L'orpaillage est l'exploitation de gisements alluvionnaires, issus du dépôt de particules d'or dans le lit des cours d'eau.
L'or forme un amalgame avec le mercure, ce qui en permet l'extraction de sa gangue minérale. L'utilisation de mercure pour amalgamer l'or peut avoir de graves conséquences écologiques et sanitaires. En Guyane, les opérations Anaconda et Harpie visent à combattre l'orpaillage illégal.
Battage d'or
Se dit aussi Orbattage.
Le battage d'or est la réduction d'or ou d'alliages d'or en feuilles très fines (0,1 µm). Le batteur d'or utilise un alliage au cuivre (pour durcir légèrement le métal) et à l'argent (pour revenir à la couleur originelle) à 980 ‰ d'or.
La forge
l'alliage est fondu puis coulé dans une lingotière. Un lingot d'environ 400 grammes est laminé en un ruban de 40 mètres par 4 centimètres, le « caucher ». Ce ruban est coupé en mille quartiers carrés de 4 × 4 centimètres. Chaque quartier est introduit dans un empilement de papier spécial de 16 × 16 centimètres de côté : le « chaudret ».
Le dégrossissage
l'or subit un premier battage sous un marteaumécanique de dix à quinze kilogrammes. Sous la pression des coups de marteau, les quartiers s'agrandissent en s'arrondissant jusqu'à former des feuilles d'environ 15 × 15 centimètres. L'ensemble est alors coupé à l'aide d'un massicot en piles de 5 × 5 centimètres de côté (4 ou 9 piles selon les cas).
L'apprêt
les mille quartiers d'or sont séparés des papiers pour être introduits un par un entre les feuilles d'un nouvel empilement, la moule de 14 × 14 centimètres de côté. Autrefois en baudruche, les moules sont en mylar (polyester) verni depuis les années 1950.
Le battage
la moule de deux mille quartiers est battue au marteau mécanique de 5 à 8kg. De nouveau, les quartiers s'agrandissent en s'arrondissant jusqu'à former des feuilles de 12 × 12 centimètres de côté.
Le vidage
une ouvrière, la videuse, prend la moule et retire une à une les feuilles d'or qu'elle coupe au format souhaité, 80 × 80 mm, 84 × 84 mm, 93 × 93 mm… puis introduit dans un livret de 25 feuilles.
Les batteurs d'or à la Révolution travaillaient dans une centaine de manufactures qui employaient près de cinq mille personnes. Aujourd'hui, il n'existe plus en France qu'une seule manufacture, la maison Dauvet fondée en 1834, qui emploie une vingtaine de personnes.
Cyanuration
Le minerai est tout d’abord concassé et broyé, passé dans une unité de flottation fournissant un concentré et des résidus mis en terril (haldes) contenant de l’or et d’autres métaux.
Le traitement du concentré est effectué par cyanuration qui consiste à dissoudre le minerai dans une solution de cyanures alcalins.
Autres acceptions
Héraldique
Couleur héraldique « or »
En héraldique, l'or est l'un des deux métaux (l'autre étant l'argent) - représenté par la couleur jaune, ou par un semis de points en version monochrome.
« Tout ce qui brille n'est pas d'or » : les apparences peuvent être trompeuses ;
« La parole est d'argent et le silence est d'or » ;
« Pour tout l'or du monde » à aucun prix ;
« As good as gold » utilisé après 1945 pour désigner le dollar ;
« Une personne en or » représente une personne pleine de bonnes qualités : gentille, douce, agréable, etc. ;
« Avoir un « cœur d'or » : être très généreux ;
« Rouler sur l'or », « Être cousu d'or » : être très riche ;
« Se dorer la pilule » : bronzer, rester étendu au soleil. Autrefois, certaines pilules au goût particulièrement désagréable étaient roulées dans une feuille d'or qui ne se rompait qu'une fois dans l'estomac ;
« C'est une vraie mine d'or » : définit une situation, une personne ou un objet très lucratifs ;
« Valoir son pesant d'or » : valoir très cher, valoir son poids d'or (aussi pour les choses abstraites : l'expression qu'il avait valait son pesant d'or) - ironiquement : valoir son pesant de cacahuètes - ;
« À prix d'or » : extrêmement cher, négocier à prix d'or ;
« Tuer la poule aux œufs d'or » : perdre une affaire très prospère à la suite de décisions hasardeuses ou inconséquentes ;
« Avoir de l'or dans les mains » : être très habile manuellement ;
« Parler d'or » : dire des choses très pertinentes ;
« C’est de l’or en barre » : c’est une valeur sûre ;
Un « parachute doré » est une prime de départ astronomique perçue par un patron ;
« Se faire des couilles en or » (vulgaire) : s'enrichir par une activité très lucrative.