Île aux Basques - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île aux Basques
Photo prise à l'Île aux Basques depuis l'Anse d'en Bas
Géographie
Pays Canada  Canada
Localisation Fleuve Saint-Laurent
Coordonnées
Superficie 0,55 km2
Côtes 4 km
Point culminant non nommé (30 m)
Géologie Île continentale
Administration
Canada  Canada
Province Québec  Québec
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-5
Canada location map.svg
Île aux Basques
Îles du Canada

L’Île aux Basques est une île située dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, à environ 5 km au nord de Trois-Pistoles, dans la Municipalité régionale de comté des Basques. Elle est, depuis son acquisition par la Société Provancher en 1929, une aire protégée en tant que refuge d'oiseaux migrateurs.

Fréquentée dès le VIIIe siècle par les Iroquoiens et les Algonquiens, qui s'y arrêtaient lors de leurs déplacements afin de prendre du repos et faire des échanges, l'Île aux Basques devint l'un des premiers lieux de contact entre Européens et Amérindiens au Canada.

À partir de 1584 jusqu'en 1637 environ, elle fut occupée à plusieurs reprises et de façon saisonnière par les Basques, auxquels elle doit son nom.

Géographie

Mesurant 2 kilomètres de longueur et 400 mètres de largeur, pour une superficie de 0,55 kilomètres carrés, cette étendue de terre, dont le point culminant est de 50 mètres au centre de l'île, est située dans la région physiographique des Appalaches, sur la rive sud du Saint-Laurent en face de la ville de Trois-Pistoles, à quelques 250 kilomètres à l'est de Québec.

La rive-sud est bordée de quatre anses, ce qui lui donne une forme plus ondulée. Dans l'ordre, de l'est vers l'ouest, elle comprend l'anse du Banc de sable, l'anse Qui-pue, l'anse à Canots et l'anse à la Baleine. À côté de l'anse du Banc de sable, le lac Salé longe une partie de l'île.

Elle fait partie de la MRC Les Basques. L'île aux Basques avec les Razades forment un archipel de trois îles rocheuses. Cependant, elle est la seule des trois îles qui est boisée, possède une réserve d'eau douce et est fréquentée tout au long de l'année par de nombreuses espèces d'oiseaux. À marée basse, la rive sud laisse apparaître une importante vasière. La rive nord, qui correspond à la fin des Appalaches, est bordée d'une zone d'eau profonde qui s'étend sur environ 3 kilomètres.

En périphérie du territoire, se trouvent plusieurs cayes et récifs, respectivement la caye de l'Est, le Petit récif, le récif aux Basques et le Gros récif. Également, le chenal, nommé Trou du basque, se situe à environ 1 km de l'Île aux Basques.

Constituée d'ardoises et de grès à son extrémité nord-est, elle présente une physiographie variée, au relief légèrement accidenté d'une altitude maximale de 30 mètres. Les affleurements rocheux forment une ceinture continue autour de l'île, interrompue à plusieurs endroits par des grèves de galets et de sable. Les sols sont génèralement très minces et surtout composés de sable et de matière organique.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise