S/2003 J 4 - Définition et Explications

S/2003 J 4
Caractéristiques orbitales
Type Satellite de Jupiter
Demi-grand axe 23 570 810 km
Apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste...) 30 649 521 km
Périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet...) 16 492 100 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,3003168
Période de révolution 739,29 d
(2,02 a)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 147,17585°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) 2 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...)  ?
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...)  ?
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)  ?
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...)  ?
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) moyen  ?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface  ?
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.)
Découveur Sheppard et al.
Imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) 05/02/2003
Découverte  ?
Publication 04/03/2003
Désignation Pas encore de désignation définitive
Désignation(s) provisoire(s) S/2003 J 4

S/2003 J 4 est un satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Jupiter.

S/2003 J 4 est un petit satellite (Satellite peut faire référence à :). Selon l'équipe qui l'a découvert, il mesurerait 2 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Ses autres caractéristiques ne sont pas connues.

S/2003 J 4 fut découvert en 2003 par S. Sheppard, D. Jewitt, J. Kleyna, Y. Fernández et H. Hsieh. Sa découverte fut annoncée le 4 mars 2003 en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que celle de six autres satellites de Jupiter.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) ne possède pas encore de nom définitif attribué par l'Union astronomique internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...), son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) n'étant pas déterminée avec précision. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...), il est toujours désigné par sa désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du...) S/2003 J 4, indiquant qu'il fut le 4e satellite à être découvert autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Jupiter en 2003.

Orbite

S/2003 J 4 pourrait appartenir au groupe de Pasiphaé (Le groupe de Pasiphaé est formé de lunes de Jupiter qui partagent des orbites similaires. Leurs...), un groupe de satellites qui orbitent de façon rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une...) autour de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre 22 800 000 et 24 100 000 km, des inclinaisons de 144,5° à 158,3° par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre 0,25 et 0,43. Ses éléments orbitaux n'étant pas connus avec précision, cette appartenance n'est pas déterminée de façon définitive.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo