Géographie du Salvador - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie du Salvador
{{{nom}}}
Continent Amérique
Région Amérique centrale
Coordonnées 13°N 88°O
Superficie 147e rang mondial
21 040 km²
Terres : 98,5 %
Eau : 1,5 %
Côtes 307 km
Frontières 545 km (Guatemala 203 km, Honduras 342 km)
Altitude maximale Cerro El Pital 2 730 m
Altitude minimale Océan Pacifique 0 m
Plus long cours d'eau Lempa (320 km)
Plus importante étendue d'eau Lac Ilopango (72 km²)

La géographie du Salvador est unique parmi les pays d'Amérique centrale. Le pays est bordé au sud et sud-ouest par l'océan Pacifique et fait frontière avec le Guatemala au nord nord-ouest et le Honduras au nord nord-est. Au sud-est, le golfe de Fonseca le sépare du Nicaragua. Le Salvador est le plus petit pays d'Amérique centrale (21 040 km²) et le seul à ne pas disposer de façade maritime sur la mer des Caraïbes.

Coordonnées géographiques : 13°50′N 88°55′W / 13.833, -88.917

Géologie

Le Salvador ainsi que les autres pays d'Amérique centrale est l'une des régions sismiques les plus actives au monde, située au-dessus de trois vastes plaques tectoniques composant la croûte terrestre. Les mouvements de ces plaques provoquent de fréquents séismes dans la région et une forte activité volcanique.

Carte de la plaque de Cocos

La plus grande partie de l'Amérique centrale et du bassin des Caraïbes repose sur la relativement immobile plaque caraïbe. Le plancher océanique de l'océan Pacifique se déplace cependant vers le nord-est du fait du mouvement de subduction de la plaque de Cocos. Le matériau du plancher océanique est relativement dense. Lorsqu'il heurte les roches granitiques plus fines de l'Amérique centrale, le plancher océanique plonge sous la masse continentale, créant la profonde fosse d'Amérique centrale au large de la côte du Salvador. La subduction de la plaque de Cocos explique la fréquence des séismes près de la côte. Lorsque les roches qui constituent le plancher océanique plongent sous la masse continentale, elles fondent et le matériau fondu jaillit aux endroits les plus tendres de la surface, donnant naissance à des volcans.

Le nord du Salvador, le Mexique et la plus grande partie du Guatemala sont situés sur la plaque nord-américaine qui se déplace vers l'ouest et qui bute contre le bord nord de la plaque caraïbe, plutôt immobile, au sud du Guatemala. L'action de ces deux plaques crée une faille, identique à la faille de San Andreas en Californie, qui court le long de la vallée du Motagua au Guatemala. Le mouvement le long de cette faille est la cause des séismes dans la plus grande partie du nord du Salvador.

Le Salvador a une longue histoire de séismes destructeurs et d'éruptions volcaniques. La ville de San Salvador fut détruite en 1575, 1756 et 1854 et a subi des dommages importants lors des séismes de 1919, 1982 et 1986. Le pays contient plus de 20 volcans, même si deux seulement, le San Miguel et l'Izalco, ont connu une activité au cours des dernières années. Les éruptions violentes sont rares. Du milieu du XIXe siècle au milieu des années 1950, l'Izalco entrait en éruption avec une telle régularité que les marins le surnommaient le « Phare du Pacifique » (Faro del Pacífico). Ses panaches brillants étaient clairement visibles depuis la mer à de grandes distances et, la nuit, la lave qu'il crachait en faisait un cône lumineux brillant.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise