Golden Gate Bridge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques

Un ouvrage hors normes

Le Verrazano Narrows Bridge de New York, successeur du Golden Gate Bridge.

Lors de son inauguration en mai 1937, le Golden Gate Bridge était le pont suspendu dont la portée maximale était la plus élevée, avec 1 280 mètres entre la tour nord et la tour sud. Le titre était jusqu'alors possédé par le George Washington Bridge de New York, achevé en 1931, et dont la portée maximale était de 1 067 mètres. En termes de longueur, le Golden Gate mesure 1 970 m (1,22 miles), et les deux tours culminent à 230 m au-dessus des eaux du détroit du Golden Gate. Le Golden Gate Bridge est ainsi longtemps resté le pont suspendu le plus long du monde avant d'être supplanté par les 2 270 mètres du Verrazano Narrows Bridge, à New York en 1964, et ses deux tours restèrent pendant de nombreuses années les plus hautes tours du monde. Le pont fait en outre partie des sept merveilles du monde moderne selon un classement établi par l'American Society of Civil Engineers. Toutefois, il ne figure pas dans le récent classement des Sept nouvelles merveilles du monde dont il était pourtant l'un des vingt-et-un nominés. Il n'en est pas moins l'un des ponts les plus célèbres et reconnaissables du monde.

Le Golden Gate Bridge est en outre un point de passage routier de premier ordre, qui permet de relier la ville de San Francisco aux autres grands centres de la Californie. D'une largeur de 30 mètres, il offre six voies de circulation ouvertes au trafic automobile (et deux allées réservées aux piétons de chaque côté). La barrière centrale entre les voies de circulation peut même être déplacée en fonction du trafic routier. De manière usuelle, l'allée est est réservée aux piétons, et l'allée ouest aux cyclistes (sauf en période de travaux). Ces deux allées sont fermées le soir et la nuit.

Élévation du pont du Golden Gate

L'acier et le béton

Acier et béton : les deux matériaux principaux du Golden Gate Bridge.

Comme pour toute construction de grande envergure, le chantier du Golden Gate Bridge a nécessité l'emploi de quantités très importantes de béton afin d'assurer des fondations solides à la structure. Les travaux sous-marins d'excavation, puis la construction des deux piles qui soutiennent les deux pylônes furent les travaux qui demandèrent le plus de béton : 139 160 m³ furent coulés pour les réaliser, et 99 400 tonnes servirent à la construction des jetées, et du ceinturage qui permit la construction de la tour sud. Par la suite, la construction des voies d'accès nécessita à son tour 21 800 m³ de béton.

L'acier est le composant principal de l'armature du Golden Gate Bridge. Celui qui fut utilisé dans la construction des éléments du pont, en particulier des deux tours, provenait de la côte est des États-Unis. Il avait été fabriqué dans des aciéries de Trenton dans le New Jersey, de Sparrows Point, dans le Maryland, et dans trois fabriques situées en Pennsylvanie, à Bethlehem, Pottstown, et Steelton. Une fois produit, l'acier était chargé sur des trains en direction de Philadelphie, avant d'embarquer sur des cargos qui l'acheminaient vers San Francisco en passant par le canal de Panama. L'embarquement de l'acier était en conséquence planifié, en fonction des besoins et de l'avancement du chantier. Au final, plus de soixante-quinze mille tonnes d'acier furent employées dans la réalisation du pont : 40 280  tonnes d'acier furent employées dans la réalisation des deux tours principales, alors que la structure suspendue sur laquelle les voies de communication sont construites en nécessita 21 772 tonnes. En outre, 3 991 tonnes furent utilisées pour les fondations et 9 250 tonnes pour les diverses voies d'accès à la structure. À titre de comparaison, l'armature seule de l'Empire State Building à New York nécessita 60 000 tonnes d’acier.

La couleur orange

La couleur orange, choisie par Irving Morrow fait du Golden Gate Bridge l'un des ponts les plus reconnaissables du monde.

Le Golden Gate Bridge est peint, depuis sa construction, en orange, et plus précisément en Orange International. Le choix de cette couleur est dû à Irving Morrow, qui rencontra pourtant des vives critiques de la part des officiels, qui trouvaient l'idée ridicule. Les autres peintures proposées, à savoir le gris acier (proche de celui du Bay Bridge voisin), la couleur aluminium ne furent pas retenues, Morrow jugeant que l'orange s'accordait parfaitement avec les divers éléments de la baie. L'United States Navy avait même proposé de peindre le pont en jaune, avec des rayures noires pour faciliter la visibilité depuis des navires traversant la baie, mais Morrow ne renonça jamais à son idée première, et le pont fut peint en orange, ce qui constitue d'ailleurs l'un de ses traits les plus caractéristiques.

La pose et l'entretien de la peinture constituent le principal travail de maintenance du Golden Gate Bridge. La peinture a en effet pour but de le protéger contre le sel contenu dans l'air, qui favorise le développement de la rouille, ce qui fragilise l'acier. La question de l'entretien de la peinture est sujette à diverses polémiques : pour certains, la peinture est remplacée tous les sept ans, alors que pour d'autres, le travail de rénovation de la peinture est permanent. En réalité, le pont a été peint à l'origine avec une épaisse couche de peinture à base de plomb, qui n'a pas été retouchée en profondeur pendant vingt-sept ans. Mais, en 1968, l'état de corrosion avancé de la structure a incité les autorités à lancer un programme visant à enlever l'ancienne peinture, et à la remplacer par un apprêt de silicate de zinc, recouvert de couches de vinyle. Dans les années 1990, la peinture vinyle fut à son tour remplacée par une peinture acrylique, afin de satisfaire les normes de qualité de l'air. Le programme fut achevé en 1995 et, depuis, seules les zones les plus touchées par l'érosion sont retouchées.

L'éclairage du pont

Pour l'architecte consultant Irving Morrow, l'éclairage du Golden Gate Bridge était un point très important. Ainsi, le 6 avril 1935, il remit à Joseph Strauss un rapport, baptisé Rapport sur les couleurs et l'éclairage (Report on Color and Lighting) Son objectif était de fournir au pont un éclairage à la hauteur de l'édifice, et même un éclairage qui pourrait accentuer son caractère à la fois unique et spectaculaire. Morrow décida ainsi d'adapter l'éclairage aux différentes parties de son édifice : par exemple, les deux tours du pont devraient comporter moins de lampes, afin de donner l'illusion qu'elles culminent bien au-delà de l'éclairage. Par la suite, Morrow pensa qu'un éclairage trop spectaculaire serait indigne du Golden Gate Bridge, c'est pourquoi il installa de petites lampes à vapeur de sodium à faible pression à la lumière légèrement orangée le long de la route, produisant un éclairage non aveuglant pour les usagers de la route. Lors de leur installation en 1937, ces lampes étaient à la pointe de la technologie. Trente-cinq ans plus tard, en 1972, les lampes originelles à basse pression furent remplacées par de nouvelles lampes à vapeur de sodium, mais cette fois-ci à haute pression. L'installation de ces nouvelles lampes permit d'améliorer la qualité de l'éclairage à moindre coût. Afin de préserver l'intensité initiale, des lentilles furent ajoutées sur les nouvelles installations.

L'éclairage des tours, initialement prévu par Morrow ne fut pas mis en place lors de la construction du pont, en raison de la contrainte budgétaire. Ce n'est que le 22 juin 1987, peu de temps après la commémoration du 50e anniversaire du Golden Gate Bridge, que les deux tours furent pour la première fois éclairées. Conformément à l'idée de Morrow, l'éclairage donne l'illusion que les tours culminent bien plus haut que les lampes, ce qui les fait paraître encore plus grandes. L'installation de l'éclairage sur les tours coûta près de 1,2 millions de dollars, et fut notamment financée par la Pacific Gas & Electric Company. L'entreprise qui réalisa les travaux, l'Abbett Electric Company, n'avait pas envisagé que les travaux coûteraient plus d'un million de dollars.

Aujourd'hui, le dispositif d'éclairage du Golden Gate Bridge est à sa mesure : titanesque. En effet, 128 lampes de 250 watts bordent les voies de circulation d'un bout à l'autre du pont, 24 lampes éclairent le trottoir qui entoure chacune des tours, 12 lampes décoratives d'une puissance de 400W ornent chaque tour, avec en plus un phare aérien de couleur rouge au sommet de chaque tour, d'une intensité de 750W chacun. L'installation comprend en outre plusieurs kilomètres de câbles pour alimenter toutes ces lampes en électricité.

Vue panoramique du pont éclairé.
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise