruit tropical du manguier, grand arbre de la famille des anacardiacées,...), etc.
Le concept culinaire de fruit recouvre en grande partie le concept botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), mais de nombreux fruits botaniques sont considérés en cuisine comme des légumes (aubergine, concombre (Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la...), haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...), maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...), tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des...), olive, avocat…), d'autres encore comme des épices (noix de muscade, poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de...), vanille (La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes...), piment…). Avec les grains des graminées (blé, riz), qui sont d'ailleurs un type de fruit particulier, le caryopse, ils forment une partie essentielle de l'alimentation.
A contrario, certains fruits au sens culinaire sont en botanique des faux-fruits, qui résultent de l'évolution non de l'ovaire mais d'autres organes, notamment du réceptacle floral : fraise, figue (La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées,...), ananas, pomme, etc.
La salade de fruits (de l'italien insalata di frutta ou macedonia) est appréciée par sa haute teneur en vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.).