Linus Torvalds - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Linus Torvalds
Linus Torvalds.jpeg

Naissance 28 décembre 1969 (1969-12-28) (40 ans)
Helsinki en Finlande Finlande
Profession(s) Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...)

Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne...) finlandais. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un...) dont il continue à diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ».

Biographie

Linus Torvalds (Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande,...) fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6 % des habitants de la Finlande. Son père, Nils Torvalds, est un politicien connu du Parti populaire suédois, le parti des suédophones finlandais.

Inspiré par le système Minix (Minix est un système d'exploitation, clone d'UNIX, basé sur un micro-noyau créé par un...) développé par Andrew S. Tanenbaum, il développa un système d'exploitation pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de son nouvel ordinateur personnel (Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un...), un compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981....) doté d'un microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...) Intel 80386. Ce système d'exploitation est Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...) et est sous licence GPL.

Après avoir quitté l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta (Transmeta NASDAQ : TMTA est une société américaine créée en 1995 par David Ditzel...), une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs à faible consommation électrique. Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) au développement du noyau Linux. Il travaille actuellement à la Linux Fondation.

Il vit actuellement à Beaverton dans l'Oregon (États-Unis) avec sa femme Tove et leurs trois filles.

Contrairement à la majorité des adeptes du Logiciel Libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication...), Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d'exploitation, comme le système Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...). Il réagit en revanche avec vigueur lorsque l'on remet en cause les qualités techniques de Linux. Sa discussion houleuse avec Andrew S. Tanenbaum opposant les noyaux Minix et Linux sur un choix de conception central (Micro-noyau contre Noyau monolithique) est d'ailleurs restée un exemple célèbre.

Linus Torvalds a également créé le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) Git (Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre...) initialement prévu pour le développement du noyau Linux.

En septembre 2009, évoquant lors d'une intervention à la LinuxCon le développement de Linux, il déclare : « Nous n'avons certainement pas le noyau léger et hyper efficace, envisagé lorsque j'ai commencé à développer Linux. »

De l'étudiant au symbole d'un mouvement

Au milieu des années 1990, la popularité de Linux fut exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus...) parmi les hackers (Hackers est un film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 1995. Connu aussi...). Les batailles juridiques entre BSD et AT&T et les retards de HURD (Le Hurd est un ensemble de programmes et de bibliothèques servant de base au système...) ont fait de Linux le noyau libre le plus connu et le plus utilisé. Par la même occasion, le succès inattendu de Linux rendit Linus célèbre dans le mouvement des logiciels libres. Ce fut l'une des preuves de la réussite de ce mouvement. Pourtant, contrairement à Richard Stallman, il se moque de la liberté de Linux car ce qui l'intéresse c'est ce qui découle de cette liberté, à savoir la communauté de développeurs pour produire le meilleur logiciel possible, cela rendant les dialogues avec Richard Stallman très difficiles car ils ne voient pas les choses du même angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...). Cependant, en 1998, le terme OpenSource popularisé par Eric Raymond (Eric Steven Raymond (né le 4 décembre 1957 à Boston, Massachusetts, aux...) convint parfaitement à Linus. La libération du code de Netscape pour donner Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes....), le support de GNU/Linux par IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) et Oracle, et l'introduction en bourse des entreprises vendant du support pour GNU/Linux en pleine bulle Internet (La bulle Internet (dot-com bubble en anglais) ou bulle technologique est une bulle...) firent de Linus un millionnaire potentiel mais aussi un véritable gourou pour un nouveau système économique et un adversaire des entreprises comme Microsoft. Il fit ainsi la une des journaux économiques comme Forbes.

Durant cette période — en 1997 — il déménagea de son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) natal vers la Californie dans la Silicon Valley pour prendre un emploi chez Transmeta. Peu avant le déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens...), il finit ses études à l'université d'Helsinki à l'aide de sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) qu'il a écrite rapidement concernant la portabilité (Selon le contexte, le mot portabilité peut avoir plusieurs significations :) de Linux. Ce changement d'employeur à savoir d'une université à une entreprise dont on ignorait à l'époque les projets faisait planer le doute sur le développement de Linux au sein de la communauté et sur le rapport de Linus avec l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...). Il refusa les postes des entreprises développant Linux comme Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des...) pour ne pas favoriser le développement de certaines technologies dans le noyau ou une distribution par rapport à d'autres.

Longtemps contre l'utilisation de logiciel de gestion de version (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir...), il utilisa pour Linux le logiciel BitKeeper (BitKeeper est un logiciel de gestion de version.) en 2002 qui est propriétaire. La communauté réagit négativement comme Richard Stallman ou Alan Cox pour les plus emblématiques car cela remettait en cause l'éthique du logiciel libre au sein du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...). Seulement en 2005, la société qui fournissait BitKeeper retira la version gratuite ce qui força Linus de développer un logiciel maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) — Git — pour le remplacer rapidement et l'adapter aux besoins du projet. Suite à la chute de Transmeta et pour se consacrer à Linux à plein temps, il rejoignit la Linux Fondation pour y être employé.

Page générée en 0.324 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique