Grèbe castagneux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Répartition et habitat

Répartition mondiale et européenne

Sous-espèces et répartition mondiale

Cette espèce de grèbe possède huit sous-espèces réparties comme suit:

  • Tachybaptus ruficollis capensis (Salvadori, 1884) : Afrique, Sud du Sahara, Madagascar, du Caucase à la Birmanie en passant par l’Inde et le Sri Lanka ;
  • Tachybaptus ruficollis collaris (Mayr, 1945) : Nouvelle-Guinée, Îles Salomon ;
  • Tachybaptus ruficollis cotabato (Rand, 1948) : sud-est des Philippines ;
  • Tachybaptus ruficollis philippensis (Bonnaterre, 1791) : nord des Philippines ;
  • Tachybaptus ruficollis iraquensis (Ticehurst, 1923) : Iraq, Iran ;
  • Tachybaptus ruficollis poggei (Reichenow, 1902) : sud-est et nord-est asiatiques, Hainan, Taïwan, Japon, sud des Îles Kouriles (aussi appelé Tachybaptus ruficollis kunikyonis) ;
  • Tachybaptus ruficollis ruficollis (Pallas, 1764) : Europe jusqu’à l’Oural, nord-ouest africain ;
  • Tachybaptus ruficollis tricolor (G.R. Gray, 1861) : Indonésie, Nouvelle-Guinée, Java, Timor (aussi appelé Tachybaptus ruficollis vulcanorum).

L'IUCN estime que la population mondiale du Grèbe castagneux compte de 470 000 à 2,6 millions d'individus.

Répartition européenne

Le Grèbe castagneux niche dans 35 pays européens avec des effectifs estimés à 81 000 couples dont 2 500 à 3 000 en France (où 5 000 individus seraient présents en hiver), 650 à 800 couples en Belgique et 3 700 couples en Suisse (entre 1970 et 1980). Toutefois, cette espèce a fortement diminué sur le Léman en hiver avec plus de 6 000 individus vers 1967 et seulement 2 300 en 1987. 1 500 couples se reproduisent en Russie et 15 000 en Turquie.

Habitat

Le Grèbe castagneux s’installera sur n’importe quel lac, étang, mare ou marais possédant une végétation assez dense sur ses rives. D'ailleurs, il peut se reproduire sur les étangs des parcs publics de grandes villes comme Londres et Amsterdam, ou dans des gravières ou fossés larges inondés, des réservoirs, voire dans des baies côtières abritées ou des estuaires.

Grèbe castagneux sur un étang

Il niche essentiellement dans les zones humides des plaines et des plateaux mais aussi, localement, en moyenne montagne (jusqu'à 1300 m en Autriche et 1710 m en Suisse).

En été, il préfère les plans d’eau présentant une végétation suffisamment haute pour dissimuler son nid, mais en hiver, on peut le trouver dans des endroits plus dégagés. Les hivernants fréquentent en grand nombre les eaux libres des lacs et des cours d'eau. Ils se trouvent également sur les eaux saumâtres ou salées des estuaires, des golfes, des lagunes et des ports. Les plans d'eau urbains sont également utilisés. Du fait de son régime alimentaire moins piscivore que celui des autres grèbes, il se trouve assez fréquemment sur des plans d’eau de très petite taille. Les rassemblements hivernaux sont des dortoirs fréquentés d'année en année entre octobre et mars. Les oiseaux les rejoignent isolément ou en petits groupes. Le maximum connu est de 700 oiseaux sur un lac champenois.

Migration

Les populations vivant en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord sont sédentaires. Celles de l’Europe du Nord migrent vers le sud à la fin de l’été. Elles passent l’hiver dans la partie ouest de l’Europe, se mêlant aux populations résidentes. Les Grèbes castagneux forment alors de petits groupes qui se mêlent avec d’autres espèces d’oiseaux hivernants. De façon plus générale, seules les populations nichant dans les zones où l’eau gèle en hiver sont migratrices.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise