Golden Gate Bridge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Golden Gate Bridge dans la culture populaire

Sur le pont

À l'instar de nombreux autres monuments américains, le Golden Gate Bridge est apparu dans de nombreuses œuvres de la culture populaire, à commencer par de nombreux films et séries télévisées se déroulant à San Francisco. Voici quelques-unes des plus célèbres apparitions du pont suspendu sur le petit ou le grand écran :

  • La première apparition du Golden Gate Bridge au cinéma remonte à 1955, dans le film Le monstre vient de la mer (It Came From Beneath The Sea) : le pont y est détruit par une immense pieuvre.
  • La baie de San Francisco constitue un élément essentiel du film Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, sorti en 1958. Scottie, qui souffre pourtant d'acrophobie y passe du temps avec la femme dont il est amoureux.
  • James Bond est confronté à un industriel qui envisage de détruire la Silicon Valley dans Dangereusement vôtre, sorti en 1985. Une scène de combat a alors lieu au sommet du pont.
  • Dans Star Trek VI: Terre Inconnue, les équipages de l'Entreprise et de l'Excelsior doivent déjouer un complot pour permettre de signer un traité de paix entre le Klingon Empire et la Federation. Or la Star Fleet Academy est située au Golden Gate Bridge.
  • Dans Entretien avec un vampire qui date de 1994, un vampire fait le récit épique de sa vie, qui connaît une fin dramatique sur le pont.
  • Dans Boys and Girls sorti en 2000, le pont joue un rôle dans la réconciliation des deux adolescents.
  • Dans Fusion, sorti en 2003, le pont est détruit par les rayons micro-ondes du Soleil.
  • Le Golden Gate Bridge apparaît dans les cut-scenes de séries télévisées comme Charmed ou encore Phénomène Raven, qui se déroulent à San Francisco.
  • L'édifice est au générique de la série La fête à la maison
  • Dans le 8e épisode de la 2e saison de Sliders, les glisseurs tombent dans un monde en tous points semblable au leur, et pensent avoir retrouvé leur Terre, mais le Golden Gate Bridge est… bleu !
  • On aperçoit le pont dans X-Men, l'affrontement final : le personnage Magnéto le détruit pour accéder à l'île d'Alcatraz.
  • Dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas il est possible de voir un pont qui s'inspire du Golden Gate Bridge et baptisé « Gant Bridge » ; il relie San Fierro à Las Venturas.
  • Dans le flm Magnitude 10,5 de 2004, on voit le pont s'écrouler à cause d'un séisme.
  • Le pont apparait derrière le nom de la série Monk au début du générique.
  • Dans l'épisode 20 de la saison 5 de Stargate Atlantis, la cité navigue juste devant le pont.
  • Dans le jeu vidéo : Woman's Murder Club "Dearth in Scarlet" le Golden Gate Bridge est l'image de fond lorsque les enquêtes chargent.

Les suicides

Sauter du haut du pont est une méthode de suicide relativement courante. Le San Francisco Chronicle estime qu’au moins 1 218 personnes se sont suicidées du Golden Gate Bridge entre son ouverture en 1937 et avril 2006, soit une vingtaine en moyenne chaque année. Le premier à se suicider fut Harold Wobber, retraité de 47 ans, trois mois après l'inauguration du pont. L'architecte Joseph Strauss avait alors déclaré « Qui pourrait vouloir sauter de là-haut ? ». Le décompte a officiellement cessé entre 1995 et 1997 pour éviter que la médiatisation du millième suicidé augmente le nombre de tentatives. La majorité des candidats au suicide saute du côté est, sans doute parce que l'allée ouverte aux piétons est de ce côté-là.

La chute de 67 m prend environ quatre secondes et la personne heurte l'eau à une vitesse approximative de 120 km/h. À la date de 2006, seulement 26 personnes avaient survécu à un tel saut. Les survivants, qui ont souvent indiqué avoir renoncé à leur projet en plein vol, ont tous heurté l'eau les pieds en avant sous un angle faible et ont souffert de nombreuses fractures et blessures internes.

Le conseil du pont s'est pendant longtemps opposé à une barrière de prévention des suicides au-dessus de la rambarde haute de quatre pieds, et se contentait d'une surveillance vidéo couplée à des rondes aléatoires. Le pont comprend également des bornes de téléphone reliées directement à un service de soutien psychologique pour les candidats au suicide éventuels. En avril 2006, l'administration a cependant donné son feu vert à une étude pour la prévention de suicides qui pourrait notamment évaluer la faisabilité d'un filet semblable à celui qui équipe la tour Eiffel. Cette annonce a eu lieu le même mois que la projection d'un documentaire controversé, The Bridge, réalisé en 2005 par Eric Steel, capturant notamment la chute de plusieurs suicidés du pont en 2004, et retraçant leur vie à travers des entretiens avec leurs proches. Le 24 mai 2006, les cloches de la vieille cathédrale de St. Mary ont sonné pour honorer la mémoire des 1 200 suicidés à ce jour.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise