Ligne 4 du métro de Paris - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

L'entrée Guimard de la station Cité, place Louis-Lépine, devant le marché aux fleurs et aux oiseaux.

La ligne 4 dessert la gare du Nord, la gare de l'Est et la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième...). Elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison,...) des quartiers touristiques et des secteurs très animés de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) parmi lesquels on peut citer (du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud) :

  • la porte de Clignancourt, où se situe le plus grand marché aux puces de Paris ;
  • le quartier Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief....) Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) où se trouve un grand marché exotique fréquenté par de très nombreux africains affluant de toute l'Île-de-France ;
  • le quartier populaire de Barbès où se trouvent des commerces d'importation au cœur du quartier de la Goutte-d'Or ;
  • l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...), avec la cathédrale Notre-Dame de Paris (Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.), le palais de Justice (Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers services liés au droit. C'est l'équivalent...), la Conciergerie (La Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au...) et la Sainte-Chapelle ;
  • le quartier Saint-Michel et une partie du quartier Latin ;
  • le Palais du Luxembourg - où siège le Sénat - et le Jardin du Luxembourg ;
  • le quartier du Montparnasse ;
  • la place Denfert-Rochereau où l'on peut visiter les catacombes de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...).

Bien que la ligne soit très rapide et desserve des quartiers très touristiques, elle est considérée par certains de ses usagers comme une ligne peu agréable à parcourir. En plus de son parcours entièrement souterrain, elle souffre d' un matériel obsolète et d'un certain inconfort (chaleur excessive notamment en été) ainsi que d'une impression globale de saleté et d'insécurité, au vu notamment de sa très grande fréquentation. Enfin, les agressions de conducteurs et d'usagers y sont de loin les plus fréquentes du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...), qu'il s'agisse des vols, avec ou sans violence, ou des menaces et violences (hors vol).

Prolongements de la ligne

Avec les deux lignes semi-circulaires 2 et 6, et avec la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :), la ligne 4 est l'une des rares n'ayant jamais été prolongée au-delà des portes de Paris. Un premier prolongement est prévu dès 1929 au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) vers le carrefour de la Vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse...) Noire, mais celui-ci n'est jamais réalisé. Cependant, cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...) va évoluer avec l'ouverture d'un premier prolongement plus de cent ans après l'inauguration de la ligne.

Prolongement au sud

Boucle de porte d'Orléans.
Emplacement de la future station Mairie de Montrouge.

La ligne est en cours de prolongement sur 2,6 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) à travers les communes de Montrouge et Bagneux. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) a été déclaré d'utilité publique le 15 février 2005 et les travaux ont débuté en juin 2006. Trois nouvelles stations, Mairie de Montrouge, Verdun Sud et Bagneux sont prévues à terme, mais cette extension est phasée pour raison budgétaire, et commencera par l'ouverture de la station Mairie de Montrouge prévue fin 2012.

Le tracé entièrement souterrain prend naissance au sud de la boucle de garage de la porte d'Orléans. Il est composé de deux tunnels d'une et deux voies qui se rejoignent au bout de 230 mètres pour former un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) unique jusqu'au terminus futur de Bagneux, qui possédera trois voies à quai. Cet ouvrage à deux voies aura une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) de 7,30 mètres pour une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 5,30 mètres. Certaines sections seront cependant plus larges en fonction des courbes et des voies de garage aménagées. Les tunnels seront construits à la manière traditionnelle de l'avancement, avec des machines à attaque ponctuelle, sans le recours à un tunnelier (Un tunnelier est un engin permettant de percer des tunnels, comme par exemple le tunnel sous la Manche.). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) de 2,6 kilomètres sera équipé de 3,2 kilomètres de voies.

Le tracé en première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'une longueur de 780 mètres de voies de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) passe sous le square du Serment-de-Koufra, plonge sous le boulevard périphérique de Paris (Le boulevard périphérique de Paris (souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers) est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour...) qui a été atteint le 17 février 2010, pour se diriger plein sud sous l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de la République à Montrouge en souterrain profond. En seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) phase, le tracé se poursuit plein sud sur mille mètres sous l'avenue de la République puis l'avenue de Verdun jusqu'au carrefour avec l'avenue Marx-Dormoy où se situera la station Verdun Sud. Il se poursuit enfin sur 860 mètres en direction du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) sous le fort de Montrouge puis l'avenue de Stalingrad et la cité des Martyrs de Chateaubriant. La station terminale Bagneux se trouvera au début de l'avenue Henri-Barbusse.

La première phase du prolongement est estimée à 150,9 millions d'euros dont 6,9 millions d'euros pour le matériel roulant, soit deux rames supplémentaires. La seconde phase est estimée à 226,6 millions d'euros, dont 13,7 millions d'euros pour l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de quatre rames supplémentaires nécessaires à l'exploitation. Elle portera la longueur de la ligne 4 de 10,6 à 13,3 kilomètres. Les fréquences en vigueur seront maintenues, soit 1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) 45 secondes d'intervalle aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointes ; le prolongement sera parcouru en 4 minutes 20 secondes à la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) de 37 km/h.

Prolongement au nord

Un prolongement de la ligne jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (correspondances futures possibles avec un des prolongements étudiés de la ligne 14 et un des tracés étudiés d'Arc Express), puis jusqu'aux docks de Saint-Ouen est inscrit à la phase 1 (horizon 2007-2013) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Mais celui-ci n'a encore fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'aucune étude détaillée, ni d'un plan de financement.

Page générée en 0.353 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique