Maladie - Définition et Explications

Caractéristiques

Causes et facteurs

"Der Tod der Crescentia Pirckheimer" de Albrecht Dürer

Les facteurs des maladies sont le domaine d'étude de l'étiologie.

Catégorisation des facteurs

Facteurs intrinsèques et extrinsèques

Il existe de nombreux facteurs différents pouvant entraîner l'apparition d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).

Ces facteurs peuvent être aussi bien intrinsèques qu'extrinsèques à l'organisme concerné par la maladie.

La présence d'un facteur intrinsèque n'exclut pas celle d'un facteur extrinsèque, et inversement. Ainsi de nombreuses maladies résultent d'une combinaison (Une combinaison peut être :) de facteurs intrinsèques et extrinsèques.

Liste

Les facteurs peuvent être répartis dans les catégories suivantes :

• Facteurs psychologiques
  • Facteurs biologiques
  • Facteurs chimiques
  • Facteurs sociaux
  • Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux incluent les produits chimiques toxiques (par exemple les acétaldéhydes dans la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) de cigarette et les dioxines relâchées lors de l'utilisation d'Agent orange) et les agents infectieux (par exemple les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) de la varicelle (La varicelle est une maladie infantile éruptive fréquente, caractérisée par sa...) ou de la polio).

Certains facteurs peuvent faire partie de plus d'une catégorie.

Facteurs biochimiques

C'est le cas des causes biochimiques de maladies qui peuvent être considérées comme un spectre où à l'une des extrémités la maladie est causée exclusivement par des facteurs génétiques (par exemple les répétitions CAG dans le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) HD (ou gène huntingtine ou encore gène IT15) qui cause la maladie de Huntington) et à l'autre causée entièrement par des facteurs environnementaux.

Entre ces deux extrêmes, gènes et facteurs environnementaux interagissent pour causer la maladie comme c'est le cas pour la maladie inflammatoire appelée maladie de Crohn (La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'ensemble du tube digestif,...) où les gènes NOD2/CARD15 et la flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le...) jouent chacun un rôle. L'absence de facteur génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) ou environnemental dans ce cas à pour résultat l'absence de manifestation de la maladie.

Étude des facteurs environnementaux

Les postulats de Koch peuvent être utilisés pour déterminer si une maladie est causée par un agent infectieux.

Étude des facteurs génétiques

Aperçu de la structure de l'ADN, le support de l'information génétique.

Pour déterminer si une maladie est causée par un facteur génétique, les chercheurs étudient la présence de la maladie dans l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) généalogique familial. Cela fournit des informations qualitatives à propos de la maladie, c'est-à-dire comment elle est héritée.

Un exemple classique de cette méthode de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) est l'héritage de l'hémophilie dans la famille royale britannique. Plus récemment cette méthode a été utilisée pour identifier le gène Apoliprotéine E (ApoE) comme un gène susceptible d'être lié à la maladie d'Alzheimer, bien que certaines formes de ce gène (ApoE2) en soit moins susceptibles.

Pour déterminer jusqu'à quel point (Graphie) une maladie est causée par des facteurs génétiques, c'est-à-dire pour obtenir des informations quantitatives, des études sur des jumeaux sont effectuées. Les jumeaux monozygotes sont génétiquement identiques alors que les jumeaux dizygotes sont seulement génétiquement similaires. De plus des jumeaux, qu'ils soient monozygotes ou dizygotes, partagent souvent un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) similaire. Ainsi en comparant l'incidence de la maladie (nommée taux de concordance) chez des jumeaux monozygotes avec l'incidence de la maladie chez des jumeaux dizygotes, la contribution de chaque gène à la maladie peut être déterminée.

Les gènes suspects peuvent être identifiés grâce à plusieurs méthodes. L'une d'entre elles est la recherche de mutation d'un organisme modèle (par exemple les organismes Mus musculus, Drosophila melanogaster, Caenhorhabditis elegans, Brachydanio rerio et Xenopus tropicalis) qui possèdent un phénotype similaire à la maladie étudiée. Une autre approche est la recherche de ségrégation de gènes ou l'utilisation de marqueurs génétiques (par exemple les S.N.P.(single nucleotide polymorphism) et Expressed Sequence Tag).

Maladies complexes

Les maladies complexes sont dus à l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre un profil génétique particulier et un environnement particulier. Quelques exemples:

• Obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...)
  • Diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...)
  • Hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop...)
  • Athérome et athérosclérose
  • Asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...)
  • Maladies dysimmunitaires ou auto-immunes
  • Maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux...), sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle...) latérale amyotrophique)

Effets et symptômes

Un symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus...) se distingue d'un signe. Le symptôme est l'expression subjective des effets ressentis par le malade alors que les signes en sont l'expression objective déduite par le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...), ou plus généralement de la personne réalisant un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...).

Modes de transmission

Certaines maladies sont contagieuses ou infectieuses, comme c'est le cas par exemple de l'influenza (ou grippe). Les maladies infectieuses peuvent être transmises par un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de mécanismes, incluant l'expulsion de particules dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) lors d'un éternuement ou d'une toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité...), les fomites (objets contaminés par des pathogènes), les morsures et piqûres d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) ou autres animaux vecteurs porteurs de la maladie, et l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ou de nourriture contaminée.

Il existe également des infections ou maladies sexuellement transmissibles (MST ou IST). Ce sont des maladies infectieuses qui se transmettent au cours de rapports sexuels, ou de contacts sanguins. Au début du XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), un des principaux représentants de ces maladies est le SIDA. Un représentant plus ancien est la syphilis (La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une maladie vénérienne,...).

Prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...)

Comprimés de Ritalin ou méthylphénidate (Le méthylphénidate ou MPH, est un médicament psychotrope de la classe des...).

Une des principales mesures permettant d'éviter la propagation d'une maladie parmi une population ou seulement le développement d'une maladie chez un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) est la prévention.

Elle peut se décomposer en trois parties :

• La prévention, qui a pour but de réduire la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) d'apparition de la maladie. (ex : vaccination)
  • La prévision, qui doit prévoir des mesures pour combattre le sinistre si celui-ci survient.
  • La protection, qui a pour but de limiter l’étendue et la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de la maladie ou de l'épidémie, lorsqu'elle est déjà présente. (ex : amputation (L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un...), quarantaine)

En médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), on parle plus particulièrement de prophylaxie, la prophylaxie étant le processus qui vise à prévenir les épidémies et la propagation d'une maladie. La prophylaxie est, plutôt qu'un traitement médical, une promotion de la prise de conscience générale des bonnes conduites à adopter face à la maladie .

Les principales mesures de prévention de la maladie sont l'amélioration de l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) et la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...).

Traitements

La thérapeutique est la section de la médecine s'occupant de l'étude des traitements.

Les traitements consistent souvent, suivant le niveau évolutif de la société humaine concernée, en la prise de médicaments à base de molécules de synthèse ou bien de remèdes produits à partir de l'environnement naturel. Il existe toutefois de nombreuses autres thérapies, telles la radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant...) ou la kinésithérapie (La masso-kinésithérapie est l'application d'exercices basés sur des principes...), n'ayant pas recours à l'ingestion et à l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de substances extérieures.