Géographie du Nicaragua - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres données

Environnement - engagements internationaux:
signataire de: Biodiversité, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Protocole de Kyōto, Désertification, Espèce menacée, Convention de Bâle, Interdiction des essais nucléaires, Protection de la couche d'ozone, Zones humides
signé, mais non ratifié: Environmental Modification, Droit de la mer

Catastrophes naturelles : Le pays est sujet aux éruptions volcaniques, tremblements de terre, glissements de terrain, et ouragans.

Problèmes écologiques: Déforestation, Érosion des sols, Pollution de l'eau, dégâts de l'ouragan Mitch...

Hydrologie - Bilan hydrique du pays

De même que ses voisines d'Amérique centrale et les régions nord de l'Amérique du Sud jusqu'aux bouches de l'Amazone, le Nicaragua fait partie d'une des régions les plus arrosées de la planète (seulement dépassée par l'extrême sud-est de l'Asie).

D'après Aquastat, la hauteur d'eau annuelle moyenne des précipitations est de 2.391 mm, soit pour une superficie de 130.000 km², un volume de précipitations annuelles de 310,86 km³ (soit bien plus que la moitié du chiffre de la France qui est de 477,98 km³).

De ce volume précipité, l'évapo-transpiration et les infiltrations consomment une quarantaine de %, soit 125,12 km³. Restent 185,74 km³ de ressources d'eau superficielle produites annuellement sur le territoire du pays (en interne). De plus une quantité de 4 km³ d'eau souterraine est produite chaque année, en interne également.

A ces ressources totales de 189,74 km³ produites en interne, il faut ajouter 6,95 km³ d'eau produits à l'étranger et qui font partie des ressources utilisables du pays, une fois la frontière franchie. Il s'agit du débit apporté du Costa-Rica par divers affluents du lac Nicaragua. Compte tenu de ces apports, les ressources totales en eau du pays se montent annuellement à 196,69 km³ (196,69 milliards de m³), soit, pour une population estimée à 6,5 millions d'habitants en 2008, environ 31.000 m³ d'eau par habitant, ce qui doit être considéré comme extrêmement élevé.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise