Géographie de l'Ouzbékistan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de l'Ouzbékistan
Ouzbékistan
Continent Asie
Région Asie centrale
Coordonnées 41°00 N, 64°00 E
Superficie 56e rang mondial
447 400 km²
Terres : 90 %
Eau : 10 %
Côtes 0 km
Frontières Frontières terrestres:
6 221 km
Afghanistan (137 km)
Kazakhstan (2 203 km)
Kirghizistan (1 099 km)
Tadjikistan (1 161 km)
Turkménistan (1 621 km)
Altitude maximale Adelunga Toghi
4 301 m
Altitude minimale Sariqarnish Kuli
-12 m
Plus long cours d'eau Amou-Daria et Syr-Daria
Plus importante étendue d'eau Mer d'Aral

L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale d'une superficie de 447 400 km² s'étendant de 1 425 km d'ouest en est et de 930 km du nord au sud. Ses voisins sont le Kazakhstan au nord, le Kirghizistan et le Tadjikistan à l'est, le Turkménistan au sud-ouest et l'Afghanistan au sud. Il est l'un des plus grands pays d'Asie centrale, et est le seul à avoir des frontières avec tous les pays de cette région.

Topographie et relief

La topographie du pays est variée, allant du désert plat qui comprend près de 80 % du territoire aux pics dans l'est qui atteignent les 4 300 m de haut.

Le sud-est du pays est caractérisé par les contreforts de la chaîne Tian Shan, qui s'élève dans les pays voisins de Kirghizistan et Tadjikistan et forme une frontière naturelle entre l'Asie centrale et la République populaire de Chine.

Le vaste désert Kyzyl Kum (signifiant « sable rouge » en ouzbek), de part et d'autre de la frontière avec le sud du Kazakhstan, domine le nord du pays.

La région la plus fertile de l'Ouzbékistan est la vallée de Ferghana d'une superficie de 21 440 km², à l'est du Kyzyl Kum et bordée de montagnes au nord, sud et est. L'ouest de la vallée voit passer le Syr-Daria, qui va du nord-est du pays au sud du Kazakhstan, dans le Kyzyl Kum. Quoique la vallée ne reçoive que de 100 à 300 mm de pluie chaque année, il n'y a de désert qu'au centre et un peu dans la périphérie près des montagnes.

Les ressources d'eau sont rares dans le pays et mal réparties sur le territoire. Les vastes plaines qui occupent environ deux-tiers du pays reçoivent peu d'eau, et comportent peu de lacs. Les deux grands fleuves sont l'Amou-Daria et le Syr-Daria. Ils forment les deux bassins fluviaux les plus importants de l'Asie centrale et sont très utilisés pour l'irrigation des terres agricoles. Des canaux ont été créés pour augmenter le pourcentage de territoire arable.

L'activité sismique en Ouzbékistan est importante, de nombreux tremblements de terre y ont lieu. Sa capitale, Tachkent, fut presque complètement détruite par un tremblement de terre en 1966; d'autres évènements sismiques ont fait d'importants dégâts avant et après cette année. Les régions montagneuses sont particulièrement actives.

Double enclavement

Pays enclavés selon CIA World Factbook.

Avec le Liechtenstein, l'Ouzbékistan est l'un des deux seuls pays au monde qui sont doublement enclavés, c'est-à-dire, bordés uniquement de pays eux-mêmes sans accès à la mer.

Climat

Le climat du pays est continental, les étés sont chauds et les hivers froids. Les températures estivales dépassent souvent les 40 °C ; les moyennes d'hiver oscillent autour de -2 °C mais peuvent baisser jusqu'à -40 °C. La plus grande partie du pays est assez aride, avec de maigres précipitations : de 100 à 200 mm annuels, la majeure partie en hiver et au printemps. Lorsque peu de pluie tombe entre juillet et septembre, la végétation arrête de pousser.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise