En géométrie, une projection est une transformation de l'espace, c'est-à-dire une application linéaire qui projette l'espace sur une sous partie. Par exemple pour faire de la 3D on projette l'espace (en 3D) sur l'écran (en 2D), on obtient ainsi un rendu similaire à celui que l'on aurait eu en regardant la même scène avec ses propres yeux.
En géométrie plane, on considère une droite D du plan et une direction Δ non parallèle à D. Soit un point A du plan, alors la projection de A sur D selon Δ est le point A' = P(A) tel que :
En géométrie euclidienne, on fait fréquemment usage d'un cas particulier de projection linéaire, la projection orthogonale : c'est le cas particulier où Δ est perpendiculaire à D. Dans ce cas-là, si A est hors de D, alors (AA') est perpendiculaire à D.
La projection est une application linéaire. Cela signifie que si A, B et C sont trois points alignés et si A', B' et C' sont leurs projetés, alors
(on oriente les droites) ou encore
et si k est un scalaire, alors
Les droites D et Δ se coupent en O. Alors, soient A' le projeté de A sur D parallèlement à Δ, et A'' le projeté de A sur Δ parralèllement à D. On voit que et définissent des coordonnées cartésiennes de A dans le repère (O, D, Δ), les droites D et Δ étant orientées et normées.
Considérons une projection orthogonale sur D. Soient deux point A et B, et soit α l'angle . Alors
Soit un vecteur directeur de Δ de composantes (xu , yu ). Soit
l'équation de D. Soit le point A de coordonnées (xA , yA ) et son projeté A' de coordonnées (xA' , yA' ).
Comme (AA' ) est parallèle à Δ, il existe un scalaire k tel que
soit
Par ailleurs, A' est sur D, ce qui signifie que
on obtient donc
d'où
(a·xu + b·yu est non nul puisque n'est pas colinéaire à D) d'où
soit
Dans le cas d'une projection orthogonale, et si le repère est orthonormé, alors on peut choisir
ce qui donne
on peut alors vérifier que si l'on prend la projection orthogonale sur l'axe Ox (qui a pour équation y = 0 soit a = c = 0 et b = 1), on a bien xA' = xA et yA' = 0.
Si l'on décide arbitrairement que D contient l'origine (c = 0) et que a² + b² = 1, on obtient alors
En algèbre linéaire une projection est une application naturellement associée à une décomposition de l'espace sous forme de deux sous-espaces supplémentaires. À un vecteur de l'espace, elle associe l'un des deux éléments de sa décomposition sur ces deux espaces.
Voir l'article détaillé Projecteur (mathématiques).
À ce titre, la projection centrale n'est pas un projecteur.
Considérons un plan Π et une droite Δ. Soit A un point de l'espace. La projection P sur Π parallèlement à Δ est définie par :
Si Δ est perpendiculaire à Π, alors la projection est dite orthogonale.
La projection est une application linéaire, on retrouve donc des propriétés de la projection en géométrie plane : si A, B et C sont trois points alignés et si A', B' et C' sont leurs projetés, alors
(on oriente les droites) ou encore
et si k est un scalaire, alors
Soit un vecteur directeur de Δ de composantes (xu , yu , zu ). Soit
l'équation de Π. Soit le point A de coordonnées (xA , yA , zA ) et son projeté A' de coordonnées (xA' , yA' , zA' ).
Comme (AA' ) est parallèle à Δ, il existe un scalaire k tel que
soit
Par ailleurs, A' est sur Π, ce qui signifie que
On voit que d'un point de vue analytique, le problème est très similaire au précédent. On a un système de quatre équations à quatre inconnues xA' , yA' , zA' et k. On obtient :
Dans le cas d'une projection orthogonale et si le repère est orthonormal, on peut choisir xu = a, yu = b et zu = c, soit
Si l'on décide arbitrairement que Π contient l'origine (d = 0) et que a² + b² + c² = 1, alors on a
Dans le cas de la perspective isométrique, on choisit |a| = |b| = |c| = 1/√3. Par exemple, si on choisit les trois valeurs positives, on a
Avec les mêmes notations que ci-dessus, on peut définir la projection Q sur Δ parallèlement à Π :
Si Δ est perpendiculaire à Π, alors la projection est dite orthogonale.
C'est toujours une applicaiton linéaire, elle a donc les propriétés énoncées ci-dessus.
Considérons trois droites D1, D2 et D3, non coplanaires et concourante en un point O. Elles sont normées et orientées.
Pour un point de l'espace A, on appelle :
Alors, (O,D1, D2, D3) forme un repère et sont les coordonnées de A dans ce repère.
En géométrie projective, on considère des projections centrales. Elles décrivent ce qui arrive aux positions observées de différents objets quand l'œil de l'observateur change de place. Les transformations projectives en sont la généralisation.