Half-Life 2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technologie

Configuration minimum - PC
Processeur 1,2 GHz
Mémoire vive 256 Mo RAM
Carte graphique Niveau DirectX 7
Espace disque 4,5 Go

Moteur de jeu

Un moteur de jeu a été spécialement conçu pour Half-Life 2 par Valve Corporation. Appelé Source engine, celui-ci traite les graphismes, le son et l'intelligence artificielle des différents éléments du jeu. Le Source engine est compris avec une version modifiée du moteur physique Havok qui ajoute une interactivité supplémentaire entre le joueur et son environnement.

Le moteur peut être facilement mis à jour du fait qu'il est séparé en modules. Une fois couplé à Steam, il devient facile d'ajouter de nouveaux composants. Par exemple, l'imagerie à grande gamme dynamique (HDR) a été incorporée par Valve avec le téléchargement de Half-Life 2: Lost Coast, un niveau supplémentaire téléchargeable gratuitement.

De nombreux autres jeux développés par Valve utilisent le Source engine comme Day of Defeat: Source et Counter-Strike: Source adaptation directe des célèbres mods du premier Half-Life. Le gameplay original s'en retrouve relativement modifié mais Source permet d'offrir une seconde jeunesse aux graphismes des deux jeux. Une large communauté de moddeurs exploite également le Source engine.

Steam

Moyennant paiement, Half-Life 2 est disponible en intégralité sur la plate-forme de téléchargement Steam développé par Valve. Steam permet à ses clients d'acheter des jeux et d'autres programmes immédiatement depuis leur développeur et de les télécharger directement sur leur ordinateur aussi bien que les mises à jours qui les accompagnent ; l'application pouvant être gravée avec n'importe quel graveur de CD ou de DVD. Acheté depuis Steam ou non, toutes les personnes désireuses de joueur à Half-Life 2 doivent avoir installé Steam sur leur ordinateur et ouvert un compte valide dessus. Ce système rend plus difficile le piratage des jeux et contribue jusqu'ici à limiter assez efficacement les moyens de tricher en mode multijoueur. Steam peut aussi servir à améliorer l'organisation des parties multijoueurs grâce à son système de recherche de serveur intégré et la possibilité de créer sa propre liste d'amis. Les programmes achetés sur Steam par un client peuvent être téléchargés depuis n'importe quel ordinateur du moment que le compte est ouvert à un seul endroit à la fois.

Le passage obligatoire par Steam a déclenché une polémique assez importante. La longueur des temps de téléchargement, les mises à jour pas toujours nécessaires, le système de vérification ont été de nombreuses fois critiqués, notamment par les joueurs intéressés uniquement par la campagne solo d'Half-Life 2. La principale critique étant la nécessité d'avoir une connexion Internet pour pouvoir installer le jeu afin que Steam vérifie la transaction.

Suites et modifications

Épisodes

Après la sortie d'Half-Life 2, Valve Corporation a sorti un niveau supplémentaire, Lost Coast, disponible gratuitement, qui prend place entre les chapitres « Autoroute 17 » et « Pièges de sable » et permet surtout de présenter le support technologie HDR du Source engine.

S'ensuit une trilogie d'épisodes supplémentaires, Episode One, Episode Two, Episode Three, dont le troisième est en cours de développement. Selon Gabe Newell, ces trois épisodes feraient en quelques sortes office d’Half-Life 3, indiquant qu'un titre plus correct pour Episode One aurait été Half-Life 3: Episode One. L'intérêt d'un système de vente par épisodes serait d'éviter ainsi aux fans d'attendre six ans supplémentaires pour avoir une suite.

Le 1er juin 2006 sort Half-Life 2: Episode One, dont l'histoire reprend exactement là où celle d'Half-Life 2 s'arrête. Le joueur incarne toujours Gordon Freeman, contrairement aux extensions du premier Half-Life qui permettait d'incarner d'autres protagonistes. Sans changement majeur dans le gameplay, cet épisode met en avant le rôle d'Alyx qui accompagne le joueur pendant la majorité du jeu. Half-Life 2: Episode Two sort le 10 octobre 2007 dans le pack Orange Box qui contient également Team Fortress 2 et Portal.

Mods non-officiels

Après la mise à disposition par Valve du Source SDK, un kit de développement très complet, de nombreux mods amateurs ont commencé à être développés par la communauté Half-Life 2. Ceux-ci peuvent aller de la simple création de niveaux et d'armes supplémentaires à la total conversion pour les plus ambitieux.

Tous les mods ne s'inspirent pas forcément de l'univers d'Half-life : GoldenEye: Source envisage une refonte complète du célèbre jeu de la Nintendo 64 GoldenEye 007 tandis que Resident Evil: Twilight se base sur la série des Resident Evil.

Certains mods s'éloignent même du principe de jeu de tir subjectif comme Garry's Mod qui permet au joueur de s'amuser avec le moteur physique, Empires qui mixe FPS et jeu de stratégie en temps réel ou Eternal Silence qui mêle du combat d'infantrie avec des combats entre vaisseaux spaciaux.

Parmi les mods les plus ambitieux, Black Mesa Source est en projet, défi d'un groupe de développeurs ayant pour but de recréer l'univers du premier opus avec le moteur graphique du second.

Produits dérivés

Le succès de la série a abouti à la création de plusieurs produits dérivés comme des peluches (vortigaunt ou crabe de tête), des posters, des vêtements et des tapis de souris.

Prima Games a publié deux guides pour Half-Life 2. Le premier est le guide de jeu officiel qui contient des cartes détaillées des niveaux du jeu, des stratégies, des astuces et des indices sur le scénario du jeu. Le second, intitulé Half-Life 2: Raising the Bar est un livre hommage sur la série incluant des interviews de l'équipe de développement, un historique de la genèse de la série et des discussions sur l'univers Half-Life, le tout illustré par des centaines de dessins. Ce livre aurait été édité en français sous le titre Half-Life 2: À l'attaque.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise