Mont Garibaldi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géologie

Le Pic Atwell.

Le mont Garibaldi est le plus haut volcan de la ceinture volcanique Garibaldi du sud de la Colombie-Britannique et est l'un des rares volcans de la chaîne des Cascades à être composé exclusivement de dacite (le Glacier Peak Baker étant l'autre). La montagne a une forme asymétrique assez unique car son cône principal a été formé en partie sur le dessus d'un grand glacier qui a depuis fondu complètement. Contrairement à plusieurs volcans de la chaîne des Cascades au sud, le mont Garibaldi ne domine pas le paysage qui consiste principalement en plusieurs hauts pics accidentés. Plusieurs résidents de Vancouver ne savent donc pas qu'il y a un volcan si près de leur ville contrairement à ceux qui vivent près de volcans plus imposants tels que le mont Baker dans l'État de Washington.

De nos jours, l'étendue des matériaux provenant de la cheminée principale du volcan s'étend sur moins 4,8 kilomètres par endroits jusqu'à certaines aires auparavant couvertes de glace alors que d'autres parties du volcan ne s'étendent pas autant mais sont plus abruptes. Après le lent effondrement du volcan, une série de coulées de débris ont emporté environ 2,5 km³ de cette montagne jusque dans la vallée Squamish. 26 km2 de cette vallée sont recouverts de 90 mètres de débris volcaniques. 3,3 km³ de matériaux restent encore dans le volcan.

La chaîne volcanique Garibaldi.

La montagne a grandi en trois phases. La première phase de Garibaldi résulte de la création d'un large cône composé de dacite et de brèches qui ont été datées au potassium-argon à 250 000 ans. Ce volcan ancestral est en partie exposé au bas des flancs nord et est ainsi au niveau des 240 mètres les plus hauts du Brohm Ridge. Autour du lieu où le Pic Columnar, ainsi que possiblement le Glacier Pikes sont maintenant situés, une série de dômes de lave faits de dacite sont apparus. Pendant la période de sommeil qui s'ensuivit, la Cheekye a créé une profonde vallée dans le flanc ouest du cône. Plus tard, ce flanc a été rempli par un glacier.

Après avoir atteint son étendue maximale, le glacier Cheekye ainsi qu'une partie de l'inlandsis de l'endroit ont été recouverts de cendre volcanique et de débris fragmentés provenant de Garibaldi. Cette période de croissance a commencé par l'éruption d'un dôme de dacite emprisonné sous plus de mille mètres de glace. Alors que le dôme bouché (plug dôme) s'élevait, des couches massives de lave refroidie s'effritaient sous forme d'éboulis sur ses côtés. De nombreuses coulées pyroclastiques, coulées faites de gaz extrêmement chauds, de cendre et de pierres ponce, ont accompagné ces éboulis. Tout cela a formé un cône fragmenté de 6,3 km³ ayant des pentes moyennes de 12 à 15 degrés. Une partie de la glace, fondue à cause des éruptions, forme un petit lac appuyé contre la partie sud du Brohm Ridge. Les grès que l'on peut observer au sommet de Brohm Ridge ont été créés par de la cendre tombée dans ce lac.

Des chevauchements de glace ont été plus significatifs sur le côté ouest et un peu au sud. La fonte subséquente de l'inlandsis et des glaciers qui le composaient ont initié une série d'avalanches et de coulées de boue sur le flanc ouest de Garibaldi ce qui a déplacé presque la moitié du volume total du cône d'origine dans la vallée Squamish. Des trous laissés par la glace qui avait fondu ont causé des distorsions allant de mineures à modérées là où l'inlandsis était mince et des distorsions majeures là où il était épais. Comme la glace était plus épaisse dans la vallée Cheekye, c'est à cet endroit qu'il y a eu le plus de distorsions.

Peu avant ou après que la glace ensevelie a fondu, de la lave de dacite a silencieusement fait éruption du Cône Opal au nord du dôme bouché (plug dome) du Pic Atwell. Cette lave a coulé le long des flancs nord et nord-est du mont Garibaldi. Environ 0,6 km³ de dacite a fait éruption dans la troisième période d'activité. Cette lave recouvre le flanc nord et une partie du flanc ouest du volcan.

Le mont Garibaldi est l'un des 10 volcans canadiens ayant le plus d'activité sismique. Les autres incluent Castle Rock (Grossièrement : Chateau de Roc), le Mont Edziza, le Mont Cayley, la Montagne Hoodoo, Lava Fork Valley (Grossièrement : Vallée de la fourche de lave), Crow Lagoon (Grossièrement : Lagon de la Corneille), le Mont Silverthrone (Grossièrement : Mont du Trône d'Argent), le Mont Meager (Grossièrement : Mont Chétif) et le champ volcanique de Wells Gray-Clearwater.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise