Requin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les dents de requins fossiles

Les dents de requins fossiles ont longtemps été une énigme. Voir l'article Glossopètre.

Recherche scientifique

En 2008, Bernard Séret, faisait état de la découverte de douze nouvelles espèces de requins, raies et chimères entre la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) et la Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...) en moins de 4 semaines de prospection. Dans les 15 ans qui ont précédé ces découvertes, 130 espèces nouvelles de requins ont été décrites, mais il pourrait en exister 1 500 à 2 000 espèces (requins + raies) pour 500 environ aujourd'hui décrites. L'essentiel de la connaissance sur les requins vient de l’étude d’une dizaine d’espèces ; Comment alors gérer efficacement leur pêcherie s'interroge Bernard Séret

Étude des requins aux Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui...)

Depuis 1995, le « Shark Lab » (laboratoire d'études des requins appelé officiellement Bimini Biological Field Station), dirigé par le docteur Samuel H. Gruber (docteur en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) marine, professeur d'éthologie et d'écologie marine de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Miami) a procédé au marquage de près de 3 000 squales. Une petite plaque métallique placée sous la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) permet de suivre l'évolution des populations.
Une des missions de Shark Lab : capturer, mesurer, marquer et prélever un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) d'ADN sur les requins citrons. On trouve environ soixante-dix espèces de requins dans les eaux des Bahamas et le requin (Requin [ʁəkɛ̃] est un terme désormais ambigu désignant en...) citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5...) n'a pas été choisi au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...) mais bien parce qu'il est le seul capable de vivre en captivité dans un petit espace.

Danger pour l'homme ?

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'accidents causés par les requins est extrêmement faible : entre 57 et 78 attaques de requin non provoquées par an dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Seules cinq espèces sont qualifiées de dangereuses compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire : le requin tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés...) (Galeocerdo cuvieri), le requin blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) (Carcharodon carcharias), le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) le requin mako (Isurus oxyrinchus) et le requin longimane (Carcharhinus longimanus).

Le danger n'est pas forcément lié à une morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...), car un coup de queue peut aussi être très dangereux, comme de la part de mammifères marins (orque, baleine). De plus, du fait de sa rugosité, la peau du requin ainsi que les ailerons peuvent provoquer des blessures importantes par simple frôlement.

Généralement, une dizaine d'attaques sont recensées tous les ans, dont seulement 4 ou 5 sont mortelles, dues principalement aux blessures traitées trop tard. En effet, lorsqu'un requin mord un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), c'est la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) par accident. Le requin le confond avec sa proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...) habituelle : très souvent, il ne s'acharne pas dessus et préfère faire demi-tour.

Menaces et conservation

Les requins sont intensivement pêchés, le plus souvent - uniquement - pour leurs ailerons (une fois l'aileron découpé, beaucoup de pêcheurs rejettent les corps à la mer) qui constituent l'ingrédient principal de mets (soupe et bouchées) appréciés en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) de Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...). Ils font aussi parfois partie des captures involontaires ou accessoires, même dans des filets de pêche artisanale. . En 1980, au moins 100 millions d'individus étaient ainsi annuellement tués, et maintenant ce nombre s'élève officiellement à 150 millions de spécimens par an, mais l'intensification de cette pêche et l'augmentation de la demande d'ailerons laissent à penser que ce nombre est fortement sous-évalué aujourd'hui. (L'Union européenne évaluait les pêches de requin à 800 000 t/an en 2008, dont 100 000 t/an essentiellement pêchés en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Atlantique nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) et eaux norvégiennes, mais aussi en Atlantique central, océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...) ou Pacifique par des bateaux européens).
Une maturité sexuelle tardive et une durée particulièrement longue de la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...), ainsi qu'une faible production d'embryons rendent les requins particulièrement vulnérables à la surexploitation.

En 2008 ;

  • Près de 10% des espèces d'élasmobranches (requins et raies) figuraient sur la liste rouge (On parle de « liste rouge » pour désigner une liste contenant des...) de l'IUCN et sont menacés d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) à des degrés divers.
  • La Méditerranée détenait selon l'UICN le record du nombre d'espèces de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) cartilagineux menacés de disparition, avec en 2007 42% des espèces de requins et raies menacées d'extinction ;
Trente espèces menacées de disparition, dont ;
- 13 considérées en danger critique d'extinction, dont la Raie (Raie [ʀɛ] est un nom vernaculaire ambigu qui correspond en français à de...) de Malte (endémique), dont la population a chuté de 80% en raison des pêcheries de grands fonds, le requin-taupe bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) et le requin-taupe commun;
- 8 espèces en danger;
- 9 vulnérables.
Dans cette région, les causes sont :
- la surpêche induite par le développement et l'utilisation des chaluts;
- les prises accidentelles (pêche à la palangre ou au filet);
- la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) (mercure et méthylmercure en particulier, avec des taux dépassant 0.50mg/kg, notamment chez l’aiguillat commun);
- la dégradation de leurs habitats. Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) qui en pêchent le plus sont la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Grèce, l'Italie et l'Espagne.
L'UICN alerte sur le fait que le filet dérivant bien qu'interdit en mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...), continue à être utilisé et à capturer de nombreux requins.

En 2007, seuls le requin blanc et le requin pèlerin (Le requin pèlerin (Cetorhinus maximus) est la seconde plus grosse espèce de poisson...) étaient protégés dans les Eaux de la Communauté européenne (et en Croatie). L'UICN notait en novembre 2007 que bien que huit espèces de requins et de raies aient été listées par quatre conventions internationales sur la conservation de la faune sauvage méditerranéenne, seules trois espèces ont été protégées. L'UICN a donc demandé : un moratoire sur la pêche en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) profonde, l'interdiction des filets dérivants, et une application des lois, des quotas et limites de prise de pêche pour les requins (et les raies) en Méditerranée.

Différentes études démontrent une baisse alarmante des populations de requins, allant dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Mexique jusqu'à 99% pour le requin longimane sur une période de seulement 50 ans. La taille et la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des poisons pélagiques et des requins pêchés sont en très forte baisse ce qui laisse penser que beaucoup de requins sont pêchés avant de pouvoir atteindre la maturité sexuelle et donc se reproduire. Shark Alliance, qui regroupe soixante ONG, réclame l'interdiction immédiate de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) prélèvement de nageoires en mer et des contrôles suffisants.

La Commission européenne, reconnaissant le laxisme de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) responsable de 56 % des importations mondiales de chair de requin et de 32 % des exportations, et notant que les États-membres n'ont pas honoré leur engagement à traduire dans les faits un plan d'action adopté aux Nations unies dix ans plus tôt, a produit en février 2009 un « plan d'action en faveur des requins » ; Les pêcheurs devront tenir à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) un registre des captures, respecter des quotas moins largement attribués et qui respectant mieux les recommandations des scientifiques. Le finning (rejet en mer de requins dont on a simplement coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) les nageoires), déjà théoriquement interdit en Europe, devrait être mieux contrôlé et verbalisé, y compris pour les pêcheurs européens pêchant hors des eaux européennes. Les requins capturés en "prises accessoires" devront être rejetés en mer, et localement, la pêche d'espèces jugées très vulnérables pourra être interdite. Les fonds de l'Atlantique nord-est ("hautement prioritaires") bénéficieront d'un programme d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...). Mais le plan ne sera applicable qu'après validation par le Parlement et le Conseil.

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique