Requin - Définition et Explications

Caractéristiques physiques

Locomotion

Les requins utilisent leur nageoire caudale pour se propulser et changer brutalement de direction, les nageoires pectorales font office de gouvernail selon le même principe que les ailerons d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), la ou les nageoires dorsales servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de stabilisateurs. Pour pouvoir respirer, ils sont obligés de nager en permanence, même à faible vitesse (On distingue :), afin de maintenir un courant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) apportant suffisamment d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) à leurs branchies. Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de récifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu'ils capturent l'oxygène nécessaire à leur métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...).

Certaines espèces, comme le requin (Requin [ʁəkɛ̃] est un terme désormais ambigu désignant en...) mako (Isurus oxyrinchus), sont capables d'atteindre des vitesses de pointe d'au moins 50 km/h. Les denticules présents sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) des requins provoquent des micro-perturbations qui facilitent l'écoulement hydrodynamique et le rendement de la nage en créant une couche limite (La couche limite est une zone d'interface entre un corps et le fluide environnant lors d'un...) d'eau permanente contre la peau, ce qui fait qu'ils glissent dans l'eau facilement.

Contrairement à la plupart des autres poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), ils n'ont pas de vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale...) natatoire pour se stabiliser en profondeur mais utilisent le squalène (Le squalène parfois appelé aussi spinacène ou suprène est un triterpène,...), huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) présente dans leur foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...), de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) moindre que l'eau pour corriger leur flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité...) négative.

Les requins pélagiques sont capables de parcourir des distances considérables, et pour certaines espèces comme le requin bleu (Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce...) (prionace glauca) d'avoir parfois un circuit migratoire, mais peu de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont disponibles. Toutefois, un traçage par satellite (Satellite peut faire référence à :) a montré qu'un grand requin blanc (Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est un des plus grands poissons prédateurs...), surnommé « Nicole », a effectué une migration d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) vers l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). La distance d'environ 11 000 km. a été couverte en 99 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) soit une vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 4,6 km/h.

La plupart des requins se reproduisent dans l'océan ; cependant certains requins de l'ordre des pristiophoriformes choisissent les lacs (Amérique centrale). Contrairement aux autres poissons, les requins ont un mécanisme de reproduction peu efficace et rarement observé. La maturité sexuelle est atteinte tardivement (plusieurs années), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'individus par portée est très faible (d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à quelques centaines selon les espèces) et la durée de la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...) est particulièrement longue (de 7 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) à 2 ans). On parle d'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) à stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) K.

Lors de l'accouplement, le mâle mord la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) assez violemment au-dessus de la tête pour la maintenir en position d'accouplement. La femelle mettra environ un mois à cicatriser. Le mâle dispose de deux ptérygopodes mais un seul est utilisé. Le sperme est déposé dans le cloaque de la femelle.

Le développement des embryons n'est pas identique selon l'espèce considérée ; il peut être :

• ovipare : ponte d'œufs,
  • vivipare : développement dans l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont...) grâce à un placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en...),
  • ovovivipare : les œufs se développent et éclosent à l'intérieur même de l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) de la mère,mais celle-ci n'est pas reliée aux bébés a venir,ceux-ci sont donc complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) indépendants.
  • Quelques cas de parthénogenèse ont été observés.

Dans tous les cas à sa naissance le requin est autonome.

Plusieurs cas de reproduction sans accouplement sont documentés et laissent supposer que certains requins seraient capables de parthénogenèse.

Les requins sont présents dans toutes les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et tous les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) du globe, à l'exception de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...). Quelques espèces, comme le requin bouledogue (carcharhinus leucas), sont capables de vivre en eau douce ou peu salée (fleuves, rivières, estuaires, lacs). Il leur arrive de remonter certains fleuves jusqu'à plus de 3 000 km à l'intérieur des terres, comme par exemple dans le Zambèze (Le Zambèze (orthographié également au XIXe siècle Zambèse) est un fleuve...) et le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Victoria, en Afrique. Des membres d'une espèce (Pristiophoridés) vont même se reproduire dans le Lac Titicaca, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud.

Certaines espèces sont pélagiques, d'autres côtières ; on trouve des requins depuis la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) jusqu'à 2 500 m de profondeur environ.