Rem Koolhaas - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rem Koolhaas
Rem Koolhaas
Présentation
Naissance 17 novembre 1944 (1944-11-17) (65 ans)
Rotterdam, Pays-Bas
Nationalité Pays-Bas Pays-Bas
Activité(s) Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...)
Urbaniste
Formation Architectural Association School of Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)
Œuvre
Agence Office for Metropolitan Architecture (OMA)
Réalisations Villa dall'Ava, Saint-Cloud
Euralille (Euralille est le troisième quartier d'affaires de France après La Défense (Paris) et la Part-Dieu (Lyon). Il est situé à Lille, dans la région...), Lille
Ambassade des Pays-Bas, Berlin
Bibliothèque centrale, Seattle
Casa da Música, Porto
CCTV Headquarters, Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du...)
Distinctions Prix de l'Équerre d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) (1998)
Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.) (2000)
Praemium Imperiale (2003)
Prix Mies van der Rohe (2005)
Publications Delirious New York (1978)
S,M,L,XL (1995)

Rem Koolhaas (prononcez "rèm kolas") (né le 17 novembre 1944 à Rotterdam, Pays-Bas) est un architecte et urbaniste néerlandais. Ancien journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste écrit des...), il étudia l’architecture à Architectural Association de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...). Il est connu pour son ouvrage S,M,L,XL, associé au graphiste Bruce Mau. Il est aussi petit fils d'architecte son grand père fut un des proches de Oud et Rietveld. Son Cousin Teun Koolhaas fut aussi architecte . Il participèrent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de Jo Coenen pour l'étude de destination du Groene Hart.

En 2000, le Prix Pritzker lui a été décerné.

Son agence OMA (Office for Metropolitan Architecture, soit le bureau pour une architecture métropolitaine) fondée en 1975 et basée à Rotterdam, se fait connaître à travers la réalisation de projets architecturaux, de concepts urbains et de nombreuses recherches analytiques culturelles.

Biographie

Avant de construire, Rem Koolhaas s'est distingué par une œuvre théorique originale, devenue culte depuis : New York Délire (Delirious New York), publié en 1978 reconstitue la construction de Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island)....) comme une opération cohérente dont il fixe a posteriori le programme.

Au début des années 1980, les propositions architecturales de OMA sont remarquées à l'occasion de concours tels que celui du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) de la Villette (1982), ZKM (1989), la Très Grande Bibliothèque de France (1989), ou encore les Deux Bibliothèques pour l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Jussieu (1993). En parallèle, l'agence réalise plusieurs projets atypiques et ambitieux, répondant notamment aux commandes privées : Villa dall'Ava à Saint-Cloud (1991), la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) à Bordeaux (1998, équerre d'argent), ou à plus large échelle, avec les deux îlots d'habitation à Fukuoka au Japon appelés Nexus Housing (1991), ainsi que le Kunsthal de Rotterdam (1992).

En 1994, OMA contribue au projet d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action...) Euralille (70 ha) rassemblant, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Lille Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), un ensemble de bureaux et de centres sociaux, auxquels Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français contemporain de renommée internationale.), Christian de Portzamparc (Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc.) ou Shinohara participent à travers la réalisation de bâtiments individuels.

Casa da Música (Porto, Portugal) peu après son ouverture en 2005

Suite à la réalisation de nombreux projets en France et aux Pays-Bas durant les années 90, OMA s'investit dans les problématiques propres à l'urbanisme et aux infrastructures caractéristiques de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...), procédant notamment à d'importantes études urbaines étalées sur une période de dix ans - Hyperbuilding in Bangkok Thailand, Hanoi New Town, Vietnam and Song Do New Town et New Seoul International City en Corée.

Récemment, l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de OMA se distingue par la construction du New City Center à Almere (Pays-Bas), le Concert Hall de 1850 places à Porto (Portugal, concours de 2004), le Cordoba Convention Center (Espagne), ou encore le Centre pour le Zeche Zollverein à Essen (Allemagne).

Casa da Música, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) intérieure de la salle de concert

Aux États-Unis, l'Office s'inscrit dans le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...) urbain avec notamment la réalisation de la bibliothèque centrale de Seattle ; le Prada Epicenter Store de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du...), et récemment, celui de New York (2001) ; mais aussi, le IIT Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les...) Center (2003) à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de...). OMA s'investit également dans de nombreuses réalisations muséales : The Whitney Museum de New York, The Los Angeles County Museum of Art, ou encore deux Guggenheim Museum à Las Vegas (2001).

En Asie, l'immeuble The H-Project cultural center ainsi que le SNU, le musée de l'université nationale de Séoul, viennent d'être achevés. En France, Rem Koolhaas participe sans le remporter à un grand concours d'urbanisme : le réaménagement des Halles de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) (2004).

Aujourd'hui, l'Office for Metropolitan Architecture est investi dans l'un de ses projets les plus notoires la réalisation du Siège de la CCTV, la centrale de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de...) de Beijing, répartie sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) de 575 000 m2, qui devrait être achevée en 2008 pour la célébration des Jeux olympiques.

Page générée en 0.403 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique