Géographie de la Colombie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie physique

Régions naturelles de Colombie
Topographie de la Colombie.

Le territoire colombien est divisé en plusieurs régions physiques bien différentes avec des caractéristiques propres.

  • La région andine

La région andine est une région montagneuse où se concentre la majorité de la population du pays. Là se trouvent les plus grandes villes du pays dont Bogota, la capitale, Medellin ou Cali. Dans cette région, les Andes se subdivisent en trois cordillères : Occidentale, Centrale et Orientale. C’est dans la cordillère centrale que l’on retrouve les plus hauts sommets, dont certains sont constamment couverts de neige comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Nevado del Tolima (5 616 m).

  • La région caribéenne

Elle est située au nord et comprend l’archipel de San Andrés et Providencia. Elle comporte une série de basses plaines souvent marécageuses, mais aussi une chaîne de montagne très élevée qui est isolée près de la côte et située dans l'axe de la cordillère Centrale. Le point culminant de Colombie est situé dans ce massif côtier, le plus haut au monde : la sierra Nevada de Santa Marta, avec son sommet, le pic Cristóbal Colón qui s’élève à 5 776 m. Dans la péninsule de Guajira, les précipitations tombent sous les 500 mm, donnant naissance à une région steppique peuplée notamment d'arbustes épineux et au désert de La Guajira.

Ailleurs la région est constituée de plaines alluviales souvent marécageuses avec des dépressions inondables lors des crues du Río Magdalena, ce qui régularise le débit du fleuve. Ce sont les Cienagas. Les plus importantes sont celles de Zapotoza (qui reçoit le Río Cesar coulant du nord au sud vers le Magdalena), et la Cienaga Grande en bordure de la mer.

  • La région du Pacifique

C'est une bande côtière de moins de 150 km de largeur moyenne, extrêmement arrosée et s'étendant de la frontière panaméenne jusqu'à celle de l'Équateur. D'est en ouest, elle va depuis les crêtes de la cordillère occidentale jusqu'aux rives du Pacifique et comprend donc non seulement les petites plaines côtières mais aussi le versant ouest de la cordillère des Andes. Tout près du littoral, dans la partie nord de la région, se trouve la Cordillère de Baudó qui se rapproche parfois de l'océan, y formant alors de hautes falaises. Ailleurs le littoral est formé de mangroves et de basses plaines. Partout la végétation est très abondante. Dans cette région sont situés la ville de Quibdó, ainsi que les ports de Buenaventura et de Tumaco, etc. Étant donnée la pluviosité, la région possède un réseau très dense de fleuves et de rivières au débit très abondant, Les plus importants sont le Río Atrato, le Río San Juan, le Río Patía et le Río Baudó.

  • La région de l’Orénoque

La région de l’Orénoque se caractérise par de vastes plaines herbeuses cultivables appelées Llanos, bases de l'économie de cette région. On y trouve la ville de Villavicencio.

  • La région de l’Amazone

Finalement, il y a la région amazonienne, zone de forêt dense et de grands fleuves.

Biodiversité

Faune

La Colombie est le pays avec le plus d’espèces différentes au monde après Madagascar et le Brésil. Et le premier pays quant à la diversité d’oiseaux avec plus de 1 700 espèces dont les plus fréquents sont les condors, les vautours, les toucans, les perroquets, les cigognes et les colibris. Cela est dû à la diversité de la topographie et aux différents climats présents dont le climat tropical humide. On compte également quelque 165 000 espèces de papillons, plusieurs sortes de reptiles, de batraciens et de poissons tropicaux. Quant aux mammifères, comme dans la plupart des pays d’Amérique du sud, sont présents de grands mammifères tels que le jaguar, le puma, le tapir, le pécari, le paresseux, le tatou ainsi que plusieurs espèces de singes et de cerfs.

Flore

Pour ce qui est de la flore on dénombre environ 130 000 espèces de plantes, dont la moitié serait endémique, et 50 000 espèces de fleurs dont environ 3 000 d’orchidées; elle est considérée comme la fleur nationale. Le gouvernement colombien protège cette biodiversité exceptionnelle dans plus de 30 parcs nationaux et douze réserves naturelles pour un total de 9 millions d’hectares.

Protection

Les aires protégées de Colombie sont gérées par le Sistema Nacional de Áreas Protegidas ou SINAP (en français Système National de Zones Protégées). En 2008, la Colombie comptait 58 parcs nationaux naturels couvrant environ 12 579 081 hectares et représentant plus de 10% de la superficie du pays.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise