S/2003 J 9 - Définition et Explications

S/2003 J 9
Caractéristiques orbitales
Type Satellite de Jupiter
Demi-grand axe 23 857 829 km
Apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste...) 30 447 302 km
Périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet...) 17 268 356 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,2761975
Période de révolution 752,84 d
(2,06 a)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 164,98020°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) 1 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 1,4×1012 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 2,6×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)  ?
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...)  ?
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) moyen 0,04
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface  ?
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.)
Découveur Sheppard et al.
Imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) 06/02/2003
Découverte  ?
Publication 07/03/2003
Désignation Pas encore de désignation définitive
Désignation(s) provisoire(s) S/2003 J 9

S/2003 J 9 est un satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Jupiter.

S/2003 J 9 est un petit satellite (Satellite peut faire référence à :). Selon l'équipe qui l'a découvert, il mesurerait 1 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), le satellite (Satellite peut faire référence à :) jovien le plus petit que l'on connaisse.

Ses autres caractéristiques ne sont pas connues. En supposant qu'il possède une masse volumique similaire à d'autres astéroïdes de Jupiter, sa masse serait d'environ 1,4×1012 kg.

S/2003 J 9 fut découvert en 2003 par une équipe conduite par S. Sheppard. Sa découverte fut annoncée le 7 mars 2003 en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que trois autres satellites de Jupiter.

Le satellite ne possède pas encore de nom définitif attribué par l'Union astronomique internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...), son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) n'étant pas déterminée avec précision. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...), il est toujours désigné par sa désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du...) S/2003 J 9, indiquant qu'il fut le 9e satellite de Jupiter à être imagé pour la première fois en 2003.

Orbite

S/2003 J 9 pourrait appartenir au groupe de Carmé (Le groupe de Carmé est un groupe de satellites naturels de Jupiter qui partagent des orbites...), un groupe de satellites qui orbitent de façon rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre 22 900 000 et 24 100 000 km, des inclinaisons de 164,9° à 165,5° par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre 0,23 et 0,27. Ses éléments orbitaux n'étant pas connus avec précision, cette appartenance n'est pas déterminée de façon définitive.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo