Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Introduction
A
- Abysse : Plaine sous-marine dont la profondeur est généralement comprise entre 5 000 et 6 000 mètres par rapport au niveau de la mer.
- Adret : Par opposition à l'ubac, versant d'une vallée le plus exposé au soleil.
- Âge glaciaire : Période historique s'étalant sur des milliers d'années et au cours de laquelle la température moyenne mondiale chute, provoquant un bouleversement des écosystèmes et une avancée des glaces à la surface de la Terre.
- Alluvions : Boues, sables et graviers déposés par un cours d'eau.
- Alpin :
- Amont : Endroit situé plus haut en altitude par rapport à un lieu de référence.
- Antarctique : Par opposition à Arctique, région de la Terre située autour du pôle Sud. Par extension, ce nom désigne aussi le continent Antarctique.
- Anthropique ; anthropisé ; anthropisation : Se dit d'un milieu modifié par l'homme. C'est le cas des villes mais aussi des campagnes ou des forêts soumises à la sylviculture.
- Anticlinal : Structure géologique ou les couches de roche sont plissées sous la forme d'un « U » inversé.
- Antipodes : Lieu géographique situé à l'intersection de la surface de la Terre et d'une ligne imaginaire partant d'un lieu choisi comme référence et passant par le centre de la Terre.
- Archipel : Ensemble d'îles plus ou moins éloignées et regroupées sous le même ensemble géographique.
- Arctique : Région de la Terre située autour du pôle Nord. Par extension, ce nom désigne aussi l'océan Arctique.
- Ardoise : Roche métamorphique sombre à noire, au grain fin et présentant une foliation prononcée permettant l'obtention de fragments très plats et très peu épais.
- Argile : Roche sédimentaire composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée, ou bien une structure fibreuse.
- Atoll : Formation géologique composée d'une barrière de corail partiellement ou totalement immergée et grossièrement circulaire entourant un lagon.
- Aval : Endroit situé plus bas en altitude par rapport à un lieu de référence.
- Aven : Formation karstique se présentant sous la forme d'un gouffre.
C
- Calcaire :
- Canal : Zone de mer qui est entourée de terres relativement rapprochées, sur au moins deux de ses côtés.
- Canyon : Vallée encaissée et étroite aux parois verticales taillées, le plus souvent, dans des assises calcaires en relief karstique.
- Cap : Avancée du littoral dans une étendue d'eau.
- Cataracte : Chute d'eau importante (d'un fleuve par exemple).
- Chaîne : Alignement de montagnes plus ou moins rectiligne et composé d'un ou plusieurs massifs montagneux.
- Chenal : Dans un contexte marin, un chenal maritime désigne la voie d'accès à un port ou à une zone de mouillage dans lequel un navire disposera de la plus grande profondeur d'eau sous la quille, lui permettant de progresser en toute sécurité. Dans un fleuve, les chenaux servent à écouler les eaux encombrées d'alluvions : ils entourent par exemple des bancs de sable ou de graviers.
- Cluse : Relief jurassien représenté par une vallée coupant un mont perpendiculairement. Une cluse est souvent encadrée de falaises et se présente sous la forme de gorges.
- Col : Passage le plus bas en altitude d'une ligne de crête constituant un passage entre deux vallée souvent emprunté par une route ou un sentier.
- Combe : Relief jurassien représenté par une vallée entaillant le sommet d'un mont dans le sens de la longueur.
- Confluent : Lieu ou se rejoignent deux cours d'eau ou plus.
- Continent : Grande masse de terres émergées constituées de socles granitiques et partiellement recouverts de roches sédimentaires et volcaniques.
- Corail : Espèce animale de petite taille qui constitue des colonies dont les squelettes forment des structures calcaires pouvant donner naissance à des barrières de corail ou des atolls.
- Cordillère : Chaîne de montagnes allongée et étroite résultant de la subduction d'une plaque océanique sous une plaque continentale.
- Courant : Masse d'eau se déplaçant dans une direction privilégiée.
- Craie : Roche calcaire au grain très fin formée par l'accumulation de squelettes (tests) de phytoplancton.
- Cratère : Dépression généralement circulaire, à la surface de la terre ou enfouie. Un cratère peut être d'origine naturelle ou humaine.
- Un cratère d'impact est la trace de la chute d'un corps céleste.
- Un cratère volcanique est creusé une éruption volcanique.
- Un cratère de subsidence se forme à la suite d'un effondrement d'origine souterraine (érosion, mine, explosion).
- Crevasse : Ouverture naturelle dans un glacier due aux mouvements de ceux-ci qui se cassent en s'adaptant à la pente, lorsque cette dernière devient importante.