Répercussions de l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 sur le trafic aérien

Répercussions de l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 sur le trafic aérien - Définition et Explications

Introduction

Prévision de la situation du nuage volcanique le 17 avril 2010 à 18h00 UTC.
Prévision de la situation du nuage volcanique le 14-25 avril 2010.
Carte des fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des espaces aériens le 18 avril 2010. En rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) totalement clos, en orange ceux l'étant partiellement.
Planning des arrivées à l'aéroport de Londres Heathrow (L'aéroport de Londres Heathrow (code AITA : LHR • code OACI : EGLL) est situé dans la banlieue ouest de Londres au Royaume-Uni. C'est le deuxième aéroport mondial en...) en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du...) le 16 avril 2010.

L'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 cause d'importantes perturbations aériennes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) à partir du 14 avril 2010.

Historique

Le panache volcanique qui s'est formé au-dessus du lieu de l'éruption est composé de vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) volcaniques et de cendres et s'élève à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) d'environ 4 300 mètres. Devant la dangerosité du nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage...) pour les avions en vol, de nombreux pays d'Europe ont dû fermer leur espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.). En effet, la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...) issue de volcans peut causer de graves dommages aux réacteurs d'avions en les étouffant via des particules de métaux qu'elle contient (comme cela s'était produit pour un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969. Par ses dimensions et grâce...) de British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres Heathrow....) qui traversa un nuage de cendres en 1982 et dont les quatre réacteurs étaient tombés en panne (Vol 9 British Airways)). Ces mêmes composants peuvent aussi fausser les sondes situées sur la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. La carlingue est la partie du fuselage d’un avion formée de la cabine et du poste de...) dont le rôle est de donner des informations de vol.

L'organisation (Une organisation est) de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) internationale (OACI) a toutefois fait savoir à l'ONU qu'il n'y a pas pour le moment de normes internationales sur la concentration de cendres volcaniques maximale autorisée pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...).

Le 17 avril, la compagnie allemande Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie...) a effectué dix vols test sans passagers en Allemagne, suivie le 18 avril par la compagnie KLM qui a effectué un vol test entre Amsterdam et Düsseldorf. Ces vols se sont déroulés sans difficulté particulière, et pourraient, si d'autres vols tests se déroulent également sans encombre, laisser envisager une reprise du trafic aérien. Le 18 avril, Air france (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) effectue à son tour un vol de test entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...) et Toulouse qui se déroule sans problème apparent,.

Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de...) correspond à la plus grande restriction aérienne survenue depuis les attentats du 11 septembre 2001, suite auxquels les États-Unis avaient fermé leur espace aérien durant 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).

Les restrictions de vol touchent les pays suivants :

  • Allemagne Allemagne : du 16 au 21 avril.
  • Autriche Autriche : depuis le 16 avril
  • Belgique Belgique : depuis le 15 avril et jusqu'au 20 avril 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :) UTC pour la totalité du pays.
  • Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine : depuis le 17 avril.
  • Bulgarie Bulgarie : depuis le 17 avril
  • Canada Canada
  • Danemark Danemark : depuis le 15 avril et jusqu'au minimum le 18 avril 12 heures UTC pour la totalité du pays.
  • Espagne Espagne (nord du pays) : depuis le 17 avril.
  • Estonie Estonie : depuis le 16 avril
  • Territoire autonome (Danemark) Îles Féroé
  • Islande Islande : fermeture de l'aéroport international de Keflavík (L'aéroport international de Keflavík (en islandais Keflavíkurflugvöllur) (IATA : KEF, ICAO: BIKF) est le principal aéroport d'Islande. Il est situé sur le territoire de la ville de...) du 23 avril au 28 avril.
  • Finlande Finlande : depuis le 16 avril
  • France France : depuis le 15 avril et jusqu'au minimum le 19 avril 6 heures UTC pour la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du pays.
  • Hongrie Hongrie : du 16 au 19 avril
  • Irlande Irlande : depuis le 15 avril
  • Italie Italie (nord du pays) : depuis le 17 avril
  • Lettonie Lettonie : depuis le 15 avril
  • Luxembourg Luxembourg : depuis le 16 avril
  • Flag of Moldova.svg Moldavie : depuis le 16 avril
  • Norvège Norvège : depuis le 14 avril
  • Pays-Bas Pays-Bas : l'espace aérien était fermé du 15 avril au 19 avril 12 heures UTC pour la totalité du pays. Les vols ont ensuite repris progressivement jusqu'à la levée totale des restrictions, le 23 avril.
  • Pologne Pologne : depuis le 15 avril
  • République tchèque République tchèque : depuis le 15 avril
  • Royaume-Uni Royaume-Uni : depuis le 14 avril
  • Roumanie Roumanie : depuis le 17 avril
  • Slovénie Slovénie : depuis le 16 avril
  • Suède Suède : depuis le 15 avril
  • Suisse Suisse : depuis le 16 avril
  • Turquie Turquie : nord du pays

La plupart des aéroports d'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et...), là où est situé le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras...) restent ouverts, les vents soufflant en direction de l'est du pays.

Le 17 avril 2010, le nuage affectait une zone s'étendant du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France à l'est de la Russie et la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de...). Selon Eurocontrol (Eurocontrol ou Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne est une organisation intergouvernementale européenne, fondée en 1963,...), ce jour-là environ 16 000 vols sont annulés, représentant plus de 70 % du trafic aérien européen.

Selon l'AITA, chaque journée de cette paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des muscles : si le phénomène est...) du trafic aérien pourrait coûter 150 millions d'euros (200 millions de dollars US) aux acteurs du secteur.

La compagnie de trains Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des...) a ajouté plusieurs fréquences afin de répondre à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement,...) de la demande résultant du blocage aérien entre le Royaume-Uni et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...). La situation est semblable pour les autres moyens de transports alternatifs tels que les ferries et les taxis.

Le transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) est également atteint, les départements d'outre-mer ressentent les effets de la fermeture des espaces aériens sur un plan médical et sur les denrées périssables, en métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine...) cependant le marché de Rungis est peu touché, seulement 10 % des produits arrivent par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) en cette saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...).

En France les aéroports du Sud de la France ont été partiellement touchés, après plusieurs heures de fermeture le dimanche ils ont pu réouvrir dans la foulée, permettant ainsi le rapatriement de plusieurs milliers de Français bloqués aux 4 coins du monde (Le mot monde peut désigner :).

Répercussions de l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 sur le trafic aérien
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique