Gares en mouvement - Définition et Explications

Logo de Gares en mouvement

Gares en mouvement est un programme lancé en 2003 par la SNCF, plus précisément par la Direction des gares et de l'escale (DGE), pour rénover les plus grandes gares de son réseau : remise à neuf, amélioration de l'accessibilité, du stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.), de la propreté, de la sécurité, augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de commerces et de services (couverture Wi-Fi ; ouverture d'un centre d'affaires, exploité par Multibro, au sein de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) à Paris). Le but est de transformer les gares, qui ne sont habituellement que des lieux de passage, en lieux de vie (La vie est le nom donné :) et d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.), à l'instar des centres commerciaux.

L'objectif était que les 60 plus grandes gares soient certifiées NF Service par AFNOR Certification avant 2007 ; 16 gares avaient obtenu cette certification au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin 2004.

Plus de 15 millions d'euros par an sont dépensés dans ce dispositif, en cofinancement avec les collectivités locales.

Cela se traduit également par la mise en place en 2006 du site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) gares-en-mouvement.com, destiné à informer les usagers en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel sur les trains (horaires, quais de départ et d'arrivée), et à présenter gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) par gare les services proposés.

Le développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de...) fait aussi partie de la démarche, avec le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de mettre les 168 plus grandes gares à la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) ISO 14001 (La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental.) avant 2015 ; la première d'entre elle fut la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième gare de Paris par son...) en janvier 2008.

() : gare certifiée NF298 (« services associés au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de voyageurs ») en novembre 2009

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique