Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
J
- Jungle : Type de végétation caractéristique de l’Inde, une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres.
- Jusant : Terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante; synonyme de reflux.
N
- Névé : Masse de neige persistante de haute montagne lorsque celle-ci n'a pas la masse suffisante pour se transformer en glace ou de basse montagne lorsqu'elle est suffisamment protégée pour ne pas fondre en totalité d'un hiver à l'autre.
- Noyau : Partie métallique centrale de la Terre.
M
- Magma : Roche partiellement ou en totalité sous fusion, gazéifiée et mise sous pression.
- Maillage : Ensemble des filets situant les lieux dans les mailles* de l’appropriation et de la gestion du territoire, et principe de partition opératoire et socialisé de l’espace (Cf. (Brunet & al., 1992)
- Manteau : Couche intermédiaire entre le noyau planétaire et la croûte terrestre.
- Marais : Type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétations.
- Marée : Mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
- Mascaret : Vague remontant l'embouchure d'un cours parfois sur des kilomètres à l'intérieur des terres et provoquée par la rencontre de la marée montante avec l'embouchure du cours d'eau.
- Massif : Ensemble de montagnes présentant une certaine unité géographique ou géologique et pouvant faire partie d'une chaîne de montagnes.
- Méandre : Dans une plaine, partie d'un cours d'eau dont le tracé forme une boucle plus ou moins resserrée.
- Méridien : Demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques.
- Minéral : Substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.
- Montagne : Masse de la croûte terrestre projetée en hauteur par des forces tectoniques de compression.
- Moraine : Masse de matériaux détritiques de taille variée transportés et/ou mis en place par un glacier et se présentant sous la forme d'un talus ou d'une colline de forme allongée.
P
- Pampa : Milieu naturel qui forme un biome du type prairies, savanes et brousses tempérées. C'est une plaine fertile recouverte d'herbe et dépourvue d’arbres.
- Parallèle : Cercle imaginaire reliant tous les lieux situés sur une même latitude.
- Pénéplaine : Plaine formée à la suite de l'érosion totale d'une zone montagneuse.
- Péninsule : Partie d'une terre émergée s'avançant dans une mer, un océan ou un lac.
- Plaine : Forme particulière de relief, espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. La plaine se trouve à basse altitude, les vallées y sont donc moins encaissées que sur un plateau. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
- Plateau : Région relativement plate encadrée en partie ou en totalité par des vallées encaissées.
- Polder : Régions située sous le niveau de la mer et gagnée sur celle-ci par la construction de digues et l'assèchement des terres.
- Pôle : Un des deux points ou les méridiens se rejoignent.
- Prairie :
- Presqu'île : Partie d'une terre émergée s'avançant dans une mer, un océan ou un lac jusqu'à n'être reliée à la terre que par un isthme.