Golden Gate Bridge - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Golden Gate Bridge dans la culture populaire

Sur le pont

À l'instar de nombreux autres monuments américains, le Golden Gate Bridge est apparu dans de nombreuses œuvres de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) populaire, à commencer par de nombreux films et séries télévisées se déroulant à San Francisco. Voici quelques-unes des plus célèbres apparitions du pont suspendu (Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par...) sur le petit ou le grand écran :

  • La première apparition du Golden Gate Bridge (Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or ») est un...) au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) remonte à 1955, dans le film Le monstre vient de la mer (It Came From Beneath The Sea) : le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) y est détruit par une immense pieuvre (Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains...).
  • La baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en...) constitue un élément essentiel du film Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, sorti en 1958. Scottie, qui souffre pourtant d'acrophobie y passe du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) avec la femme dont il est amoureux.
  • James Bond est confronté à un industriel qui envisage de détruire la Silicon Valley dans Dangereusement vôtre, sorti en 1985. Une scène de combat a alors lieu au sommet du pont.
  • Dans Star Trek VI: Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) Inconnue, les équipages de l'Entreprise et de l'Excelsior doivent déjouer un complot pour permettre de signer un traité de paix entre le Klingon Empire et la Federation. Or la Star Fleet Academy est située au Golden Gate Bridge.
  • Dans Entretien avec un vampire qui date de 1994, un vampire fait le récit épique de sa vie (La vie est le nom donné :), qui connaît une fin dramatique sur le pont.
  • Dans Boys and Girls sorti en 2000, le pont joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle dans la réconciliation des deux adolescents.
  • Dans Fusion, sorti en 2003, le pont est détruit par les rayons micro-ondes du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).
  • Le Golden Gate Bridge apparaît dans les cut-scenes de séries télévisées comme Charmed ou encore Phénomène Raven, qui se déroulent à San Francisco.
  • L'édifice est au générique de la série La fête à la maison
  • Dans le 8e épisode de la 2e saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) de Sliders, les glisseurs tombent dans un monde (Le mot monde peut désigner :) en tous points semblable au leur, et pensent avoir retrouvé leur Terre, mais le Golden Gate Bridge est… bleu !
  • On aperçoit le pont dans X-Men, l'affrontement final : le personnage Magnéto le détruit pour accéder à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) d'Alcatraz.
  • Dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) Grand Theft Auto: San Andreas il est possible de voir un pont qui s'inspire du Golden Gate Bridge et baptisé « Gant Bridge » ; il relie San Fierro à Las Venturas.
  • Dans le flm Magnitude 10,5 de 2004, on voit le pont s'écrouler à cause d'un séisme.
  • Le pont apparait derrière le nom de la série Monk au début du générique.
  • Dans l'épisode 20 de la saison 5 de Stargate Atlantis, la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) navigue juste devant le pont.
  • Dans le jeu vidéo : Woman's Murder Club "Dearth in Scarlet (Scarlet est une entreprise de télécommunications exerçant ses activités en Belgique et aux...)" le Golden Gate Bridge est l'image de fond lorsque les enquêtes chargent.

Les suicides

Sauter du haut du pont est une méthode de suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...) relativement courante. Le San Francisco Chronicle estime qu’au moins 1 218 personnes se sont suicidées du Golden Gate Bridge entre son ouverture en 1937 et avril 2006, soit une vingtaine en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Le premier à se suicider fut Harold Wobber, retraité de 47 ans, trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) après l'inauguration du pont. L'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Joseph Strauss avait alors déclaré « Qui pourrait vouloir sauter de là-haut ? ». Le décompte a officiellement cessé entre 1995 et 1997 pour éviter que la médiatisation du millième suicidé augmente le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de tentatives. La majorité des candidats au suicide saute du côté est, sans doute parce que l'allée ouverte aux piétons est de ce côté-là.

La chute de 67 m prend environ quatre secondes et la personne heurte l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à une vitesse (On distingue :) approximative de 120 km/h. À la date de 2006, seulement 26 personnes avaient survécu à un tel saut. Les survivants, qui ont souvent indiqué avoir renoncé à leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) en plein vol, ont tous heurté l'eau les pieds en avant sous un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) faible et ont souffert de nombreuses fractures et blessures internes.

Le conseil du pont s'est pendant longtemps opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) à une barrière de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) des suicides au-dessus de la rambarde haute de quatre pieds, et se contentait d'une surveillance vidéo couplée à des rondes aléatoires. Le pont comprend également des bornes de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) reliées directement à un service de soutien psychologique pour les candidats au suicide éventuels. En avril 2006, l'administration a cependant donné son feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) à une étude pour la prévention de suicides qui pourrait notamment évaluer la faisabilité d'un filet semblable à celui qui équipe la tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé...). Cette annonce a eu lieu le même mois que la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) d'un documentaire controversé, The Bridge, réalisé en 2005 par Eric Steel, capturant notamment la chute de plusieurs suicidés du pont en 2004, et retraçant leur vie à travers des entretiens avec leurs proches. Le 24 mai 2006, les cloches de la vieille cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) de St. Mary ont sonné pour honorer la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) des 1 200 suicidés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique